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CABMIN - CHEF(FE) DE LA SECTION LEGISLATIVE ET REGLEMENTAIRE ET DES DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Référence : MINT_BA075ACA-98108

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Cabinet du ministre - Beauvau PARIS 8
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
NBI : 20 points
Vos activités principales :
Le chef de la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques, assisté d’un adjoint de catégorie A, a en charge :
 1) Le pilotage du pôle législatif et réglementaire, composé de 6 agents :
- suivi des textes législatifs et réglementaires signés par le ministre d’Etat, ministre de l'intérieur et le ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l'intérieur, en liaison avec les cabinets ministériels, les directions métier, les autres ministères et le Secrétariat Général du Gouvernement ;
- préparation du dossier du conseil des ministres ;
- suivi des réunions interministérielles ;
- gestion des circulaires et instructions gouvernementales signées par les ministres et leurs directeurs du cabinet.
2) Le pilotage du pôle des questions écrites et des notes, composé de 2 agents :
- suivi des questions écrites et orales des parlementaires adressées aux ministres ;
- suivi des notes adressées au ministre et à son directeur de cabinet.
3) Le pilotage du pôle des distinctions honorifiques, composé de 4 agents, chargés de l'instruction des demandes de distinctions honorifiques présentées par les directions du ministère et sur intervention d'élus ou d'institutionnels au profit des cabinets ministériels :
- enregistrement des interventions et préparation des réponses soumises à la signature du ministre ou de son chef de cabinet ;
- préparation des tableaux de candidatures soumises aux cabinets dans le cadre des promotions de Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et de la médaille de la sécurité intérieure ;
- contrôle les projets de décrets relatifs aux promotions et nominations dans les différents ordres ainsi que la qualité des mémoires de proposition établis à l’appui.
4) Il assure avec ses collaborateurs la formation des directions à l'utilisation du logiciel REPONSES.

Composition et effectifs du service :
Au sein du bureau des cabinets (BDC), la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques (SLRDH) est composée de 14 personnes, dont deux attachés, chef et adjoint de section.
Pour la partie juridique, elle est composée de 8 agents. 6 agents de catégorie B chargés d’assurer le suivi des textes du ministère, des textes d’autres ministères contresignés par les ministres, des réunions interministérielles, des dossiers pour le conseil des ministres, des instructions ministérielles et 2 agents de catégorie B affectés à la gestion des questions écrites et des notes de direction.
Pour la partie décorations, elle est composée de 4 agents chargés de gérer les 6 promotions annuelles de décorations.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau des cabinets et son adjointe, les chefs de cabinet.
Liaisons fonctionnelles
Les conseillers des ministres, les directions des ministères, les préfectures, les bureaux du cabinet des autres ministères.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise : requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Axelle CHUNG TO SANG, cheffe du bureau des cabinets : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Le bureau des cabinets (BDC), en charge du soutien du fonctionnement des cabinets du ministre d’État, ministre de l’intérieur, et du ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur :
    - gère la logistique, le protocole et l’événementiel pour les ministres et leurs cabinets
    - prépare et assure le suivi budgétaire des cabinets et du BDC ; lui sont rattachées les fonctions de régisseur d'avances et de recettes
    - a en charge la sécurité des réseaux pour le compte des cabinets et du BDC (rôle de RSSI) en liaison avec la DTNUM, gère la maintenance du parc informatique et le suivi des applications spécifiques
    - suit l'activité normative du ministère
    - prépare les promotions dans l’Ordre national du mérite, la Légion d’honneur et la médaille de la sécurité intérieure
    - gère les correspondances adressées aux ministres par les élus, les particuliers, les associations et les autres ministres, en liaison avec les directions du ministère
    - pilote le courrier central
    - est chargé de la pré-gestion RH des personnels du BDC, des membres du cabinet du ministre de l’intérieur, et le cas échéant, du ou des cabinets rattachés (soit environ 300 agents)
    Qui contacter ?
    -Axelle CHUNG TO SANG, cheffe du bureau des cabinets
    axelle.CHUNG-TO-SANG@interieur.gouv.fr
    -Béatrice MOURIEZ, adjointe à la cheffe du bureau des cabinets
    beatrice.mouriez@interieur.gouv.fr
    -Nicole CHANTELOUBE, cheffe de la section RH
    nicole.CHANTELOUBE@interieur.gouv.fr

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    L’intérêt du poste réside dans la qualité des interlocuteurs et la diversité des domaines d’intervention. Il requiert qualités managériales, discrétion, réactivité et grande disponibilité.
    Autres spécificités :
    - Contraintes horaires la veille des conseils des ministres (en alternance avec 3 cadres du bureau)
    - Astreintes le week-end à assurer (en moyenne 1 par trimestre).
    NBI : 20 points

    Vos perspectives :
    Le poste permet, au titre des compétences techniques et de savoir-faire, d’acquérir une solide expérience légistique et de développer des compétences managériales.
    Au titre du savoir-être, l’environnement professionnel ainsi que la diversité et la confidentialité des dossiers traités conduisent à développer des qualités relationnelles, une aptitude à s’adapter et à savoir évoluer dans un contexte sensible avec des interlocuteurs variés.
    Cette expérience pourra être valorisée pour accéder à des postes avec des responsabilités plus importantes qui exigent autonomie, discrétion et flexibilité, notamment auprès de hauts fonctionnaires.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique (2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de coordination administrative

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