CABMIN - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Référence : MINT_BA075ACC-76774

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Cabinet du ministre - Bureau des cabinets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Le titulaire du poste participe, avec un autre gestionnaire et sous l'autorité de la cheffe de la section des ressources humaines et de son adjointe, à la pré-gestion administrative des personnels (soit environ 300 agents), notamment en ce qui concerne :
- l’accueil des nouveaux arrivants : dossiers de prise en charge,
- la gestion des agents dans le logiciel CASPER (création comptes, congés, absences, CET, anomalies…),
- le suivi des dossiers d’arrêts maladie et des dossiers d’accidents du travail,
- la gestion des positions statutaires des agents (tableau de suivi, prévision des échéances),
- les visites médicales et le suivi des recommandations en lien avec le conseiller et l’agent de prévention du BDC,
- la campagne des CET,
- la gestion du portail agent,
- la gestion et le suivi des cartes agent,
- le suivi et la mise à jour régulière des dossiers des agents.

Il suit en outre :
- la campagne des entretiens professionnels en binôme avec un gestionnaire de catégorie B ;
- la campagne des avancements en binôme avec un gestionnaire de catégorie B ;
- la formation des agents : exploitation des entretiens professionnels, recensement des besoins, recherche des formations demandées, suivi des inscriptions, bilan.
Il peut également être amené à participer, en fonction de l'évolution des besoins et des dossiers en cours, à d’autres tâches de la section, en lien étroit avec les autres agents (notamment arbre de Noël, rapport d’activités, action sociale, etc…).

Vos perspectives
Ce poste vous permettra de compléter vos connaissances en matière de gestion du personnel en développant des contacts avec notamment la DRH et la DRHFS.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Le bureau des cabinets est en charge du soutien du fonctionnement des cabinets du ministre de l’intérieur et des outre-mer, de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité et de la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville :
- il gère la logistique, le protocole et l’événementiel : installation du ou des cabinets, réceptions, cérémonies, rencontres internationales, et évènements divers, suivi des travaux de l’hôtel de Beauvau, huissiers ;
- l’intendance des ministères lui est rattaché ;
- il prépare et assure le suivi budgétaire des cabinets ; lui sont rattachées les fonctions de régisseur d'avances et de recettes des cabinets ;
- il gère les déplacements des ministres et de leurs délégations ;
- il a en charge la sécurité des réseaux pour le compte des cabinets et du bureau des cabinets, en liaison avec la DTNUM, gère la maintenance du parc informatique ainsi que celle du suivi des applications spécifiques des cabinets ;
- il suit l'activité normative du ministère et participe à l'élaboration du programme du Gouvernement en lien avec le SGG (textes législatifs et réglementaires) ;
- il prépare les promotions dans les ordres nationaux du Mérite (Légion d’honneur et ordre national du mérite) et la médaille de la sécurité intérieure ;
- il gère l'ensemble des correspondances et des courriels adressés aux ministres par les élus, les particuliers, les associations et les autres ministres, en liaison avec les directions du ministère ;
- il pilote le courrier central, qui constitue le bureau de poste des services centraux du ministère ;
- il assure une analyse du courrier avant enregistrement et traitement par les membres des cabinets ou par les sections de la correspondance ;
- il est chargé de la pré-gestion RH des personnels du bureau des cabinets, des membres du cabinet du ministre de l’Intérieur et des cabinets rattachés (plus de 300 agents).

Composition et effectifs du service
La section des ressources humaines est composée de 7 agents : la cheffe de la section RH (attachée principale) et son adjointe (attachée), 3 gestionnaires de catégorie B et 2 de catégorie C. 
 
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section RH et son adjointe, le chef du BDC et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles
Les sections du BDC, les cabinets, les directions RH de l'administration centrale et la direction des ressources humaines, des finances et du soutien.

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme CHANTELOUBE, cheffe de la section des ressources humaines : nicole.chanteloube@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Mme Nicole CHANTELOUBE, cheffe de la section des ressources humaines
    Tél. : 01.40.07.21.14 – Mail : nicole.chanteloube@interieur.gouv.fr
    Mme Léna BELACHE, adjointe à la cheffe de la section des ressources humaines
    Tél. : 01.49.27.40.02 – Mail : lena.belache@interieur.gouv.fr

    Groupe RIFSEEP : 1

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Pour candidater :
    candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Le poste exige discrétion, disponibilité, réactivité et polyvalence.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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