
CABMIN - Chef(fe) de la section protocole, logistique et évènementiel
Référence : MINT_BA075ACA-110553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cabinet Ministre
- Localisation : Cabinet du ministre-Bureau des cabinets/PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Le chef de la section protocole, logistique, événementiel (SPLE) est responsable du Protocole à l’hôtel de Beauvau, et ponctuellement sur des sites extérieurs, pour le compte des ministres et secrétaires d’Etat relevant du ministère de l’intérieur. Il a pour mission d’organiser et de coordonner l’ensemble des événements (accueil des délégations étrangères, réunions, réceptions, cérémonies de remises de décoration…) présidés par le ministre de l’intérieur ou par les ministres et secrétaires d’État placés auprès du ministre de l’intérieur.
Sous l’autorité de la cheffe du bureau des cabinets et de son adjointe, le chef de la SPLE prépare et propose aux chefs de cabinet des solutions opérationnelles pour répondre aux besoins exprimés tout en intégrant les contraintes techniques, bâtimentaires ou de sécurité.
Le chef de section coordonne, avec ses équipes, les prestataires et les services partenaires (SDLP, DEPAFI, DICOM, DTNUM) la réalisation de l’événement selon les modalités validées par les cabinets, de la gestion des invitations à la supervision de l’accueil des autorités et du bon déroulement de l’événement le jour J.
Sachant travailler dans l’urgence, le chef de la SPLE est à tout moment amené à ajuster et à adapter les dispositifs, en lien avec les nombreux acteurs impliqués, pour tenir compte des évolutions ou changements induits par le rythme d’un cabinet ministériel.
Également en charge de la logistique, le chef de la SPLE anticipe et supervise les opérations de préservation du patrimoine immobilier et mobilier, en lien avec la DEPAFI, et s’assure des bonnes conditions d’occupation des locaux (signalétique, téléphonie fixe) et de la gestion des stocks. Il assure également la gestion des cadeaux protocolaires.
S’appuyant sur une adjointe et une équipe de 5 agents expérimentés dans le domaine du protocole, de l’organisation et de la logistique, le chef de section pilote également l’activité des 10 huissiers des cabinets ministériels et du bureau des cabinets qui gèrent l’accueil des visiteurs et l’acheminement de la presse, des parapheurs et du courrier pour les cabinets, ainsi que la mise en place des salles de réunion.
En fonction des besoins et de l’actualité, d’autres missions sont susceptibles d’être confiées au chef de la SPLE.
.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir accueillir : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Composition et effectifs du service
Le BDC comprend 112 agents. Au sein du BDC, la SPLE est dirigée par un agent de catégorie A, chef de section, et d’une adjointe de catégorie B. Le chef de section encadre, outre son adjointe 5 agents en charge du protocole, de la logistique et de l’organisation des événements à Beauvau (2 B et 3 C) ainsi que 10 huissiers (10 C).
Liaisons hiérarchiques
Les chefs de cabinet et leurs adjoints, la cheffe du bureau des cabinets et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Cabinets ministériels, directions du ministère (notamment leur cabinet), l’intendant du Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, les services de la DEPAFI, de la DTNUM et de la DICOM, la Présidence de la République.
Vos perspectives
L’expérience acquise sur ce poste, exigeant et formateur au regard de l’environnement professionnel, des thématiques traitées et de la variété des interlocuteurs, pourra être valorisée, notamment pour accéder à des postes avec des responsabilités plus importantes dans l’administration ou dans des univers professionnels différents dans les métiers du protocole.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
LOG001A : 70%
ADM007A : 30% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétion
La spécificité et la sensibilité de l’environnement professionnel et la qualité des interlocuteurs requièrent discrétion, sens de la diplomatie, réactivité, adaptabilité et disponibilité.
Une connaissance approfondie des règles du protocole est indispensable au bon exercice des missions.
Autres spécificités :
- contraintes horaires en fonction des événements organisés ;
- ponctuellement, travail le week-end ;
- tenue d’astreintes des cadres du BDC le week-end à assurer (en moyenne 1 par trimestre)
- management et travail en équipe. -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique (Fondement 2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984).
-
Vacant à partir du 19/01/2026
-
Personnel du bureau du cabinet