
Cadre de gestion financière
Référence : 2025-1913264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
Direction des services administratifs et financiers (DSAF) Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) Bureau de la gestion financière et des déplacements (BGFD) - Localisation : 20 avenue Segur, Paris 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le cadre financier généraliste, est responsable de la conformité à la règle des processus financiers dans lesquels intervient la section.
A ce titre, il (elle) initie et coordonne les travaux nécessaires à la sécurisation des différentes procédures de traitement des actes de gestion dont la section SFRES est responsable. Il (elle) contribue ainsi à la consolidation du dispositif de contrôle interne financier déployé au sein de la DSAF.
Il (elle) est en particulier responsable de la conformité à la règle du processus d’attribution de subventions.
A ce titre, le cadre de gestion financière :
- Sécurise la programmation et s’assure de la bonne gestion de l’enveloppe allouée ;
- Pilote les contrôles a priori et a posteriori sur la complétude des dossiers de demande de subvention et sur le bon emploi des fonds ;
- Contrôle la correcte rédaction des actes attributifs de subvention ;
- Négocie les conditions du partenariat entre l’État et les structures bénéficiant d’une convention pluriannuelle d’objectifs (notamment la sélection des indicateurs de suivi de la performance) ;
- Participe à la rédaction des documents budgétaires, des réponses aux questions posées par la Représentation nationale et la Cour des Comptes
Il (elle) veille à la conformité à la règle des actes complexes produits par la section (par exemple conventions d’accueil de doctorants, recours à des experts, etc.). Il (elle) rédige des notes d’analyse et des fiches de synthèse. Il (elle) assure le suivi budgétaire des dépenses exécutées par la section et par son analyse éclaire la prise de décision. Il (elle) contribue aux travaux d’inventaire et aux travaux de fin de gestion, sous l’égide de la mission chargée du contrôle interne financier.
Force de proposition, le cadre de gestion budgétaire initie et pilote des projets transversaux au service d’une optimisation et d’une rationalisation des flux de la dépense.
Dans ce cadre, le (la) titulaire du poste entretient des relations constantes avec les services prescripteurs et les autres acteurs de la chaîne de la dépense (en particulier les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel). Il représente l’État, et en particulier le Premier ministre, auprès des structures subventionnées. Ces fonctions peuvent induire des relations régulières avec les cabinets ministériels et des hautes autorités.
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans acquise sur des fonctions similaires, dans le domaine de la gestion financière, idéalement au sein du secteur public. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions notamment les logiciels SAP, Excel, Word.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes du bureau, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Organisé(e) et méthodique, avec de réelle capacité d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information. Votre probité est garante d'une conduite éthique et respectueuse.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des services administratifs et financiers (DSAF), rattaché(e) à la Secrétaire Générale du Gouvernement, assure les missions d'administration générale destinées à fournir au chef du Gouvernement et aux ministres placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services du Premier ministre (SPM) et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens nécessaires à leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).
Au sein de la DSAF, la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) prépare et exécute le budget, suit la consommation des emplois et des crédits ouverts en lois de finances et pilote le contrôle interne financier. Elle procède aux engagements comptables, ordonnance les dépenses et procède aux opérations de recettes. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et le support utilisateur des systèmes d'information budgétaires et financiers. Sous réserve des attributions des services dotés de la qualité de représentants du pouvoir adjudicateur, elle met en œuvre les procédures nécessaires à la passation des marchés et contrats.
La sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) comprend :
- le bureau du budget ;
- le bureau de la gestion financière et des déplacements - BGFD ;
- le bureau des achats ministériels ;
- le bureau des systèmes d’information achats et financiers ;
- la mission contrôle interne financiers ;
- et le centre de services partagés financiers.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI), le bureau de la gestion financière et des déplacements (BGFD) s’appuie sur une équipe composée d’une vingtaine d’agents/agentes répartie au sein de 4 sections complémentaires :
- la section chargée des subventions, des frais de représentation, des études et des séminaires ;
- la section chargée de la gestion des missions et des déplacements professionnels ;
- la régie d’avances et de recettes ;
- et le pôle « performance et qualité ».
Le bureau propose son offre de services pour une cinquantaine d’entités (cabinets ministériels, autorités administratives, services d’administration centrale).
La section SFRES est composée de 8 agents, dont le chef de la section et son adjointe, soit au total 4 agents de catégorie A, 1 de catégorie B et 2 de catégorie C. La section accueille également un apprenti.
Pour mieux nous connaître, consulter notre page employeur Premier ministre sur Choisir le service public ou notre page Linkedin.
À propos de l'offre
-
Au sein des services du Premier ministre, nos recrutements sont effectués dans le respect des principes de non-discrimination, de promotion de la diversité et de l'égalité afin de garantir l'équité & le respect de tous.
Depuis juin 2021, les services du Premier ministre ont obtenu la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l'AFNOR. Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.
Nous menons également une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Offrant l'égalité des chances pour tous, nous étudions toutes les candidatures avec la même attention. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous adressiez votre CV et votre lettre de motivation où ne figurent ni de photo ni d’informations sur votre âge, votre adresse ou votre situation de famille. De plus, seules les candidatures reçues sur Choisir le Service Public « CSP » seront étudiées.
RGPD : Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires