Cadre de santé formateur à l'école d'auxiliaires puériculture et l'école de puériculture
Référence : 2022-892764
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Reims
- Localisation : Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
Le formateur participe à la formation des élèves et/ou étudiants paramédicaux relevant de sa formation. Il organise et met en œuvre, sous l’autorité du Directeur de l’IFAP et du Directeur de l’EP, les conditions d’apprentissage dans le cadre du référentiel de formation concerné et du projet pédagogique préétabli.
Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et avec les responsables partenaires des secteurs de soins intra et extrahospitaliers.
Il contribue au fonctionnement de l’IFAP et de l’EP. Il participe à l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets, manifestations et actions diverses développées dans l’IRF.
Activités Pédagogiques
Organisation du travail
Le formateur participe à toutes les étapes de la formation, sous l’autorité du responsable pédagogique et des directeurs d’institut
Pédagogie
Participation, avec les directeurs des instituts et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation au sein de l’équipe pédagogique et les intervenants concernés Conception, organisation, et réalisation des enseignements théoriques et cliniques dont il a la responsabilité, en coordination avec les autres enseignements, dans une logique d’acquisition de compétences
Recherche
Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre de journées d’études réalisées par l’équipe pédagogique
Participation à la rédaction de rapports annuels ou de bilans
Encadrement des étudiants de l’IFCS en stage
Veille professionnelle
Recherche dans le domaine des soins et des activités paramédicales
Transmissions de ces informations à l’équipe pédagogique
Mise à jour de ses connaissances et actualisation de l’ensemble de ses informations, conformément aux données acquises de la science, par le biais de la formation professionnelle tout au long de la vie
Suivi des actions, évaluation et réajustement
Rend compte de ses actions et résultats au responsable pédagogique et au directeur de l’Institut
S’inscrit dans la programmation annuelle des écoles et ajuste ses actions en conséquence
Démarche qualité et Gestion des risques
Rédaction de procédures conformément à la charte qualité mise en place sur les instituts
Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements
Contrôle de l’entretien et de la sécurité des locaux et information du responsable pédagogique ou des Directeurs des dysfonctionnements éventuels
Évaluation des prestations des intervenants et proposition de réajustements, Évaluation de la qualité et du contenu des modules et proposition de réajustements
Évaluation de la satisfaction des élèves et réalisation des synthèses pour le conseil technique et le bilan d’activité
Profil recherché
Niveau de compétences et capacités requises
Niveau de compétences
Diplôme d’État d’Infirmière Puéricultrice requis
Diplôme de cadre de santé et/ou master souhaité
Expérience professionnelle diversifiée dans les secteurs de la petite enfance souhaitée
Expérience pédagogique souhaitée
Capacités requises
Motivation forte pour la formation
Adaptabilité et autonomie
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Sens du travail en équipe
Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération
Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes
Capacité à gérer les conflits
Capacités pédagogiques
Rigueur et discrétion
Implication systématique aux activités et travaux institutionnels (IFAP/EP/IRF)
Remise en question, curiosité professionnelle
Maitrise de l’outil informatique : Word, power-point, Excel ainsi que le logiciel interne à l’institut, et des méthodes de communications
À propos de l'offre
-
Secteur d’activité
Institut de formation d’Auxiliaires de Puériculture du CHU de REIMS
École de Puéricultrices du CHU de REIMS
Institut régional de formation du CHU de REIMSAbréviations
- CHU Centre Hospitalier Universitaire
- DREETS Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
- IFAP Institut de formation d’auxiliaires de puériculture
- EP Ecole de puéricultrices
- IRF Institut régional de formation
- MFE Mémoire de fin d’études
- UE Unité d’Enseignement -
Caractéristiques du poste
Poste à 100% en rythme 1 du lundi au vendredi, en forfait cadre, les horaires sont variables selon l’activité
Planifie ses congés annuels en fonction des impératifs pédagogiques et des règles de fonctionnement fixées dans l’Institut
Déplacements hors Reims réguliers pour assurer le suivi des étudiants et être relai auprès des équipes d’encadrement
Véhicule personnel obligatoire -
Vacant à partir du 04/05/2022
-
Formatrice / Formateur