Cadre de santé en Chirurgie digestive F/H

Référence : APHP_2025-18351

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Bicêtre
  • Localisation : Val de Marne (94), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions générales :

Sous la responsabilité du Cadre Paramédical de DMU et en partenariat avec ses collègues cadres, le cadre de santé
est responsable de l’organisation et de la coordination des soins et de l’animation des équipes. Il est le garant de la qualité, de la sécurité, et ce dans le respect des règles éthiques, des soins dispensés aux patients. Il participe aux projets de soins du service et du Groupe Hospitalier. Il contribue à leur mise en oeuvre et à leur suivi

Missions spécifiques :

- Dans le périmètre du DMU du site, le Cadre de Chirurgie Digestive travaille en collaboration avec sa collègue pour la
gestion des secteurs d’hospitalisation.
Sur le site, le Cadre de Santé participe à la permanence physique de l’encadrement lors des week-ends et jours fériés.
- Participation à des groupes de travail institutionnels et du DMU (dossier de soins informatisé ORBIS, ETP, Parcours
de soins patient, J0, RAAC…)
- Collaboration avec les Centres de Formation, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène et de Qualité
- Enseignements dans le service et/ou à l’extérieur
Particularités du poste :
- Réflexion pour la création d’1 IDE de Coordination RAAC,

Profil recherché

PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Diplôme de Cadre de Santé
- Master 1 ou 2
- Diplôme d'Etat Infirmier

EXPÉRIENCE REQUISE

- Expérience d'encadrement et/ou de Faisant Fonction de Cadre de Santé souhaitable
- Connaissances approfondies de l'outil informatique
- Participation à des groupes de travail et/ou instances

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

- Concevoir et mettre en oeuvre un projet de service ou de l'unité avec l'équipe médicale, en liaison avec les projets du DMU
- Optimiser l'utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l'activité et des priorités
- Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service ou de l'unité
- Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité de la gestion économique de l'unité et de la qualité de la prise en charge des patients
- Élaborer et mettre en oeuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations
- Animer, mobiliser et fédérer une équipe
- Conduire des réunions
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Gérer les situations conflictuelles et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail
- Élaborer et mettre en oeuvre un projet d'accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants
- Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer
- Travailler en réseau interne et externe au GH
- Positionner le service au sein du DMU et rechercher les complémentarités

Qualités professionnelles requises :

- Maîtrise de soi, réserve et sens de l'autorité
- Capacité d'adaptation
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité et écoute
- Souplesse dans la gestion de son temps
- Sens de la concertation, de la négociation (diplomatie) et de la communication
- Autonomie dans la prise de décision
- Esprit d'ouverture, esprit d'équipe, tolérance, équité, loyauté
- Savoir fédérer une équipe et partager ses valeurs
- Sens pratique et capacité de décision dans la gestion et l'organisation du service
- Aptitude à déléguer, contrôler, optimiser les compétences de chacun pour induire le changement
Aptitude à rendre compte aux supérieurs hiérarchiques

À propos de l'offre

  • Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales

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