CABMIN - Rédacteur gestionnaire au pôle des distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA075ACB-107489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Le titulaire du poste est chargé :
- du traitement, de la gestion et du suivi des interventions et demandes relatives aux distinctions honorifiques effectuées par différentes autorités (internes ou externes au ministère), des élus (parlementaires notamment) ou des particuliers ; à ce titre, il est amené à rédiger (AR, lettres, notes, BE, courriels) ;
- de la gestion des promotions de distinctions honorifiques intéressant le ministère (annuelles – 2 promotions de la Légion d'honneur, 2 promotions de l'ordre national du Mérite et 2 promotions de la médaille de la sécurité intérieure – et exceptionnelles) ; à ce titre, il est chargé de tout le travail préparatoire effectué pour faciliter l’arbitrage du cabinet, ainsi que de tout le travail qui découle de cet arbitrage (centralisation, contrôle et suivi des dossiers de proposition, et préparation des envois à la présidence de la République et à la Grande chancellerie) ;
- du traitement des demandes de distinctions honorifiques à titre posthume.

Votre environnement profesionnel

Le bureau des cabinets (BDC) est chargé du soutien du fonctionnement des cabinets du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et du ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
Au sein du BDC, la section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques (SLRDH) a plus particulièrement la charge :
- des textes juridiques (lois, décrets, arrêtés, décisions, circulaires et instructions) signés ou contresignés au niveau ministre
- de la diffusion des circulaires et instructions signées au niveau ministre
- des lettres de mission
- des convocations aux réunions interministérielles
- des Conseils des ministres
- des réponses aux questions parlementaires (écrites et orales)
- des notes adressées aux ministres et à leur cabinet, pour lecture ou signature
- des ordres nationaux – ordre national du Mérite et Légion d’honneur – et de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) ainsi que des correspondances y afférentes.


Composition et effectifs du service :

La SLRDH est dirigée par deux attachés d’administration de l’État (chef et adjoint).
Outre le chef et l’adjoint, elle comprend 13 agents, répartis en 2 pôles :
- le pôle « textes juridiques / RIM / notes / QE », composé de 8 agents de catégorie B ;
- le pôle « distinctions honorifiques », composé de 5 agents de catégorie B.

Liaisons hiérarchiques

Chef et adjoint de la SLRDH
Cheffe du BDC et son adjointe

Liaisons fonctionnelles

Cabinets ministériels, directions du ministère (notamment leur cabinet), autres ministères (notamment leur BDC), Présidence de la République, Grande chancellerie de la Légion d’honneur, Secrétariat général du Gouvernement

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Bastien FRAYSSINOUX, chef de la section : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Bureau des cabinets – Place Beauvau 75008 PARIS Métro Miromesnil ou Madeleine
    Vos perspectives :
    Faire partie d'un cabinet ministériel et évoluer au sein de celui-ci. Acquérir de solides connaissances en matière de distinctions honorifiques ainsi que des compétences de rédacteur et gestionnaire de dossiers sensibles.
    Il s’agit d’un poste tremplin, ouvrant d’importantes perspectives d’évolution professionnelle.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ? bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste requiert organisation, rigueur, discrétion, disponibilité, adaptabilité, réactivité et capacité à travailler dans l'urgence.
    Une permanence est assurée chaque jour (jusqu’à 18h30), par un agent (soit 1 permanence par semaine et par agent).

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique (2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 22 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité