Cadre de Santé en DERMATOLOGIE
Référence : 2025-2074436
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital NORD, St-Etienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions transversales
Participation au plan d’action qualité du pôle et aux audits qualités (patients traceurs, audits médicament, etc..), suivi de la politique qualité du pôle. (Utilisation de tableaux de bords dédiés et suivi des actions d’amélioration)
Gestion de l’unité et organisation des soins.
Le cadre de santé organise la prise en charge globale de la personne soignée en lien avec les nombreux intervenants de l’unité. Il participe activement aux projets et à la mise en application de « nouvelles » modalités de gestion et d’organisation définies par le pôle.
Il accompagne son équipe dans les changements induits par ces nouvelles organisations.
Il participe et est force de proposition dans l’élaboration, la mise en œuvre et la communication du projet médico-soignant du service.
Il participe et fait participer son équipe à l’harmonisation des pratiques professionnelles et met en application les procédures validées sur le pôle et l’établissement dans les domaines de l’assurance qualité et de la sécurité (règles de bonnes pratiques, vigilances sanitaires, surveillances des risques, hygiène et épidémiologie …). Il en assure le contrôle et l’évaluation.
Il garantit une vigilance quant à l’organisation hebdomadaire et journalière des activités du service, et s’assure de la juste répartition et gestion des ressources et moyens des unités aux besoins des patients. Il met en œuvre et assure le suivi et bilan des activités du service.
Management d’équipe, Ressources humaines :
Le cadre de santé coordonne la gestion de personnels au regard de la règlementation du temps de travail. Il assure l’évaluation annuelle des personnels et suivi des compétences dans le cadre du projet de formation du pôle et des besoins des professionnels. Il participe au recrutement de son équipe et accueille, organise l’encadrement des nouveaux personnels et leur accompagnement dans leur démarche de professionnalisation et montée en compétences.
Le cadre de santé anime des réunions et fédère l’équipe autour de projets formalisés, il contrôle la qualité, la sécurité des soins et les activités paramédicales (procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs.)
Par ses qualités relationnelles et pédagogiques, le cadre contribue à une ambiance de travail sereine et apprenante. Il met en place une communication adaptée pour développer la culture sécurité. Il suscite la prise d’initiative et responsabilise l’équipe en s’appuyant sur le raisonnement clinique.
Il impulse une dynamique de bienveillance à l’égard des usagers, mettant en avant leur autonomie et leurs capacités à être partie prenante des soins.
Profil recherché
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
· Mettre en place une organisation efficiente qui permette une répartition opérationnelle et adéquate du personnel en fonction des compétences, de la charge de travail du service, des contraintes de planning et de la situation des effectifs du pôle.
·Susciter des actions d’amélioration en tenant compte des projets de service et d’établissement.
· Planifier les absences légales des agents dans le cadre de la Gestion du temps de travail.
· Organiser de manière efficiente les suppléances en cas d’absentéisme.
· S’assurer du respect des prescriptions médicales, des protocoles, des techniques de soins et diverses procédures en vigueur dans l’unité et dans l’Etablissement.
· Suivre les indicateurs qualité.
· Participer à la mise en œuvre des projets du service.
Information, communication
Le cadre de santé travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs hospitaliers. Il assure une vigilance particulière quant à la gestion de l’information relative aux soins et activités paramédicales, il assure de façon optimale l’accueil et l’information des patients, des familles et de leur entourage.
· Relayer et structurer les informations puis en assurer la circulation (ascendante et descendante) au sein du service voire au sein du pôle.
· Veiller à la bonne utilisation et à l’exploitation des systèmes d’information disponibles au sein du CHU.
· Mettre en place et animer des réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe.
· Evaluer régulièrement les compétences professionnelles des agents.
· Conduire les entretiens annuels individuels d’évaluation professionnelle et de formation.
· Etablir et suivre un plan de formation à partir des besoins de l’équipe (compétence collective et individuelle)
· Accompagner les professionnels dans leurs projets d’évolution/formation
· Organiser et suivre l’accueil de nouveaux agents, stagiaires etc.
· Accompagner les équipes dans les situations difficiles (violence, décès, etc.)
· Arbitrer, traiter et résoudre les situations conflictuelles et les dysfonctionnements.
