
CABMIN - Chargé des notes administratives et des questions parlementaires
Référence : MINT_BA075ACB-110122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cabinet Ministre
- Localisation : Cabinet du ministre - Bureau des cabinets
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales :
Affecté au pôle des affaires juridiques et administratives (textes juridiques, notes administratives, questions parlementaires et RIM) de la section, le titulaire du poste doit être en mesure d’accomplir toutes les missions incombant à ce pôle, notamment lorsqu’il est de permanence.
Il a toutefois vocation à traiter principalement des sujets suivants : notes administratives et QE (questions écrites parlementaires).
Ses missions principales sont les suivantes :
• traitement, gestion et suivi des notes administratives
• traitement, gestion et suivi des QE
• réalisation de statistiques relatives aux QE
• traitement et réponse à toute sollicitation (par courriel ou téléphone) relative aux notes administratives ou aux QE
• administration ministérielle et assistance/formation des utilisateurs de l’application REPONSES (utilisée pour le traitement des QE)
• préparation des Conseils des ministres, s’agissant du ministère de l’Intérieur
• traitement, gestion et suivi des demandes de communication de documents administratifs (CADA)
De manière générale, le titulaire du poste est susceptible d’effectuer, en tant que de besoin, toute tâche confiée par le chef de section ou son adjointe, dans l’intérêt du service.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des cabinets (BDC) est chargé du soutien du fonctionnement des cabinets ministériels présents sur le site de Beauvau (ministère de l’Intérieur).
Au sein du BDC, la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques (SLRDH) a plus particulièrement la charge :
- des textes juridiques et lettres de mission
- de la diffusion des circulaires et instructions
- des convocations aux réunions interministérielles (RIM)
- des Conseils des ministres
- des réponses aux questions parlementaires (QE et QOSD)
- des notes adressées aux ministres et à leur cabinet, pour lecture ou signature
- des distinctions honorifiques, et en particulier des ordres nationaux – ordre national du Mérite et Légion d’honneur – et de la médaille de la sécurité intérieure ainsi que des correspondances y afférents
Composition et effectifs du service
1 chef de section et son adjointe, tous deux attachés d’administration de l’État
13 agents, répartis en 2 pôles :
- le pôle des affaires juridiques et administratives, composé de 8 agents de catégorie B;
- le pôle des distinctions honorifiques, composé de 5 agents de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques
Chef SLRDH / adjointe
Cheffe BDC / adjointe
Liaisons fonctionnelles
Cabinets ministériels, directions du ministère, autres ministères (notamment leur BDC), Secrétariat général du Gouvernement, présidence de la République
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Vos perspectives :
Faire partie d'un cabinet ministériel et évoluer au sein de celui-ci. Acquérir de solides connaissances juridiques (légistique) ainsi que des compétences de rédacteur et gestionnaire de dossiers sensibles.
Il s’agit d’un poste tremplin, ouvrant d’importantes perspectives d’évolution professionnelle.
Qui contacter ?
M. Bastien FRAYSSINOUX, chef de la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques
Mme Mariam FAZIL, adjointe au chef de la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques
Mme Nicole CHANTELOUBE, cheffe de la section des ressources humaines
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR010 -
Spécificités du poste :
Le poste requiert organisation, rigueur, discrétion, disponibilité, adaptabilité, réactivité et capacité à travailler dans l'urgence.
Des permanences sont assurées :
- chaque jour (jusqu’à 18h30), par un agent du pôle (1 jour sur 8) ;
- les veilles (soirée) de Conseil des ministres, par un agent du pôle (1 semaine sur 8). -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé des affaires juridiques