Cadre de santé en extrahospitalier

Référence : 2025-1934347

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : EPS Centre Hospitalier d'Erstein
  • Localisation : SELESTAT - OBERNAI
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre hospitalier d’Erstein (CHE) recrute sur poste pérenne un(e) cadre de santé dans un service extrahospitalier de psychiatrie générale au Centre de jour de Sélestat et d’Obernai.

Vous aurez comme missions principales de :

·         Mettre en œuvre et accompagner la politique institutionnelle et la politique de soins visant à améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des soins au sein du pôle et de l'unité de soins.
·         Mise en œuvre, suivi et gestion du projet du pôle
·         Élaborer un projet paramédical, dans le cadre du projet de soins en cohérence avec le projet de service ou d’établissement.
·         Établir les objectifs du service
·         Créer une véritable dynamique de l’ensemble des acteurs de santé
·         Développer une vision parcours de la prise en charge du patient 

Vos activités principales se déclineront comme suit :

1.     Animation et encadrement des équipes

·         Gérer le personnel du service en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins du service ou des unités de soins.
·         Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, périodes de repos et congés dans le respect de la législation et intégrer les données dans les outils de gestion des temps.
·         Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins paramédicaux pratiqués.
·         Transmettre l’information entre la direction des soins et les équipes.

2.     Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité

·         Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
·         Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients.
·         Optimiser le fonctionnement du service.
·         Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l’unité ou du service.
·         Gérer un budget pour les achats de matériels courants.


3.     Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service

·         Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service.
·         Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
·         Veiller au respect des protocoles
·         Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des soins infirmiers.
·         Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc.

Profil recherché

Expérience souhaitée :

Expérience de cadre souhaitée de 1 à 3 ans, débutant accepté en fonction du profil

Expérience en milieu psychiatrique souhaitée (IDE ou CS) – connaissance des procédures administratives

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Compétences attendues


Compétences demandées :

1. Compétences techniques

• Management et animation d'équipes
• Connaissance des procédures et protocoles de soins ou paramédicaux
• Organisation et gestion des ressources humaines
• Maîtrise des outils informatiques de gestion des temps, mais aussi de gestion des soins, ainsi que des outils bureautiques

2. Aptitudes professionnelles

• Capacités d'écoute, de négociation et de management
• Sens de l'observation, de l'organisation
• Capacité à analyser les situations, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits, à conduire les changements
• Rigueur, disponibilité́, Sens de l'autorité́, des décisions
• Capacité d'adaptation
• Capacité à influer une dynamique de l'équipe de soins
• Motivation, assiduité́, autonomie
• Valeurs professionnelles : responsabilité́, respect, tolérance, équité, éthique, loyauté

Localisation

Localisation : 13 route de krafft BP 30063 67152 Erstein Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de l'offre

  • 4.  Formation, développement et transfert des compétences

    ·         Accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement et leur formation.

    ·         Évaluer les compétences des équipes.

    ·         Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires.

    ·         Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins.

    ·         Adapter les pratiques professionnelles au projet médical d’établissement.

    5.   Coordination des activités avec les autres services et acteurs extérieures

    ·         Coordonner les activités et les projets paramédicaux en collaboration avec le responsable médical.

    ·         Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins.

    ·         Participer aux réunions de service et de coordination des soins.

    ·         Participer aux démarches de certification

    ·         Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (CLIN, commission des soins infirmiers, gestion des risques, cellules d’identitovigilance, etc.)

    ·         Favoriser le travail en partenariat avec les équipes médico-sociales, SAVS, SAMSAH, LAPY …

    Les candidats répondants aux critères doivent adresser un CV et une lettre de motivation par courriel.

  • Vacant à partir du 27/05/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

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