Cadre d'appui à la protection des majeurs F/H

Référence : 2025-1889121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    DDETS de la GIronde
  • Localisation : DDETS de la Gironde - 26 rue des maraîchers 33 088 BORDEAUX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


En tant que chargé(e) de coordination administrative, vous pourrez vous appuyer sur l'expertise métier du chef d'unité. Vos principales missions seront les suivantes :

- assurer le paiement mensuel des mandataires individuels à la protection des majeurs exerçant à titre individuel (MJPMI)

- assurer le suivi de l’exécution des actions du BOP 304 gérées par l’unité : renseignement des enquêtes MJPMI, suivi de l’exécution des dépenses via l'application CHORUS (application partagée par l'ensemble des acteurs financiers de la comptabilité publique des ministères et de leurs services déconcentrés (gestionnaires, comptables, ordonnateurs, contrôleurs financiers)

- réceptionner les budgets prévisionnels et les comptes administratifs des services mandataires, analyser les comptes administratifs, les budgets prévisionnels, assurer leur financement et suivre des expérimentations innovantes

- organiser les jurys de recrutement de nouveaux mandataires individuels

- conseiller et informer les demandeurs et les interlocuteurs concernés

- préparer et participer aux missions de contrôle et/ou d'inspections des mandataires individuels et des établissements et services sociaux relevant de l'ensemble du champ de compétences du pôle insertion par l'emploi et le logement (centres d'hébergement d'urgence pour sans domicile fixe, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs...).





Ces différentes missions qui s'attachent toutes à contribuer à la protection et à la bonne prise en charge de nos concitoyens les plus fragiles donneront le sens que vous recherchez dans votre travail quotidien.






Profil recherché

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
- Financement et tarification des structures autorisées : M
- Appui à la programmation budgétaire et gestion de budget opérationnel de programme : A
- Connaissance du champ associatif et des politiques sociales : M
- Qualités relationnelles : M

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Expérience professionnelle :
- peut convenir à une première expérience professionnelle dans le domaine

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a pour missions principales de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques dans divers domaines. Voici un aperçu de ses missions :

Protection des personnes vulnérables
Droit au logement (DALO) et prévention des expulsions
Politiques sociales du logement
Travail social et intervention sociale
Contrôle et inspection des établissements et services sociaux (conditions d’accueil et fonctionnement)
Missions d'inspection du travail
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations au travail
Accompagnement des mutations économiques
Développement de l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Insertion professionnelle des jeunes et populations vulnérables
Politiques de l'asile et de l'intégration des réfugiés

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations :

    - Philippe BRADFER, directeur adjoint en charge des solidarités : philippe.bradfer@gironde.gouv.fr ; 05 47 47 46 81 ou 06 37 11 97 75
    - Isabelle AMEDRO, cheffe du service populations vulnérables et intégration :
    isabelle.amedro@gironde.gouv.fr ; 05 47 47 46 82 ou 06 75 62 55 70
    - Hervé GALBRUN, chef de l'unité droits et protection des personnes: herve.galbrun@gironde.gouv.fr


    Et, par la suite, à adresser votre candidature (mèl) :

    - Philippe BRADFER, directeur adjoint en charge des solidarités : philippe.bradfer@gironde.gouv.fr ;
    - Isabelle AMEDRO, cheffe du service populations vulnérables et intégration :
    isabelle.amedro@gironde.gouv.fr ;
    - Arnaud COMBABESSOU, référent de proximité DDETS pour le Secrétariat Général Commun (SGC) de la Gironde : arnaud.combabessou@gironde.gouv.fr


    + Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à télécharger depuis l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets) au SRH du SGC (sgc-recrutement@gironde.gouv.fr)

    Nous vous accueillerons parmi nous avec grand plaisir!

  • En tant que chargé(e) de coordination administrative, vous pourrez vous appuyer sur l'expertise métier du chef d'unité. Vos principales missions seront les suivantes :

    - assurer le paiement mensuel des mandataires individuels à la protection des majeurs exerçant à titre individuel (MJPMI)

    - assurer le suivi de l’exécution des actions du BOP 304 gérées par l’unité : renseignement des enquêtes MJPMI, suivi de l’exécution des dépenses via l'application CHORUS (application partagée par l'ensemble des acteurs financiers de la comptabilité publique des ministères et de leurs services déconcentrés (gestionnaires, comptables, ordonnateurs, contrôleurs financiers)

    - réceptionner les budgets prévisionnels et les comptes administratifs des services mandataires, analyser les comptes administratifs, les budgets prévisionnels, assurer leur financement et suivre des expérimentations innovantes

    - organiser les jurys de recrutement de nouveaux mandataires individuels

    - conseiller et informer les demandeurs et les interlocuteurs concernés

    - préparer et participer aux missions de contrôle et/ou d'inspections des mandataires individuels et des établissements et services sociaux relevant de l'ensemble du champ de compétences du pôle insertion par l'emploi et le logement (centres d'hébergement d'urgence pour sans domicile fixe, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs...).

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • EXPERT CONTROLE INTERNE METIERS

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire mobilier et parkings - BORDEAUX METROPOLE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Ingénieur(e) expert(e) en bilan carbone

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
    • En ligne depuis le 07 avril 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • Agent de contrôle du SRC F/H

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    • En ligne depuis le 03 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • PERSONNEL BUREAU SYNTHESE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 02 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Conseiller(e) technique Cabinet du Maire - MAIRIE DE LA TESTE-DE-BUCH (surclassée)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Fonction publique Territoriale