
CABINET-B/ Adjoint à la Cheffe du Bureau du Protocole
Référence : 2025-1893813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police de Paris Service du Cabinet Bureau du Protocole : 1 bis rue de Lutèce Paris 4ème (Ile de la Cité) - Localisation : 1 bis rue de Lutèce Paris 4ème (Ile de la Cité)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui de la Cheffe du Bureau, le titulaire du poste assure la direction et la coordination générale des équipes du Bureau en charge de :
- l’organisation des cérémonies traditionnelles ou ponctuelles (visites du président de la République, de
ministres, cérémonies de remises de décorations, installations, départs, évènements divers,…) et les
réunions présidées par le Préfet de Police. A ce titre, il participe aux visites de reconnaissance et diverses réunions. Il assure un rôle d’animation et de coordination générale de tous les services associés
à ces évènements.
- L’instruction et le suivi des dossiers de candidature des agents de la Préfecture de Police pour la
nomination dans les Ordres Nationaux et Ministériels, la Médaille de la sécurité intérieure et les médailles pour actes de courage et de dévouement en faveur des fonctionnaires de l’institution, de la
Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et des civils qui ont mis leur vie en danger pour sauver autrui.
- la rédaction de lettres à la signature du PP (prompts rétablissements, félicitations, remerciements, etc)
- La gestion des crédits de résidences des membres du corps préfectoral ainsi que le budget du service,
- La gestion des personnels de résidences (hors appartement préfectoral) et des gardiens de loge.
- Il assure l’intérim de la cheffe du Bureau en son absence.
Conditions particulières d’exercice
Disponibilité compatible avec des missions de Cabinet.
Vos perspectives
Les missions réalisées au sein du Bureau du Protocole permettent à terme d’accéder a des fonctions supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Expression orale et techniques de
communication
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique (Word et Excel)
niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert - requis
Savoir manager
niveau expert - requis
Savoir rédiger
niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Discrétion et diplomatie
niveau maîtrise – requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le bureau du Protocole est rattaché au Service du Cabinet qui comprend 6 bureaux et une unité : le bureau de la Voie publique, le bureau des Expulsions locatives, le bureau des Interventions et de la synthèse, le Bureau des Ressources et de la Modernisation, le bureau du Protocole et le bureau des Partenariats de sécurité ainsi que l’unité de l’informatique et télécommunications.
Il comprend 19 agents, répartis en 3 sections et une unité, dont les missions sont très variées et complémentaires :
- Section "distinctions honorifiques" : instruction des dossiers de candidature pour des promotions et nominations dans les Ordres nationaux et autres récompenses, médailles pour actes de courage et de dévouement, médailles de la sécurité intérieure, lettres de félicitations,
prompts rétablissement, condoléances...
- Section "cérémonies et réunions" : organisation des cérémonies traditionnelles, annuelles et ponctuelles, ainsi que des réunions et réceptions organisées sur site et hors site, présidées par
le Préfet de Police.
- Section "moyens et logistique" : gestion des travaux dans les appartements de fonction des autorités, gestion des crédits, liens avec les personnels de résidences et autorités logées.
- l’Unité "sonorisation" : prestations de sonorisation d’événements institutionnels et
médiatiques, installation de dispositifs de sonorisation pour des réunions, sur site, en
commissariat ou dans tout autre lieu extérieur lors de déplacements du PP et du Ministre.
Descriptif du service
- l’Unité "sonorisation" : prestations de sonorisation d’événements institutionnels et
médiatiques, installation de dispositifs de sonorisation pour des réunions, sur site, en
commissariat ou dans tout autre lieu extérieur lors de déplacements du Préfet de Police et, le cas échéant, du Ministre de l’Intérieur.
Liaisons hiérarchiques
Le cheffe de bureau, attaché principale d’administration de l’État,
La cheffe du service du cabinet et ses adjointes.
Liaisons fonctionnelles
Le chef du Bureau et son adjoint sont placés pour une partie de leurs attributions sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de cabinet du Préfet de Police. Ils travaillent en liaisons avec les directions et services de la PP, les services en charge du protocole des grandes institutions publiques (Elysée, ministères, Mairie de Paris, Gouverneur Militaire de Paris, Préfectures de région d’ile-de-France,
préfecture de Paris et les services chargés des distinctions honorifiques du Ministère de l'(secrétariat général, Cabinet Ministre et Direction Générale de la Police Nationale) ainsi qu’avec la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
La Cheffe du Bureau du Protocole : 01 53 71 27 50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de Police
Cabinet du Préfet de Police de Paris /
Service du Cabinet
Bureau du Protocole
9, boulevard du Palais - Paris 4ème (Ile de la Cité)
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité compatible avec des missions de Cabinet.
NBI : NON
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Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s'appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)
Code UO
Code UA
75CA8141
75CA8141 -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de coordination administrative