CADRE DE SANTE EN CARDIOLOGIE H/F
Référence : 2024-1681271
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : Nouveau Plateau Technique PZQ2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Le cadre de santé :
Organise, contrôle, évalue l'activité de soins et des prestations associées pour :
Assurer la prise en charge globale de la personne soignée ou hébergée Garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins de son entrée à sa sortie
Manage l'équipe et coordonne les moyens du service de soins, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations
Développe la culture du signalement, la culture qualité et gère les risques : participe à la mise en œuvre du contrat Qualité de pôle
Développe tes compétentes individuelles collectives.
Participe à la gestion médico-économique au sein du pôle.
Est référent dans différents domaines (Tutorat/ Formation / Hygiène/Soins / Gestion matériel/ Travaux) Sur une période donnée et sous couvert du Cadre Supérieur.
S'implique dans les projets spécifiques du CHUM : déploiement projet de soins, déploiement de nouveaux logiciels, projet d'établissement
Instaure les valeurs professionnelles inhérentes aux métiers soignants (éthique, déontologique)
Missions spécifiques/Missions permanentes :
Ressources Humaines
Le cadre de santé met en œuvre la politique des Ressources Humaines :
Apprécier l'activité du service et prévoit les besoins en personnel en lien avec le Cadre Supérieur.
Optimise les moyens humains au regard des variations et l'activité et des priorités.
Gère fa tenue des planning et des congés des équipes
Veille au respect de la réglementation.
Anime, mobilise, encadre les équipes du service au travers de réunions pour maintenir une dynamique et une communication institutionnelle
Effectue les entretiens professionnels et de formation annuels pour tous les agents.
Organisation du travail
Le cadre de santé :
S'interroge sur l'organisation interne du service
Conçoit, met en œuvre un projet et des activités paramédicales de service en collaboration avec le chef de service et le cadre supérieur Participe à l'évolution de nouvelles activités et mode de prise en charge
Fixe des objectifs et évalue les résultats
Anticipe, organise, coordonne les différentes activités pour assurer la continuité, la qualité, la sécurité dès soins et des activités en respectant ta réglementation.
Simplifie les modalités de fonctionnement au sein du service, en lien avec son environnement extérieur
Accompagne et supervise l'articulation de tous les intervenants
Assure la gestion des lits au quotidien en veillant au bon suivi du devenir des patients dès leur entrée (suivi BMS).
Recense, répartit, délègue, contrôle et évalue les activités
Rédige le rapport d'activité du service.
Participe à l'amélioration des conditions de vie au travail de l'équipe
Met en œuvre dès procédures, des protocoles en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
S'implique dans la démarche qualité institutionnelle (certification, audits, DEI, CREX, RMM...)
Travaille à l'homogénéisation des pratiques sur l'établissement
Gestion produits médicamenteux
Profil recherché
Connaissances requises:
Méthodologie de situation
Evaluation de la charge de travail
Animer et conduire une équipe (Stratégie et organisation)
Conduite du changement
Bonne maîtrise de l'informatique
Savoir-Faire :
Faire respecter les règles professionnelles et institutionnelles
Développer et pérenniser un climat social propice à la performance et au bien-être au travail
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/ protocoles/ modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc...
Planifier. organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation:
Faire changer les habitudes. les horaires, les congés-
Augmenter la flexibilité et l'entraide des collaborateurs entre les services
Faire changer les méthodes de travail obsolètes
Evaluer la qualité des soins et autres prestations
Rendre compte
Qualités attendues:
Capacité à animer, à communiquer
Sens de l'organisation et de capacité d'anticipation
Capacité à optimiser les moyens
Capacité à évoluer, à sa former
Savoir être : faire preuve de diplomatie, de calme, de maîtrise de soi, respect de l'autre, équité, écoute
Suite Particularité
Suivi médico-économique
Le cadre de santé:
Prévoit les moyens nécessaires (évaluation chiffrée) du service en collaboration avec le chef de service, le cadre supérieur et le cadre administratif du pôle
Est responsable de l'utilisation optimale des ressources
Participe à l'élaboration du plan des travaux et d'équipements du service
Suit les prestations de maintenance et de logistique des matériels et des locaux
Suite et contrôle les commandes de produits et matériels nécessaires
Utilise des tableaux de bords fournis par l'institution ou élaborés avec les Cadres Supérieur de pôle
Suit, contrôle et assure le bilan des activités du service
Suit la réalisation des objectifs
Missions sur le pôle
Le cadre de santé :
Collabore avec l'ensemble des cadres du pôle
Répond aux besoins urgents des autres services du pôle:
-Mutualisation des moyens humains
-en cas d'absence de collègues cadres
Participer aux réunions de l'encadrement organisées par le CSS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure égaiement des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le cadre de santé paramédical a pour mission d'organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d'un service ou d'une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations.
Liens hiérarchiques:
le cadre de santé est placé sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation sous la responsabilité de la directrice coordinatrice des soins. Puis sous l'autorité hiérarchique du cadre supérieur de santé.
Liens fonctionnels:
le cadre de santé intervient en lien avec le chef de service ou le responsable de l'unité fonctionnelle.
Relations professionnelles principales:
le cadre de santé exerce en collaboration avec :
Médecins du service et du pôle
Cadre Supérieur de Santé
Equipes transversales (psychologue, assistante sociale, secrétaire...)
Equipes de directions fonctionnelles
Instituts de Formation et d'enseignement
Réseaux intérieurs et extérieurs
Temps de travail:
-100%
-39h
-Travail de jour
À propos de l'offre
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Formations permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
-Diplôme de Cadre de santé
-Faisant Fonction de Cadre de santé avec un projet professionnel
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Formation
Le cadre de santé:
Élabore et met en œuvre un projet d'accueil , d'intégration , d'encadrement des nouveaux personnels et étudiants
Favorise le développement des compétences de l'équipe en encourageant leur participation à des actions de formation
Evalue les besoins de formation des personnels au regard des projets institutionnels, de service et individuels et propose un plan de formation
Organise la restitution des formations et évalue les résultats
Actualise ses connaissances professionnelles
Collabore avec les instituts de formation
Information, relation, communication
Le cadre de santé:
Participe à l'amélioration du recueil de satisfaction des usagers
Assure des transmissions ascendantes et descendantes entre les équipes, le Cadre Supérieur du pôle et la Direction
Met en place des moyens adaptés :
1-pour les équipes : réunion de service, support
2-pour le public (patients, famille) : livret, RDV...
S'assure de la compréhension et appropriation des informations auprès des personnels, des patients
Etablit des relations de travail avec l'ensemble des professionnels de son service, du pôle, de la DCGS et du CHUM
Mobilise autour d'une dynamique de projets
Participe aux réunions de Cadres du pôle et de l'ensemble du CHUM
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Textes réglementaires de référence pour le poste
-Décret du 18 Août 1995 portant création d'un diplôme de cadre de santé modifié le 24 décembre 1997
-Décret du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
-Rapport de la mission CLARIS Juin 2020 (Recommandation n°17 : Faire du chef de service et du cadre de santé un binôme managérial équilibré et opérationnel)
-Loi n°2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé...(L'article 22 confère une assise législative au chef de service...)
-Ségur de la santé: Annexe 1 : "Mieux manager pour mieux soigner" -
Vacant à partir du 22/08/2024
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*Infirmière / Infirmier*