
CABINET-B / Cheffe de la section "cérémonies et réunions" - Bureau du protocole
Référence : 2025-1897644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police de Paris Service du Cabinet Bureau du Protocole : 1 bis, rue Lutèce - Paris 4ème (Ile de la Cité) - Localisation : 1 bis, rue Lutèce - Paris 4ème (Ile de la Cité)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Le Chef de la section "cérémonies et réunions" du Bureau du Protocole ;
- participe aux réunions préparatoires, visites de reconnaissance pour des évènements internes ou externes ;
- rédige des déroulés pour des événements externes et/ou internes auxquels participe le Préfet de Police ou son représentant ;
- participe à la préparation et à l’organisation sur le plan matériel des réunions, réceptions, manifestations et cérémonies (traditionnelles ou ponctuelles) présidées par M. le Préfet de Police ou le Ministre de l’Intérieur, sur le site de la caserne Cité ou sur des sites extérieurs ;
- élabore et gère les invitations liées à l’événement, assure la configuration des salles ou des lieux de l’événement ;
- participe à la mise en place des installations et des dispositifs protocolaires (coordination des opérations de marquage au sol, d’installations de potelets, cordons, gerbes, etc) ;
- participe à la réalisation des cavaliers et des plans de table avec placement protocolaire ;
- assure un rôle de coordination avec d’autres services intervenants ;
- participe à l’accueil et au placement protocolaire des invités ;
- définit, met en place et gère des outils /tableaux de suivi de la section (planning prévisionnel des événements, fiches de procédures, etc)
Vos perspectives
Ce poste permet de parfaire sa connaissance de l’institution et de renforcer ses aptitudes rédactionnelles notamment. Il comporte un volet management d’une petite équipe. A terme, il permettra d’évoluer vers des postes à responsabilité.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître les techniques de l’accueil téléphonique
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique (Word, Open Office, Excel..)
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Expression orale et techniques de communication
niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir manager
niveau pratique - à acquérir
Savoir rédiger
niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Discrétion et diplomatie
niveau maîtrise – requis
Dynamisme et sens de l’initiative
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Cabinet du Préfet de Police, le Service du Cabinet (SDC) comprend 6 bureaux et une unité : le Bureau des interventions et de la synthèse, le Bureau des expulsions locatives, celui de la voie publique, le Bureau du Protocole, le Bureau des Ressources et de la Modernisation, le Bureau
des Partenariats de sécurité et l'Unité informatique et Télécommunications ».
Composition et effectifs du service
Sous l’autorité de la Cheffe du Bureau et de son adjoint, le Bureau du Protocole comprend 19 agents répartis en 3 sections et 1 unité de police:
- Section "Cérémonies et Réunions" : organisation matérielle des cérémonies traditionnelles, annuelles et ponctuelles, ainsi que des réunions, réceptions sur site et hors site du Préfet de Police, à la demande du Préfet de Police, installation des membres du corps préfectoral, des directeurs, etc.
- Section "Distinctions Honorifiques" : instruction des dossiers de candidatures pour des promotions et nominations dans les Ordres nationaux et ministériels telles que les médailles de la Sécurité intérieure, mais également les médailles pour actes de courage et de dévouement, participation aux cérémonies de remise de décorations par le Préfet de Police et rédactions de lettres diverses (remerciements, félicitations, prompts rétablissements, condoléances, installations, etc).
Descriptif du service
- Section "Moyens et Logistique" : gestion des travaux des appartements de fonction des autorités, gestion de crédits, intendance générale du bureau et participation à l’activité évènementielle du bureau (recherches de prestataires, établissement d’invitations manuscrites et plans de table pour les réceptions du Préfet de Police, etc). La section assure également la liaison
avec des personnels de résidence et gardiens de loges et les Membres du corps préfectoral pour les aspects liés aux résidences.
- l’Unité "Sonorisation" assure des prestations de sonorisation d’évènements institutionnels et médiatiques pour le Préfet de Police ; l’installation de dispositifs de sonorisation et visio conférence dans des salles de la PP et dans les commissariats lors de déplacements du Ministre ou du Préfet de Police ainsi que toute enceinte extérieure si nécessaire.
La section « Cérémonies et Réunions » est composée d’1 SACE et 3 AAP.
Liaisons hiérarchiques
La Cheffe du Bureau du Protocole, son adjoint, la Cheffe du Service du Cabinet et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
La section « Cérémonies et réunions » est en relation avec les membres du Cabinet du Préfet de Police, l’ensemble des directions de la Préfecture de Police ainsi que la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Elle est également en contact avec les services de la Préfecture de la Région d’Île-de-
France, Préfecture de Paris, la Mairie de Paris, ceux du du Gouverneur Militaire de Paris.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
La Cheffe du Bureau du Protocole / L’adjoint à la Cheffe du Bureau du Protocole : : 01 53 71 27 50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de Police
Cabinet du Préfet de Police de Paris /
Service du Cabinet
Bureau du Protocole
1 bis, rue Lutèce - Paris 4ème (Ile de la Cité)
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Faire preuve d’une grande discrétion, de réactivité, de rigueur, de méthode, mais aussi capacité d’anticipation, esprit d’équipe et disponibilité compatible avec des missions de Cabinet.
NBI : NON
Télétravail : possible à terme
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Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s'appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Assistante / Assistant de direction