Cadre d'appui missions "Cohésion des territoires et culture" et "Asile, solidarités, santé, emploi"
Référence : MINT_BA031ATA-101983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de région - SGAR Occitanie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) assiste le préfet de région dans l’exercice de ses missions à l’échelle de la région Occitanie.
Il s'appuie sur une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs issus d’horizons professionnels très divers (ministère de l’Intérieur et autres ministères) pour coordonner la mise en œuvre des politiques publiques au niveau de la région Occitanie.
Le SGAR est organisé en deux pôles, l’un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l’autre chargé de l’animation régionale des politiques publiques, chacun étant animé par un adjoint au SGAR.
Le titulaire sera rattaché à deux missions du pôle politiques publiques :
- Cohésion du territoire et culture : le cadre d’appui n’intervient que sur le volet « cohésion des territoires ». En l’absence (congés) de la chargée de mission, il peut être exceptionnellement en charge de la gestion des parapheurs urgents en appui de l’assistante de la chargée de mission.
Pour les missions du service, il s’agit du pilotage des programmes de l’ANCT, de la préparation des audiences et interventions du préfet, de l’élaboration des textes de communication.
- Asile, Solidarités, Santé et Emploi : le cadre d’appui intervient sur la partie « emploi » de la mission, en cohérence avec les autres sujets de la mission, dans une approche globale des sujets (en lien avec le volet asile et solidarités en particulier).
Vos activités principales :
Sous la responsabilité des chargés de mission « asile, solidarités, santé et emploi » et « cohésion des territoires et culture», le cadre d'appui contribue largement à la production des nombreux dossiers du préfet. Une vision synthétique et une approche stratégique sont indispensables. Les enjeux étant majeurs sur ces politiques publiques et dans un contexte de tensions budgétaires en Occitanie, une grande implication et une forte réactivité sont attendues. De bonnes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse sont également requis.
Toutes les politiques publiques de la mission étant reliées entre elles, le cadre d'appui acquiert une compétence et une vision transversale et peut être amené à traiter d’autres politiques publiques du portefeuille des 2 chargés de mission, en relation avec ses homologues de la mission.
Les livrables sont principalement :
- la rédaction de notes pour le préfet
- la préparation des prises de parole du préfet,
- la préparation des audiences accordées par le préfet,
- la préparation des décisions et des correspondances proposées à la signature du préfet,
- les productions cartographiques.
Profil recherché
Activité 1 : Appui au pilotage des politiques publiques de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire
En appui et sous l’autorité du chargé de mission « asile, solidarités, santé et emploi », le cadre d’appui aura en charge, sur son temps dédié, le suivi des politiques publiques de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, en lien avec la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), la CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi (France Travail, association régionale des missions locales, Cap emploi, collectivités, …) et plus particulièrement :
• la préparation des réunions bilatérales préfet de région / Dreets,
• la préparation et le suivi des dossiers « emploi » (CREFOP - comité régional de l’emploi, de la formation, et de l’orientation professionnelle, CRE - comité régional pour l’emploi, PRIC - pacte régional d’investissement dans les compétences, conférence stratégique, annuelle, ...)
• la préparation et le suivi des dossiers «économie sociale et solidaire - ESS » (conventionnement avec la CRESS, participation aux réunions de réseaux, conférence régionale bisannuelle, PTCE – pôles territoriaux de coopération économique, DLA – dispositif local d’accompagnement, ….)
• l’appui à l’organisation d’événements (conférences, séminaires, visioconférences ...)
Activité 2 : Appui au pilotage et au suivi des dispositifs de contractualisation territoriale
En appui et sous l’autorité du chargé de mission « cohésion des territoires et culture », le cadre d’appui aura en charge, sur son temps dédié, le suivi des dispositifs de contractualisation piloté par l’ANCT et plus particulièrement :
• Le conventionnement et le suivi de l’activité des chefs de projet Petites villes de demain ;
• L’appui à l’analyse des projets de conventions soumises à validation des partenaires régionaux ;
• L’appui à l’organisation d’événements (séminaires, visioconférences …)
Activité 3 : Cartographie et analyse des données
Le cadre d’appui offre et développe auprès du SGAR et des chargés de mission du SGAR un service cartographique et d’analyse des données. Le chargé de mission « cohésion des territoires et culture » valide toute demande de cartographie ainsi que le calendrier de production. Pour cette mission, il sera demandé un savoir-faire spécifique et une expérience en matière de réalisation de cartes et de traitement de la donnée, notamment sur la base de SIG.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Qui contacter ?
- Laure PAGES, chargée de mission «Cohésion des territoires et culture » - laure.pages@occitanie.gouv.fr
- Julie MENGARDUQUE, chargée de mission « Asile, Solidarités, Santé et Emploi » - julie.mengarduque@occitanie.gouv.fr
- Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales - pascal.soleil@occitanie.gouv.fr - 05 34 45 33 37
- Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales - audrey.palau@occitanie.gouv.fr - 05 34 45 33 57
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Emploi fonctionnel :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EEPP002A
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEEPP04 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le titulaire du poste est rattaché à deux chargées de mission mais intervient pour l’ensemble des agents du SGAR afin de répondre aux besoins en cartographie du service.
Le titulaire doit maîtriser SIG-DATAVISUALISATION ainsi que le traitement de données et de bases de données pour concevoir des cartes sur toute thématique ou politique publique instruite au niveau du SGAR.
Composition et effectifs du service
- mission « cohésion du territoire et culture » : une chargée de mission et un cadre d’appui
- mission « asile, solidarités, santé et emploi » : une chargée de mission et trois cadres d’appui
Liaisons hiérarchiques
Autorité hiérarchique partagée entre les deux chargées de mission « Cohésion des territoires et culture» et « Asile, Solidarités, Santé et Emploi »
Liaisons fonctionnelles
Les directions régionales, préfectures de département, directions départementales, les services des administrations centrales
Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans
Vos perspectives :
Compte tenu de la forte dimension interministérielle du poste, perspectives d’évolutions vers des postes de responsabilité identique dans d’autres services / administrations de l’État -
Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2 de l'article 4.
-
Vacant à partir du 08/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*