Cadre de Santé / Cadre Socio-Educatif - CSAPA
Référence : 2025-1918819
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Psychothérapique de Nancy
Centre Psychothérapique de Nancy - Localisation : LAXOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Organisation des soins :
Participer à l’actualisation et la mise en œuvre du projet de service
Contrôler les bonnes pratiques professionnelles
Veiller à l’actualisation du référentiel d’organisation de travail
Veiller à la mise à jour annuelle des règlements intérieurs selon la procédure en vigueur
Mettre en place les outils d’évaluations validés et s’assurer de leur mise en œuvre
Participer à l’évolution des outils de soins ( dossier patient… )
Évaluer et adapter les conditions de prise en charge des patients
Assurer un suivi des risques identifiés dans la cartographie des risques ( = Document Unique ) en lien avec la qualité et la sécurité des soins
Participer au staff journalier du service
Participer aux différentes réunions d’encadrement du pôle et du département
Suivre régulièrement l’évolution des situations complexes des patients en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
· Participer au développement et au pilotage des différents projets transversaux du pôle et/ou institutionnels
Fonction élaboration et contrôle de la gestion économique et financière des services :
Participe à l’élaboration du rapport annuel d’activité ( = rapport DGS ), en lien avec la direction
Participe à l’Évaluation Prévisionnelle des Recettes et des Dépenses ( = EPRD ) en lien avec les différents services concernés ( direction de site, DRH, direction des finances… )
Participe au recueil des besoins en travaux et en équipements
Veille à l’utilisation optimale du matériel
Fonction gestion des ressources humaines :
Analyse les besoins et contrôle l’adéquation entre les besoins de service et le planning des professionnels, entre la charge de travail et les effectifs
Participe au recrutement du personnel
Initie la réflexion, le changement, le développement et l’évolution des pratiques professionnelles
Assure les entretiens individuels d’évaluation et le recueil des besoins en formation, ainsi que le suivi des projets individuels de chaque professionnel
Réalise les entretiens individuels d’évaluation des agents et en formalise les objectifs
Recueille et analyse les besoins en formation pour le plan de formation annuel
Contribue à l’élaboration des cahiers des charges des actions de formation propres aux structures
Garantit l’application des règles d’une cohabitation respectueuse entre les agents
Garantit le respect de la réglementation en vigueur
Participe à l’évaluation des étudiants
Gère les différentes réunions de service ( ordre du jour, animation, compte-rendu )
Fonction communication :
S’engage dans une politique de communication et d’information claire au sein du service en lien avec le médecin responsable
Promeut une culture commune au sein de l’unité
Développe les relations avec les partenaires
Favorise le développement des réseaux
Facilite le développement des nouveaux supports d’information
Participe à des groupes de travail au sein de l’établissement
Promeut la prévention et et la promotion de la santé.
Profil recherché
Compétences souhaitées:
SAVOIRS
· Connaissances sur les problématiques addictives
· Connaissance des dispositifs de soins aux personnes présentant des problèmes d’addiction
· Connaissance des différents partenaires dans la cité (établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, associations…)
SAVOIR-FAIRE
· Sens de l’organisation et des priorités dans la réalisation de ses tâches
· Faire preuve de réactivité et de capacités d’adaptation aux situations complexes
SAVOIR-ÊTRE
· Capacités relationnelles propices à assurer un accueil et un suivi de qualité
· Faire preuve de discrétion, respect du secret professionnel
· Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de la collaboration au sein d’un secrétariat
· Faire preuve de disponibilité, et d’investissement dans la vie du service
· Accessible à la remise en question et à l’évolution continue des pratiques
De manière générale, il est attendu de tous les professionnels un certain esprit d’équipe, des capacités d’adaptation et une adhésion à des valeurs partagées d’intérêt général, de sens du service et de loyauté envers l’institution.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation du CSAPA:
La Maison des Addictions ( MDA ) est un CSAPA à gestion hospitalière et se présente aujourd’hui comme la seule structure publique de soins ambulatoires en addictologie du Sud Meurthe-et-Mosellan, s’affirmant ainsi comme un acteur incontournable du territoire dans le soin, l’accompagnement et la prévention des conduites addictives. À ce titre, elle s’inscrit dans une véritable démarche d’accessibilité des soins en déployant des consultations avancées au cœur des principaux bassins de population du Sud Meurthe-et-Mosellan, en diversifiant ses modalités d’intervention et en développant des partenariats durables toujours au service de ses usagers.
La MDA est également intégrée au Département d’Addictologie, au sein d’une filière de soins spécialisée comprenant :
- l’Hôpital De Jour en Addictologie ( HDJA )
- l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie ( ELSA )
- et les consultations médicales hospitalières
Descriptif du service
La MDA remplit un certain nombre de missions, conformément aux textes réglementaires qui définissent les CSAPA, et en cohérence avec le projet médical du Département d’Addictologie :
- Accueil et information des publics ayant une problématique addictive
- Évaluation et orientation médicale, psychologique et sociale
- Prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative
- Accompagnement à la réduction des risques et des dommages
- Consultations de proximité et de repérage précoce des usages nocifs
- Consultations spécifiquement dédiées aux jeunes consommateurs
- Accompagnement des femmes enceintes et des mères avec enfants
- Interventions en direction des personnes détenues ou sortant de prison
- Prise en charge des addictions sans substance
- Activités de prévention, de formation et de recherche
Elle a vocation à s’adresser aux personnes en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives et aux personnes souffrant d’addiction sans produit ( jeux, écrans/internet, achats compulsifs, sexualité… ), hors troubles du comportement alimentaire exclusifs.
Elle accueille et propose également des consultations aux familles et aux entourages.
Missions:
Le Cadre de santé ( ou Cadre socio-éducatif ) assure des missions de proximité auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
Il est chargé de l’organisation et du fonctionnement de l’unité de soins, de l’encadrement du personnel administratif.
À propos de l'offre
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Diplômes requis:
Diplôme d’État de Cadre de Santé ou CAFERUIS.
Formations spécifiques et/ou expériences en lien avec le poste seront appréciées.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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*Infirmière / Infirmier*