
CABMIN - Adjoint au chef de la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques
Référence : MINT_BA075ACA-100957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cabinet Ministre
- Localisation : Cabinet des ministres - Beauvau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L'adjoint seconde le chef de section au quotidien et le supplée en cas d'absence, pour les missions suivantes :
- encadrement des agents
- validation des textes réglementaires, lettres de missions, notes, mémoires, courriers, avant transmission pour signature ou lecture des ministres ou de leur directeur de cabinet, et gestion des urgences qui y sont associées
- supervision de la gestion des promotions de distinctions honorifiques (Légion d'honneur, ordre national du Mérite, médaille de la sécurité intérieure) + préparation et participation aux réunions d'arbitrage y afférentes (avec les chefs de cabinet)
- validation de la diffusion des circulaires
- gestion des convocations aux réunions interministérielles
- validation des attributions des questions parlementaires aux directions ainsi que des projets de réponse avant transmission aux cabinets
- administration ministérielle des applications SOLON et REPONSES
- préparation du Conseil des ministres
- traitement des demandes d’accès à des documents administratifs détenus par les cabinets (avec ou sans saisine de la CADA)
- traitement des demandes de déclassification adressées au ministre par des magistrats
Le périmètre des activités pourra évoluer en fonction des besoins.
Activités du service
Le bureau des cabinets (BDC) est chargé du soutien du fonctionnement des cabinets du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et du ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
Au sein du BDC, la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques (SLRDH) a plus particulièrement la charge :
- des textes réglementaires signés ou contresignés par les ministres, des circulaires et instructions ministérielles, des lettres de mission ;
- des convocations aux réunions interministérielles
- des Conseils des ministres
- des réponses aux questions parlementaires (écrites et orales)
- des notes adressées aux ministres et à leur cabinet (par les directions des ministères et les préfets), pour lecture ou signature
- des ordres nationaux – ordre national du Mérite et Légion d’honneur – et de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) ainsi que des correspondances y afférentes
Composition et effectifs du service
La SLRDH est dirigée par un attaché d’administration, chef de section, et son adjoint, également attaché d’administration.
Elle comprend également 12 agents, répartis en 3 pôles :
- le pôle « juridique / textes » (6 B)
- le pôle « questions parlementaires et notes » (2 B)
- le pôle « distinctions honorifiques » (3 B et 1 C)
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section, la cheffe du bureau des cabinets et son adjointe, les chefs de cabinet et leurs adjoints
Liaisons fonctionnelles
Cabinets ministériels, directions du ministère (notamment leur cabinet), préfectures, autres ministères (notamment leur BDC), Présidence de la République, Grande chancellerie de la Légion d’honneur, Secrétariat général du Gouvernement
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste, exigeant et formateur au regard de l’environnement professionnel, des thématiques traitées, de la variété des interlocuteurs et de sa dimension managériale, pourra être valorisée, notamment pour accéder à des postes avec des responsabilités plus importantes et accéder au grade d’attaché principal par la voie de l’examen professionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Bastien FRAYSSINOUX, chef de la section législative et réglementaire et distinctions honorifiques
Tél. 01.49.27.46.14 – Mail : bastien.frayssinoux@interieur.gouv.fr
Axelle CHUNG TO SANG, cheffe du bureau des cabinets
Tél. 01.40.07.20.80 – Mail : axelle.chung-to-sang@interieur.gouv.fr
Béatrice MOURIEZ, adjointe à la cheffe du bureau des cabinets
Tél. 01.49.27.33.40 – Mail : beatrice.mouriez@interieur.gouv.fr
Nicole CHANTELOUBE, cheffe de la section des ressources humaines
Tél. : 01.40.07.21.14 – Mail : nicole.chanteloube@interieur.gouv.fr
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPEJUR001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : EPP009A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): ADM001A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 50% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
NBI : 20 points
La spécificité et la sensibilité de l’environnement professionnel, la qualité des interlocuteurs ainsi que la diversité et la confidentialité des dossiers traités requièrent qualités managériales, discrétion, réactivité, adaptabilité et disponibilité.
Autres spécificités :
- contraintes horaires, particulièrement la veille des Conseils des ministres (permanence du soir, en alternance avec 3 autres cadres du bureau) ;
- astreintes le week-end à assurer (en moyenne 1 par trimestre). -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques