Cadre de santé formateur IFSI/IFAS

Référence : 2023-1407957

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôptal NOVO
    Les IFSI/IFAS de Pontoise et de Beaumont sont rattachés à l'Hôpital NOVO.
  • Localisation : PONTOISE - BEAUMONT SUR OISE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le cadre de santé formateur a pour mission principale de former des futurs professionnels
paramédicaux.
Son rôle est de concevoir et organiser les conditions de l’apprentissage de ces étudiants et
élèves en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Il s’agit également d’organiser et de réaliser des actions de formation continue dans des
domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.
Le cadre de santé formateur peut être missionné sur des activités de :
- Coordination des stages
- Coordination d’année
- Coordination pédagogique
- Référent de stage
- Référent d’Accompagnement Pédagogique (RAP)
- Directeur de mémoire
- Référent d’Unité d’Enseignement ou de module.

Profil recherché

Les qualités managériales et organisationnelles :
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence ;
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite ;
- Conduire et animer des réunions ;
- Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche ;
- Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers ;
- Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité ;
- Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé
et des soins ;
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des
soins ;
- Etre porteur de réflexion et force de propositions ;
- Gérer des organisations ;
- Avoir un sens aigu des responsabilités ;
- Etre autonome ;
- Se positionner institutionnellement en interne et en externe ;
- Savoir fédérer et se positionner comme référent et conseil ;
- Savoir arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un contexte donné ;
- Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse ;
- Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences ;
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
- Repérer les contraintes de calendrier, de fermeture de services, et utilisation optimale des ressources
"stages" ;
- Connaître la réglementation relative aux stages et aux absences :
- Des programmes d'études ou référentiels de formation ;
- Du règlement intérieur.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, des protocoles, des modes opératoires, des
consignes relatives à son domaine de compétence ;
- Piloter, animer un groupe de travail ;
- Analyser des données, des tableaux de bord et capacité à argumenter des résultats ;
- Planifier, animer, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
- Faire du reporting à l’équipe pédagogique et/ou administrative, au cadre supérieur de santécoordinateur pédagogique et au directeur.
Les qualités relationnelles et d’adaptation :
- Rigueur et sens de l'anticipation ;
- Esprit d’équipe et sens du travail en groupe, de l’intérêt collectif et de la mission de service rendu ;
- Sens de l’analyse, de la négociation, de l’observation et de l’écoute ;
- Patience, tolérance et diplomatie ;
- Respect du travail d'autrui ;
- Maîtrise de soi et habileté relationnelle : lors de la survenue d’imprévus, pour écouter les difficultés,
pour argumenter et convaincre et pour communiquer de l'information ;
- Travail collaboratif ;
- Capacité à se distancer vis-à-vis de situations ;
- Disponibilité ;
- Respect de la discrétion et des règles de confidentialité ;
- Éthique professionnelle;
- Loyauté institutionnelle.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Viviane DUCLOS
  • viviane.duclos@ght-novo.fr

Qui sommes-nous ?

L'Hôpital NOVO est un nouvel établissement, né le 01/01/2023, de l'union de 3
établissements : le centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), le Groupe Hospitalier
Carnelle Portes de l'Oise (GHCPO) et le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin
(GHIV).
Acteur incontournable du service public hospitalier d'Ile-de-France, son objectif est de
contribuer à lutter contre les inégalités sociales et géographiques en matière d'accès aux soins,
par le renforcement des compétences existantes et des coopérations intra et extra
hospitalières.

À propos de l'offre

  • Adaptation à l’emploi
    - Tutorat piloté par un cadre de santé formateur avec l’appui du cadre supérieur de santé – coordinateur pédagogique et du Directeur des soins-coordonnateur des IFSI/IFAS ;
    - Appropriation de la base documentaire sur le réseau partagé ;
    - Formation aux espaces numériques de travail (ENT).

    Liaisons hiérarchiques N+1 :
    - Directeur des soins - coordonnateur des IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO ;
    - Cadres supérieurs de santé-coordinateurs pédagogiques et adjoints au directeur des IFSI/IFAS de
    chaque site de l’Hôpital NOVO.
    Liaisons fonctionnelles :
    - Cadres supérieurs de santé – coordinateurs pédagogiques de chaque site des IFSI/IFAS de l’Hôpital
    NOVO ;
    - Equipe pédagogique, administrative et logistique ;
    - Département Universitaire des Sciences Infirmières et Rééducation (DUSIR) de l’Université de ParisCité ;
    - Cadre supérieur de santé, formateurs et professionnels d’autres instituts de formation ;
    - Etudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et participants à des actions de formation
    continue ;
    - Professionnels de terrains, tuteurs et maitres de stage ;
    - Secrétariat ;
    - Intendant.

  • Niveau de formation et / ou diplôme(s)


    Le cadre de santé formateur ou l’infirmier faisant fonction de cadre formateur a développé des connaissances et une expertise dans les domaines suivants :
    - Une connaissance des textes régissant la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et au diplôme d’Etat d’aide-soignant ;
    - Une connaissance de l'institution et du projet pédagogique ;
    - Une expérience dans l’encadrement des étudiants et des élèves aides-soignants sur le terrain ;
    - Des compétences relationnelles et d'animation ;
    - Des compétences méthodologiques et organisationnelles ;
    - Des compétences en ingénierie de formation et en pédagogie ;
    - Des connaissances relatives aux droits des usagers du système de santé, en hygiène hospitalière, en santé publique et en soins.
    - Une maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point…) et les nouvelles technologies ;
    - Une maîtrise des logiciels de gestion documentaire utilisés par l’Hôpital NOVO ;
    - Une maîtrise des méthodes et des outils de la qualité et gestion des risques.

    Activités principales
    - Concevoir, organiser, gérer et coordonner les dispositifs de formation initiale,
    - Réaliser des prestations d’enseignement et de formation auprès des étudiants et des élèves
    - Accompagner les étudiants et les élèves dans leur projet de formation
    - Gérer l’information, les moyens et les ressources nécessaires à un dispositif de formation


    Liste non exhaustive

  • Susceptible d'être vacant à partir du 06/11/2024
  • Enseignante / Enseignant

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