Cadre chargé(e) de la gestion administrative et financière du projet stratégique INTERREG VI

Référence : MINT_BA059ATA-106760

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : SGAR HDF
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de mission Europe et international, vous êtes responsable du suivi administratif et financier du projet stratégique LIMEX « résolution des obstacles administratifs et juridiques à la coopération franco-belge » dont le SGAR Hauts-de-France est chef de file.
Ce projet étant porté par le programme budgétaire 354, ces fonctions sont assurées en lien étroit avec le bureau budgétaire régional et tout particulièrement avec le responsable du BOP 354.
LIMEX vise à résoudre les obstacles juridiques et administratifs qui peuvent freiner voire entraver d’une part les acteurs (citoyens, entreprises, institutions...) dans leurs activités transfrontalières et d’autre part, le bon développement des coopérations entre la France et la Belgique.
En tant que responsable administratif et financier du projet LIMEX, vos activités sont les suivantes :
 
- Assurer la gestion administrative et financière du projet dans le respect des règles et des procédures requises par le versant français et le programme IINTERREG VI France-Wallonie-Vlaanderen, en lien étroit avec le chef de projet LIMEX
- Assurer la signature des conventions et des avenants éventuels
- Assurer les relations avec les contrôleurs de premier et de deuxième niveaux et leur communiquer toute information requise
- Réaliser les rapports opérateurs du SGAR et transmettre ceux-ci via l’application JEMS
- Collecter dans cette perspective les informations financières et pièces justificatives nécessaires (factures, marchés, preuves de paiement)
- S’assurer de la bonne introduction des rapports opérateurs de chaque partenaire dans les délais requis
- Consolider les certificats de validation des dépenses des différents partenaires
- Reverser les contributions FEDER aux différents partenaires
- Participer aux différentes réunions de gouvernance du projet (comités d’accompagnement notamment)
- Réaliser les achats de prestations liées à la mise en œuvre du projet LIM-EX (prestation de contrôle, traiteur…) en respectant les règles de l’achat public
- S’assurer du respect des obligations requises en matière de communication dans le cadre du programme INTERREG VI France-Wallonie-Vlaanderen
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La mission Europe et International y assure plus particulièrement le suivi stratégique de l’élaboration puis la mise en œuvre en région des programmes de financement européens, le pilotage pour l’État des projets de coopération territoriale européenne transfrontalière (France-Wallonie-Vlaanderen) et transnationale (Europe du Nord-Ouest), ainsi que internationale décentralisée.
Composition et effectifs du service :
Au sein du pôle politiques publiques, la mission Europe et international est composée de 3 cadres A (dont 1 chargée de mission) et 1 agent de catégorie C mutualisé avec les autres missions du pôle.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques : Niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel : Niveau maîtrise à acquérir
- Connaître l'outils CHORUS : Niveau maîtrise à acquérir
- Connaître l'outils JEMS : Niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : Niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : Niveau pratique requis
- Savoir rédiger : Niveau pratique requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : Niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : Niveau pratique requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Secrétariat général pour les affaires régionales Hauts-de-France
    Pôle politiques publiques
    Mission Europe et international

    12-14 rue Jean Sans Peur 59039 LILLE Cedex 
    Vos perspectives :
    L’expérience acquise dans le domaine budgétaire est valorisable dans l’ensemble des autres services de l’État.
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires (FPGBF004)
    Qui contacter ? :
    - la chargée de mission Europe et International
    Mme Hasiniaina DELANNOY au 03 20 30 51 35 - courriel hasiniaina.delannoy@hauts-de-france.gouv.fr

    - la directrice des ressources régionales de l’État
    Mme Valérie FAIVRE au 03 20 30 52 11 - courriel valerie.faivre@hauts-de-france.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, réactivité, pics d’activité liés à la fonction budgétaire
    Application des dispositions relatives au règlement intérieur et notamment des horaires variables de la préfecture du Nord. Régime hebdomadaire = 38 heures par semaine
    Les missions décrites ci-dessus sont partiellement télétravaillables (maximum 2 jours/semaine).
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite) :
    Liaisons hiérarchiques :
    La chargée de mission Europe et International, la SGAR adjointe chargée du pôle politiques publiques, le SGAR adjoint chargé du pôle modernisation et le SGAR.
    Liaisons fonctionnelles :
    La directrice des ressources régionales de l’État et le responsable du BOP 354 au sein du bureau budgétaire régional
    Les services de l’État en Hauts-de-France et le SGARE Grand-Est ; les partenaires du projet ; l’autorité de gestion du programme INTERREG VI France-Wallonie-Vlaanderen, les animateurs territoriaux, les contrôleurs et le secrétariat technique conjoint.

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Des offres d'emplois recommandées pour vous