· Faire preuve de méthode et de réactivité pour gérer son temps de façon efficiente et apporter les réajustements en fonction des situations rencontrées.
· Etre capable de se procurer l’information nécessaire à l’action, la prioriser et la traiter en adoptant une communication adaptée et en choisissant le bon interlocuteur.
· Savoir ajuster son action en regard priorités analysées.
· Capacité à se positionner dans sa fonction et dans les prises de décisions.
· Capacité à travailler en collaboration étroite avec les différents membres des équipes qui interviennent dans le pôle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Le service de Le service de dermatologie est composé notamment d’une hospitalisation complète et d’une hospitalisation de jour ainsi que d’un secteur de consultations regroupant des actes de petites chirurgies, pansements complexes et d’allergologie.
Le service d’hospitalisation regroupe des activités oncologiques, de troubles trophiques tégumentaires, et de maladies de peau diverses
Le service d’hospitalisation complète dispose de 18 lits répartis en 6 chambres doubles et 6 chambres individuelles (dont 1 lit dédié aux soins palliatifs). Il est ouvert 24h/24 et 7jours/7.
Le service d’hospitalisation de jour dispose de 3 chambres doubles avec en moyenne 17 patients par jour. Il est ouvert de 8h à 16h10 du lundi au vendredi.
Les missions du service sont de prendre en charge des patients adultes, atteints de pathologies dermatologiques en phase aigüe et chronique. De ce fait, il existe une activité de prises en charges en urgence directe sans passage par le SAU. Les pathologies sont très variées et les prises en charge peuvent être pluridisciplinaires. Une collaboration est nécessaire avec d’autres unités sur le pôle (soins palliatifs) mais également en dehors du pôle (service de maladies infectieuses, chirurgie : il existe une collaboration importante avec les services de CCV, chirurgie thoracique, CMF....)
À propos de l'offre
-
SAVOIR ETRE
· Faire preuve de créativité, de dynamisme, de réactivité afin d’être force de proposition.
· Etre optimiste
· Savoir entrainer, faire preuve de leadership
· Savoir détecter les situations à risque et proposer des réponses adaptées.
· Savoir anticiper.
· Gérer les situations professionnelles habituelles comme imprévues (évènements indésirables, conflits et situations d’urgences) : prendre une décision et la faire appliquer. Etre capable de s’adapter.
· Faire preuve d’écoute et avoir un sens de la négociation et de la diplomatie.
· Être capable d’analyser ses propres pratiques professionnelles, d’en écouter les critiques afin de les faire évoluer pour s’améliorer.
· Avoir le sens de l’autorité, des décisions ; faire preuve de courage managérial.
· Faire preuve de motivation, de constance et d’autonomie.
· Faire preuve d’équité, d’éthique et de discernement.
· Etre capable de rester positif en toutes circonstances et avoir un positionnement constructif.
· Etre capable d’afficher un positionnement professionnel.
· Faire preuve de loyauté et d’honnêteté tant envers ses collègues, qu’envers l’institution et ses relations hiérarchiques.
· Etre capable de développer des relations favorables avec ses collaborateurs.
-
RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)
· Risques et nuisances liés au travail sur écran
· Risques psychosociaux : les risques professionnels sont pris en compte au mieux dans l’organisation de travail. Une démarche soignante vigilante avec la mise en place de réunions d’équipe permet de partager les informations et de déterminer les modalités d’accompagnement. Sur le plan individuel, en cas de mal-être, le recours à un accompagnement par un professionnel de santé au travail est toujours possible pour identifier les mécanismes d’exposition au risque psychologique.
NB : ce profil peut donner lieu à des modifications en fonction de l’évolution des organisations du service ou du pôle.
Le projet professionnel dans l’unité sera revu et réévalué tous les 5 à 7 ans.
HORAIRES et CYCLES DE TRAVAIL
Le Cadre doit pouvoir adapter ses horaires en fonction des besoins de l’activité sur une base forfaitaire conduisant à l’octroi de 20 RTT par an.
Planification des absences en concertation avec les autres Cadres de santé du pôle et sur validation par le cadre supérieur.
Il participe également aux astreintes institutionnelles.
-
Vacant à partir du 10/11/2025
-
Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales