CABMIN - Gestionnaire ressources humaines

Référence : MINT_BA075ACB-98881

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Cabinet du ministre - Bureau des cabinets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le titulaire du poste participe, avec un autre gestionnaire et sous l'autorité de la cheffe de la section des ressources humaines et de son adjointe, à la pré-gestion administrative des personnels (soit environ 300 agents), notamment en ce qui concerne :
- l’accueil des nouveaux arrivants : dossiers de prise en charge,
- installation et départs des cabinets ministériels,
- la gestion des agents dans le logiciel CASPER (création comptes, congés, absences …).
Il suit plus particulièrement :
- les heures supplémentaires, astreintes et permanences : mise en place, suivi et paiement ;
- l’enveloppe budgétaire des primes et indemnités diverses ;
- la gestion des permanences : recensement des personnes concernées, établissement du planning et envoi du planning aux personnes concernées ;
- la gestion des cartes agents, après avoir suivi la formation d’autorité d’enregistrement local (AEL) : création, suivi des commandes, planning en lien avec le service de la protection, destruction ;
- la gestion des accès.
Il peut également être amené à participer, en fonction de l'évolution des besoins et des dossiers en cours, à d’autres tâches de la section, en lien étroit avec les autres agents (notamment arbre de Noël, rapport d’activités, portail agent, action sociale, etc…).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir s’organiser : niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des cabinets est en charge du soutien du fonctionnement des cabinets du ministre d’État ministre de l’intérieur et du ministre auprès du ministre de l’intérieur :
- il gère la logistique, le protocole et l’événementiel : installation du ou des cabinets, réceptions, cérémonies, rencontres internationales, et évènements divers, suivi des travaux de l’hôtel de Beauvau, huissiers ;
- l’intendance des ministères lui est rattaché ;
- il prépare et assure le suivi budgétaire des cabinets ; lui sont rattachées les fonctions de régisseur d'avances et de recettes des cabinets ;
- il gère les déplacements des ministres et de leurs délégations ;
- il a en charge la sécurité des réseaux pour le compte des cabinets et du bureau des cabinets, en liaison avec la DTNUM, gère la maintenance du parc informatique ainsi que celle du suivi des applications spécifiques des cabinets ;
- il suit l'activité normative du ministère et participe à l'élaboration du programme du Gouvernement en lien avec le SGG (textes législatifs et réglementaires) ;
- il prépare les promotions dans les ordres nationaux du Mérite (Légion d’honneur et ordre national du mérite) et la médaille de la sécurité intérieure ;
- il gère l'ensemble des correspondances et des courriels adressés aux ministres par les élus, les particuliers, les associations et les autres ministres, en liaison avec les directions du ministère ;
- il pilote le courrier central, qui constitue le bureau de poste des services centraux du ministère ;
- il assure une analyse du courrier avant enregistrement et traitement par les membres des cabinets ou par les sections de la correspondance ;
- il est chargé de la pré-gestion RH des personnels du bureau des cabinets, des membres du cabinet du ministre de l’Intérieur et des cabinets rattachés (plus de 300 agents).

Composition et effectifs du service :
La section des ressources humaines est composée de 7 agents : la cheffe de la section RH (attachée principale) et son adjointe (attachée), 3 gestionnaires de catégorie B et 2 gestionnaires de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section RH et son adjointe, la cheffe du bureau des cabinets et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
Les sections du BDC, les cabinets, la DRH, la DEMATES et la DRHFS.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme CHANTELOUBE, cheffe de la section des ressources humaines : BDC.RH-MOBILITE@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Mme Nicole CHANTELOUBE, cheffe de section RH
    Tél. : 01.40.07.21.14 – Mail : nicole.chanteloube@interieur.gouv.fr
    Mme Léna BELACHE, adjointe à la cheffe de la section des ressources humaines
    Tél. : 01.49.27.40.02 – Mail : lena.belache@interieur.gouv.fr

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A

  • Vos perspectives :
    Ce poste vous permettra de compléter vos connaissances en matière de gestion du personnel.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste exige discrétion, disponibilité, réactivité et polyvalence.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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