CADRE DE SANTÉ H/F
Référence : 2025-1841293
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENNEES (CHCP)
CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRÉNÉES - Localisation : Saint-Gaudens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS GÉNÉRALES :
Organiser les activités paramédicales et de soins en veillant à la qualité et à la sécurité des prestations. Animer et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Participer à l’organisation du parcours patient.
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET DE SOINS DE L'UNITÉ :
- En collaboration avec le médecin chef de service : décliner le projet de soins spécifique à l’unité en tenant compte du projet médical et du projet de soins du CHCP.
- Participer à la définition et au suivi des indicateurs d’activité spécifiques à l’unité.
ANIMATION ET ENCADREMENT DES ÉQUIPES :
- Gérer le personnel de l’unité en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins de l’unité.
- Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins paramédicaux pratiqués.
- Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, congés dans le respect de la législation en vigueur et intégrer ces données dans le logiciel Agiletime.
- Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
ORGANISATION DES ACTES DE SOINS ET PARAMÉDICAUX, GESTION, COORDINATION ET PLANIFICATION DE L'ACTIVITÉ :
- Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
- Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients.
- Optimiser le fonctionnement du service.
- Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l’unité.
- Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins.
- Animer et participer aux réunions de service et de coordination des soins.
CONTRÔLE ET ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES ACTIVITÉS DU SERVICE :
- Contrôler la qualité des activités de soins du service.
- Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
- Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique de soins infirmiers.
- Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc…
- Promouvoir la démarche qualité (réunion, Audit, Crex, RMM…).
Profil recherché
LA FORMATION ET/OU LES QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme d’État Cadre de Santé.
LES CONNAISSANCES PARTICULIÈRES REQUISES :
- Règlementation professionnelle.
- Droit du travail.
- Connaissance des procédures et des protocoles du CHCP.
- Organisation et gestion RH.
- Gestion matérielle et logistique nécessaire aux besoins du service.
- Maitrise des outils informatique.
- Connaissance en qualité, en hygiène, sécurité…
LES QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES :
- Capacité à animer une équipe.
- Capacité à travailler en collaboration.
- Autorité.
- Pédagogie.
- Disponibilité, capacité d’écoute et empathie.
- Gestion des conflits.
HORAIRES :
- Poste en journée de 9h à 17h du lundi au vendredi.
- Participation aux astreintes en semaine et en week-end selon un roulement établi à l’année.
- RTT.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Johan BERKANE
- Nathalie LOPEZ
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées est un Établissement Public de Santé situé à Saint-Gaudens, dans le sud de la Haute-Garonne.
Il est l'établissement de référence de son territoire de santé, sur un bassin de population de 90 000 habitants.
L'Établissement compte plus de 980 professionnels regroupant des professionnels médicaux, soignants, administratifs, techniques et logistiques.
Il propose à son bassin de population, pour tous les âges de la vie, un accès à un plateau technique complet et performant : laboratoire de biologie médicale, imagerie (scanner, radio, échographie, mammographie, IRM), blocs opératoires, services ambulatoires et dispose d'un service d'accueil des urgences 24h/24 et de réanimation.
Il déclenche sa Structure Mobile d'Urgence et Réanimation (SMUR) sur appel au 15 (7 jours/7 et 24h/24) pour assurer la continuité du SAMU 31 jusqu'aux lieux les plus isolés du département.
Il dispose de services d'hospitalisation complètes pour la Médecine, la Chirurgie et l'Obstétrique (MCO), ainsi que pour les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et de Long Séjour.
Il propose également un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes : Orélia.
À propos de l'offre
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FORMATION, DÉVELOPPEMENT ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES :
- Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux professionnels.
- Accueillir des stagiaires, organiser leurs encadrements et leurs formations.
- Évaluer les compétences des équipes soignantes et des étudiants.
- Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins et de service.
- Réaliser les entretiens de formation et les entretiens professionnels.
- Développer une veille sur son activité et/ou domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution des compétences.
COORDINATION DES ACTIVITÉS AVEC LES AUTRES SERVICES ET DÉMARCHES D'AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :
- Organiser des temps de rencontres interprofessionnels.
- Participer aux démarches de certification.
- Participer aux groupes de travail et commissions (CLIN, Commission des soins infirmiers et rééducation et médicotechniques, gestion des risques, suivi RH, Identitovigilance, CLAN…).
- Être force de proposition pour l’amélioration des pratiques professionnelles (indicateurs de qualité/sécurité, EPP, CREX, RMM…). -
Vacant à partir du 21/02/2025
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Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales