CABMIN - Gestionnaire des questions parlementaires et des notes des directions

Référence : MINT_BA075ACB-102067

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Cabinet du ministre - Bureau des cabinets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  1

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos activités principales :

Gestion des questions écrites et orales parlementaires :
Faisant l’interface entre le Secrétariat général du Gouvernement (SGG), les directions du ministère et les autres ministères, vous assurez la gestion des questions parlementaires (écrites et orales) adressées aux ministres soutenus par le BDC : saisine des directions compétentes, contrôle/relecture/correction des projets de réponse, suivi du recueil des visas au sein des cabinets.
Pour les questions écrites, la procédure est entièrement dématérialisée, grâce à l’application REPONSES.
Vous apportez aide, assistance et conseils aux directions ainsi qu’aux membres des cabinets et à leur secrétariat, en matière de traitement des questions écrites et d'utilisation de l’application REPONSES.
Vous élaborez des statistiques à partir de l’application REPONSES.

Gestion des notes des directions et des préfets :
Vous vous assurez de l’enregistrement des dossiers dans ELISE (bientôt MAARCH) et préparez les parapheurs et leur mise en circulation au sein des cabinets, en fonction de l’objet de la note et des conseillers concernés.
Vous assurez également la gestion des retours des notes vers les directions du ministère.
En outre, vous gérez, relisez, et corrigez si nécessaire, les notes soumises à la signature des ministres ou de leur directeur de cabinet.

Votre environnement professionnel : 

Le bureau des cabinets (BDC) est chargé du soutien des cabinets du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et du ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
Au sein du BDC, la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques (SLRDH) a plus particulièrement la charge :
- des textes réglementaires signés ou contresignés par les ministres, des circulaires et instructions ministérielles, des lettres de mission ;
- des convocations aux réunions interministérielles
- des Conseils des ministres
- des réponses aux questions parlementaires (écrites et orales)
- des notes adressées aux ministres et à leur cabinet (par les directions du ministère et les préfets), pour lecture ou signature
- des ordres nationaux – ordre national du Mérite et Légion d’honneur – et de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) ainsi que des correspondances y afférentes.

Composition et effectifs du service
La SLRDH est dirigée par un attaché d’administration, chef de section, et son adjointe, également attachée d’administration.

Outre le chef et l’adjoint, elle comprend 12 agents, répartis en 3 pôles :
- le pôle « juridique / textes » (6 B)
- le pôle « questions parlementaires et notes » (2 B)
- le pôle « distinctions honorifiques » (3 B

Liaisons hiérarchiques
Chef de la SLRDH et son adjointe

Liaisons fonctionnelles
Cabinets ministériels, directions du ministère, autres ministères, Secrétariat général du Gouvernement.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Bastien FRAYSSINOUX, chef de section : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur ce poste, exigeant et formateur au regard de l’environnement professionnel, des thématiques traitées et de la variété des interlocuteurs, pourra être valorisée, notamment pour accéder à des postes avec des responsabilités plus importantes et accéder au grade supérieur.

    Qui contacter ?
    Mme Nicole CHANTELOUBE, cheffe de la section des ressources humaines
    Mél : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

    M. Bastien FRAYSSINOUX, chef de la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques
    bastien.frayssinoux@interieur.gouv.fr

  • Spécificités du poste :
    Le poste requiert organisation, discrétion et capacité de travailler dans l'urgence.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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