Cadre chargé-e de la police administrative et de la réglementation juridique
Référence : MINT_BA060ATB-111171
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Oise
- Localisation : BEAUVAIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Gestion de la plateforme manifestations sportives
Instruire les dossiers soumis à déclaration et autorisation pour l’arrondissement de Beauvais
Organiser la commission départementale de sécurité routière pour les manifestations sportives au niveau départemental
Gérer les autorisations des épreuves sportives à moteur et des épreuves sportives sur plusieurs arrondissements
Gérer les homologations des terrains et des circuits pour les sports mécaniques
Gérer l’approbation des statuts des sociétés de course de chevaux et de lévriers à pari mutuel
Gérer l’organisation des courses de lévriers à pari mutuel
Instruire les dossiers d’ouverture des hippodromes et approbations des comptes de sociétés de course de chevaux
Débits de boissons : demandes de dérogation à l’heure de fermeture réglementée, transfert des licences IV de débits de boissons à consommer sur place
Rédaction des arrêtés de fermetures administratives temporaires des établissements recevant du public
Rédaction des arrêtés relatifs aux zones d’interdiction temporaire de survol
Gestion des manifestations aériennes
Consultation du FIJAIS au niveau départemental
Gestion des agréments de garde particulier au niveau départemental
Instruction des demandes de surveillance sur voie publique au niveau départemental
Instruction des demandes de lâchers de ballons et de lanternes pour l’arrondissement de Beauvais
Instruction des dossiers relatifs aux explosifs
Gestion des récépissés pour les spectacles pyrotechniques
Gestion des certificats pour les artificiers
Activités du service
- pôle armes : instruit les dossiers de déclaration et d’autorisation d’armes, enregistrement des décisions judiciaires, délivrance des cartes européennes d’armes à feu, gestion des abandons d’armes. Traitement des procédures de remise d’armes, dessaisissement et recours gracieux. Instruction des dossiers relatifs aux armuriers. Gestion des autorisations de détention de matériels de guerre. Veille en matière de réglementation relative aux armes.
- pôle police municipale : instruit les demandes de détention d’armes pour les communes, contrôle les conventions de coordination, gère les agréments des policiers municipaux, gère les autorisations de port d’armes des policiers municipaux, suit la reconstitution du stock de munitions, demandes de caméra piéton pour les policiers municipaux, gère les statistiques des amendes de police.
- pôle réglementation : gère les licences III et IV, instruit les demandes de dérogation à l’heure de fermeture réglementée, gère les fermetures administratives des débits temporaire, gère les récépissés pour les feux d’artifice au niveau départemental, gère les certificats pour les artificiers, gère les manifestations aériennes au niveau départemental, gère les demandes de surveillance sur la CDSR au niveau départemental
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
JUR006A
Groupe RIFSEEP 2
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaitre l'environnement professionnel : niveau pratique a acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
Savoir appliquer la règlementation : niveau maitrise requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Vos perspectives :
L’exercice des missions confiées permet une montée en compétences progressive en matière de réglementation et de droit applicable. Ces acquis constituent une base solide en vue d’une évolution vers des fonctions mobilisant une expertise juridique, y compris dans d’autres secteurs ou domaines d’activité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation
Préfecture de l’Oise
Direction des sécurités
Bureau des polices administratives
1 place de la préfecture
60 022 Beauvais Cedex
Qui contacter ?
- Le directeur des sécurités : 03 44 06 11 02
- La cheffe du bureau des polices administratives : 03 44 06 13 25
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
- Éloïse LEROY, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 10 44
- Agnès HAIZE, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 12 43
Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV et lettre de motivation
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Participation éventuelle aux centre opérationnel de défense (COD) et aux cellules
Composition et effectifs du service
7 agents dont 1A
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, le directeur des sécurités, la directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Les services déconcentrés de l’État, les FSI, le SDIS, les organisateurs de manifestations sportives et les collectivités locales -
Fondé sur l'article L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques