CABINET - Instructeur/trice de dossiers - Section armes

Référence : MINT_BA062ATC-113503

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : ARRAS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Localisation administrative et géographique / Affectation  :

Préfecture du Pas-de-Calais
Cabinet / Direction des sécurités
Bureau de la Réglementation de Sécurité
Rue Ferdinand Buisson
62020 – ARRAS CEDEX 9

Vos activités principales
- Instruction et suivi des dossiers d’autorisation et de déclaration de possession d’armes.
- Instruction et gestion des dossiers de détention illégale, de saisie et de restitution d’armes.
- Instruction et suivi des dossiers d’autorisation de port d’armes de profession réglementées.
- Instruction et rédaction des autorisations liées au commerce d’armes.
- Instruction et suivi des feux d’artifice, des artificiers et des déclarations d’acquisition d’explosifs.
- Gestion des demandes d’autorisation de ball-trap temporaires et d’attestation dé délivrance de permis de chasser.


Le titulaire du poste pourra également, en cas de nécessité, se voir confier par le Chef de section ou le Chef de bureau des actions ou missions ponctuelles.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis

Savoir-être :

- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
- Savoir exprimer oralement / niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Votre environnement professionnel :

Activités du service :

Activités reposant sur l’application de la réglementation en matière de polices administratives et de gestion des établissements recevant du public
Gestion de thématiques sensibles
Participation aux activités de réponse opérationnelle en situation évènementielle

Composition et effectifs du service :

Le bureau est composé de 10 agents répartis comme suit :
1 agent de catégorie A chef de bureau
1 agent de catégorie A adjoint au chef de bureau et chef de la section ERP et grands rassemblements
4 agents de catégorie B (dont 2 chefs de section)
4 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :

Sous-préfet / Directeur de cabinet
Directeur des sécurités
Chef de bureau, Adjoint au Chef de bureau et Chef de section

Liaisons fonctionnelles :


Ministère de l’Intérieur
Services de police et de gendarmerie, ARS, mairies, particuliers et professionnels.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.mandet@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste :

    Réactivité, rigueur, méthode et polyvalence requises
    Télétravail possible

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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