CABMIN - Rédacteur au pôle des distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA075ACB-93570

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Le titulaire du poste est chargé :
- du traitement des interventions relatives aux distinctions honorifiques présentées par différentes autorités, les particuliers et les parlementaires, en lien avec le secrétariat général et l'ensemble des directions du ministère de l'intérieur. Il analyse les demandes et les dossiers correspondants, et rédige les correspondances adressées en réponse aux interventions. Il assure le suivi des dossiers (rappels, relances, clôture des dossiers).
- de la gestion des six promotions de distinctions honorifiques établies chaque année par le ministère (2 promotions de Légion d'honneur, 2 promotions d'ordre national du Mérite et 2 promotions de médaille de la sécurité intérieure) et des promotions exceptionnelles de MSI. Il participe, en lien avec ses collègues gestionnaires, le chef du pôle et les autres entités du ministère, à la constitution des tableaux de propositions et au recueil de toutes les informations nécessaires au traitement du dossier (mémoires, avis des autres ministères, gestion de la réserve présidentielle, ajournements, retraits, etc.). Une fois le texte de nomination publié, il contrôle sa conformité par rapport aux propositions du ministère. Il réalise, ponctuellement, des analyses statistiques sur les promotions (parité, équilibre entre les catégories). Il procède également à la gestion des demandes de distinctions honorifiques à titre posthume (R 26)
- en lien avec le chef du pôle et le SG, il participe au déploiement du nouvel outil informatique de gestion des distinctions honorifiques au ministère.

Profil recherché

CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / requis
SAVOIR-FAIRE
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis

SAVOIR-ÊTRE
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Nicole CHANTELOUBE, cheffe de la section ressources humaines : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Bureau des cabinets – Place Beauvau 75008 PARIS Métro Miromesnil ou Madeleine

  • Le poste requiert organisation, discrétion et capacité à travailler dans l'urgence.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique (2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser