Cadre de santé formateur 0.5% H/F
Référence : 2024-1741780
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Bellevue, SAINT ETIENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le cadre de santé formateur participe, en lien avec les formateurs responsables de la coordination, des
évaluations et des stages au sein de chaque d’équipe d’année :
A la sélection :
• Participe à l’élaboration des épreuves de sélection,
• Participe aux épreuves de sélection des concours IDE et/ou ambulancier.
A l’ingénierie de formation :
• Contribue à la réflexion concernant l’ingénierie de la formation théorique pour les unités d’enseignements
ou pour les modules dont il est référent en lien avec l’équipe d’année ou les cadres formateurs référents de
l’organisation,
• Organise la progression, la programmation, la coordination et l’organisation des enseignements adaptés à
chaque population d’apprenants dans la cohérence de l’ensemble de la formation,
• Assure la négociation des objectifs, des enseignements, de l’évaluation en équipe de compétences et avec
les intervenants extérieurs,
• Assure des activités de pédagogie directes, indirectes et transversales des promotions IDE et
ambulancière, pour donner sens et faire vivre la collaboration IDE/ambulancier de manière effective,
• Assure le suivi et l’évaluation des dispositifs de formation, dans une dynamique d’assurance qualité,
• Est garant de la traçabilité des dispositifs dont il a la charge.
A l’accompagnement des étudiants/élèves :
• S’engage dans le processus de professionnalisation de l’apprenant par un accompagnement individualisé,
depuis la sélection jusqu’à la certification par les diplômes professionnels, et ce, dans une dynamique de
formation professionnelle,
• Elabore, met en œuvre et adapte un accompagnement pédagogique personnalisé individuel et collectif :
démarche d’analyse, projet professionnel, analyse qualitative sur les acquisitions et les résultats des
apprenants, …
• Présente une synthèse de l’analyse du parcours de formation de l’étudiant lors des temps institutionnels de
concertation, lors des instances.
A la mise en œuvre du dispositif d’alternance intégrative :
• Assure les phases de préparation de départ en stage, puis les retours de stage avec les étudiants,
• Co-construit le dispositif d’accompagnement des étudiants/élèves avec les professionnels des terrains de
stage (maître de stage, tuteurs et référents),
• Assure la mission de référent de stage en inter IFSI,
• Réalise des accompagnements cliniques en stage dans le cadre de l’inter IFSI et en lien avec le projet
pédagogique.
Profil recherché
PRE REQUIS ET APTITUDES NECESSAIRES
- Diplôme de cadre de santé ou projet cadre de santé validé
- Une expérience clinique variée.
- Diplôme universitaire souhaité (DU, Master, ...),
- Des capacités :
Relationnelles : respect de l’autre, écoute et pondération, négociation,
De gestion du temps,
De positionnement et d’affirmation face aux étudiants, partenaires et autres collaborateurs,
D’adaptation, de remise en question et de réflexivité,
- Une motivation pour la formation, le travail en équipe et l’animation de groupes,
- Un esprit d’initiative, du dynamisme,
- Une connaissance des référentiels de formation, de leurs enjeux et du rôle des acteurs,
- Un intérêt pour l’accompagnement des étudiants/élèves ou expérience pédagogique pour l’analyse des pratiques professionnelles,
- Mobilité à envisager pour une alternance professionnelle entre la formation et les pôles de soins tous les 5 ans.
X/ SAVOIR-FAIRE
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Conduire et animer des réunions
Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
Elaborer un projet d’accueil et de formation pour des personnes / public divers
Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et
des soins
Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
Mobiliser les outils TICE et ENT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
ACTIVITES PRINCIPALES
Accompagnement de la personne dans son projet de formation
Animation de la démarche qualité de la formation
Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et
continue, en soins et en santé
Gestion de l’information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation
Mise en place et animation de projets
Réalisation de prestations d’enseignements et de formation auprès des étudiants/élèves et des
professionnels en soins et en santé
Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation
Activités spécifiques
Au sein d’une équipe pédagogique permanente, le cadre de santé formateur participe :
- à la formation initiale des étudiants infirmiers et des élèves ambulanciers selon un projet de formation
en cohérence avec le programme officiel des études et les orientations du projet d’institut,
- à la formation continue des professionnels du sanitaire et du social.
Il participe sous l’autorité du directeur de l’institut et en équipe pédagogique à la conception, la mise en
œuvre du livret d’accompagnement à la formation, des projets de formation et à l’évaluation de la formation.
À propos de l'offre
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ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL – SPECIFICITES CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste de travail en journée, horaires à adapter aux spécificités du poste.
Pour un temps plein : Congés annuels : 28 jours (dont des jours à
programmer sur les périodes de fermeture annuelle de l’Institut (printemps,
été, Noël)
RTT : 20 jours pour une durée hebdomadaire du temps de travail de 39h.
1 jour de CA ou de RTT à rendre pour la journée de solidarité (lundi de Pentecôte).
Congés pédagogiques : 12 jours sur fermeture de l’institut lors des vacances de Pâques et de fin
d’année (jours compensatoires des heures de travail réalisées à domicile).
Pour une quotité de travail à temps partiel, un prorata est appliqué aux congés, RTT
et CP.
Télétravail soumis à la législation en cours, à l’organisation interne au sein du CHU
et sur autorisation du directeur.
Repos le weekend (possibilité de travail le samedi lors de la Journée Portes
Ouvertes ou le concours).
Heures d’ouverture de l’IFSI : 7h30 – 19h -
Vacant à partir du 01/12/2024
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Formatrice / Formateur