CABMIN - Rédacteur à la section de la correspondance citoyenne et institutionnelle

Référence : MINT_BA075ACB-83969

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Cabinet du ministre - Bureau des cabinets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Au sein de la section de la correspondance citoyenne et institutionnelle, la mission du rédacteur est d'analyser et de traiter les courriers adressés au ministre, à la ministre déléguée et à la secrétaire d’État par les particuliers, les associations, les institutionnels, les membres des cabinets ministériels et toute personne ne relevant pas de la section de la correspondance des élus et des ministres et de la section des affaires réservées.
Cette mission implique le suivi de dossiers dont les ministres sont saisis, en liaison avec les services concernés. Les rédacteurs peuvent être conduits à rédiger des accusés de réception ainsi que des projets de réponse élaborés à partir d’éléments de directions du ministère ou des préfectures, saisis préalablement sur les sujets techniques relevant de leur compétence ou tout autre courrier à la demande du cabinet (demandes d’audience, courriers de remerciements…).
Le rédacteur peut être amené à effectuer diverses tâches ponctuelles liées à l'actualité. Ses activités s’inscrivant dans la polyvalence, il peut également être conduit, en tant que de besoin, à traiter des correspondances pour les autres sections du service de la correspondance.
Par ailleurs, il est impliqué, à l’instar de ses collègues, sur les actions menées en vue de la modernisation de l’outil de gestion des courriers (passage du logiciel Elise à MAARCH à moyen terme).
Composition et effectifs du service :
La section fait partie du service de la correspondance, composé de 64 agents dont la cheffe de service, attachée principale, et son adjointe, attachée principale, 5 attachés, 25 secrétaires administratifs et 32 adjoints administratifs et techniques.
Liaisons hiérarchiques
Chef de la section de la correspondance citoyenne et institutionnelle, attaché
Adjointe au chef de la section de la correspondance citoyenne et institutionnelle, attachée
Adjointe à la cheffe du service de la correspondance, attachée principale
Cheffe du service de la correspondance, attachée principale
Adjoint à la cheffe de bureau, attaché principal
Cheffe du bureau des cabinets
Liaisons fonctionnelles
Autres sections du bureau des cabinets, directions administration centrale, préfectures.

Vos perspectives : Ce poste constitue une bonne préparation pour les agents qui souhaitent présenter les concours de SACS, SACE et d'attaché.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme PAUZIES, cheffe du service correspondace : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :

    Le BDC est en charge du soutien du fonctionnement des cabinets du ministre :
    - il gère la logistique, le protocole et l’événementiel : installation du ou des cabinets, réceptions, cérémonies publiques et privées des ministres, grandes rencontres internationales, déplacements des ministres ;
    - il prépare et assure le suivi budgétaire des cabinets et du BDC, lui sont rattachées les fonctions de régisseur d'avances et de recettes des cabinets ;
    - il a en charge la sécurité des réseaux pour le compte des cabinets et du bureau des cabinets (rôle de RSSI) en liaison avec la DNUM, gère la maintenance du parc informatique ainsi que celle du suivi des applications spécifiques des cabinets;
    - il suit l'activité normative du ministère et participe à l'élaboration du programme du Gouvernement en lien avec le SGG ;
    - il prépare les promotions dans l’Ordre national du mérite, la Légion d’honneur et la médaille de la sécurité intérieure ;
    - il gère l'ensemble des correspondances adressées aux ministres par les élus, les particuliers, les associations et les autres ministres, en liaison avec les directions du ministère ;
    - il pilote le courrier central, qui constitue le bureau de poste des services centraux du ministère (plus de 100 000 plis mensuel à l'arrivée et au départ) en liaison avec la Poste;
    - il assure une analyse fine du courrier avant enregistrement et traitement par les membres des cabinets ou par les sections de la correspondance

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    L’intérêt du poste réside dans la diversité des domaines d’intervention que le rédacteur doit traiter et la qualité des interlocuteurs. Il convient donc à un agent réactif ayant un profil de généraliste, qui a le goût de l'analyse, de la synthèse et de la rédaction.
    Adaptation à un nouveau logiciel de traitement des courriers à prévoir à moyen terme.
    Contraintes : une permanence tournante est assurée quotidiennement, jusqu'à 18h30, par l'équipe des rédacteurs.

  • Fondement 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique (anciennement 2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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