Cadre de Santé H/F
Référence : 2022-1037759
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier gériatrique d'Uzerche
David PALA, Directeur du Centre Hospitalier, CHG Alexis BOYER Rue Raymond Sidois 19140 UZERCHE Tél. : 05 55 97 16 00 Email : secretariat.direction@chg-uzerche.fr // david.pala@chg-uzerche.fr - Localisation : RUE RAYMOND SIDOIS 19140 UZERCHE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Gestion d'un budget en lien avec l’économat pour l'achat de matériel courant, veiller à la conformité des équipements en place et le cas échéant alerter l'équipe administrative sur les nécessités de renouvellement
- Établir un rapport d'activité, mettre en place, déterminer et suivre des indicateurs (chutes, dénutrition, douleur…)
Animation et encadrement des équipes
- Gestion du personnel et des plannings en s'assurant que les effectifs sont en adéquation avec les besoins des différents services. Respect de la règlementation en matière de gestion du temps de travail. Gestion des absences et adaptation du fonctionnement des services en fonction des ressources.
- Assurer le management et la gestion au quotidien par la transmission des informations, l'animation des différents projets ainsi que le soutien des équipes
- Assurer la gestion des conflits et mettre en place des actions de prévention voire de médiation
- Organiser et conduire des réunions d'équipe
- participer à la démarche de Gestion des emplois et des compétences
- Assurer l'intégration, le suivi et l'évaluation des stagiaires
- Assurer le recrutement et l’intégration des membres de l'équipe, en lien avec l'équipe de Direction
- Accompagner, évaluer et détecter les souhaits d’évolution des membres de l'équipe par rapport aux compétences attendues notamment sur le plan technique, relationnel...
- Identifier les besoins de formation de l'équipe et participer à l'élaboration des actions de formation ou à la formation elle-même
- Participation à l'élaboration du plan de formation, suivi et mise en place des formations prévues.
Gestion et management de projets
- Participation et pilotages de groupes de travail - Gestion et suivi de projets, notamment le projet d’établissement, les projets de service, etc.
- Développer, promouvoir et coordonner les projets de l'institution : Télémédecine, Consultations avancées, Intervention Non Médicamenteuses (médiation animale, Activité Physique Adaptée...)
- Élaborer de nouveau projets en faveur de la Qualité de Vie au Travail, de l'amélioration de l'accompagnement des Résidents, de la coordination des soins et de l'environnement de travail.
Profil recherché
Profil recherché :
Diplôme cadre de santé / cadre supérieur de santé
Formation qualifiante en qualité et gestion des risques
Formation initiale autorisant l’exercice d’une profession paramédicale
Expérience souhaitée dans le domaine médico-social
Savoirs :
- Avoir des connaissances générales dans la législation sociale et les règles légales liées au secteur d’activité
-Maîtriser les calculs de ratios (rapports effectif/activités…) liés aux besoins du service
Connaître les éléments fondamentaux du fonctionnement d'un USLD, et du secteur médico-social (procédures…)
Maîtriser l’outil informatique et les logiciels métiers (Osiris - Médiane - Via trajectoire...)
Savoir-faire :
- Savoir prévoir, coordonner et organiser les activités et les moyens nécessaires à leur réalisation
- Savoir anticiper pour limiter les situations à risque
- Savoir déléguer en ciblant les missions et les collaborateurs ressources (fluidité et qualité du reporting attendue auprès de la Direction)
- Savoir contrôler, analyser, évaluer la qualité des prestations
- Savoir initier un projet et suivre sa mise en œuvre
- Savoir développer et valoriser les compétences
- Savoir conduire et animer une réunion/entretien
- Savoir prendre des initiatives, trancher et décider
- Être capable de faire partager les valeurs de l’établissement aux équipes
- Savoir communiquer, transmettre les informations et rendre compte
- Être à l’écoute : savoir se rendre disponible et favoriser l’expression de ses collaborateurs
- Savoir adopter une attitude bienveillante et faire preuve d’équité
- Savoir repérer les tensions et prendre de la distance pour gérer et apaiser les situations
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer, d’une capacité de 176 lits et places, emploie 130 professionnels et présente une offre de soins de qualité et adaptée aux besoins de la population âgée du territoire : Unité de Soins de Longue Durée (ULSD), Unité pour Personnes âgées Désorientées (UPAD), Unité pour personnes présentant une grande dépendance, Unité pour des personnes présentant une dépendance modérée incluant un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), un service d’hébergement temporaire (dont une place en urgence), un service d’accueil de jour, un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
L’établissement s’engage en 2023 dans un vaste programme de consolidation des pratiques institutionnelles touchant différentes dimensions (Démarche Qualité de Vie au Travail, Démarche de Management des Métiers et des Compétences, Élaboration du Projet d’Établissement, Déclinaison des Projets de Services, Consolidation de la Démarche Qualité et Gestion des Risques, Définition d’un modèle de management institutionnel, …).
Le cadre de santé est chargé d'organiser l'activité des équipes soignantes et hôtelières en coordonnant les moyens et en veillant à l'efficacité et à la qualité de l'accompagnement proposé aux Résidents. Il est en charge du management d'une équipe pluridisciplinaire (IDE, AS/AMP, ASHQ, ASG, animatrice), et travaille en collaboration avec le médecin coordonnateur, la psychologue ainsi que l'ensemble des établissements et services partenaires.
Descriptif du service
Il est l'interlocuteur privilégié de la direction pour les services soin et hôtelier.
Les principales missions :
Élaborer, piloter, évaluer et actualiser le projet de santé et médico-social, les prestations associées, en y articulant la dimension de la démarche qualité (certification, évaluation, audits système, plans d’amélioration, documentation qualité, et la gestion des risques (gestion des EI, etc.)
- Élaboration du projet de service, notamment le volet soin, en cohérence avec le projet d'établissement et décliner les objectifs pour les services et équipes
- Coordonner, superviser et les interventions des acteurs, la réalisation des soins et des prestations associées
- Mettre en place des moyens (protocoles, procédures, dossier de soins….) permettant d'assurer la traçabilité des informations et développer de nouveaux outils pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins
- Veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles et favoriser leur diffusion
- Dispenser des conseils et des informations aux personnes prises en charge, familles, entourage en support des professionnels de terrain
- Gérer les aléas, analyser les dysfonctionnements, les évènements indésirables et prendre les mesures correctives et/ou de prévention (risques associés aux soins, risques professionnels, amélioration des conditions de travail)
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/12/2022
-
Coordonnatrice / Coordonnateur de santé
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
DD19 - ANIMATEUR-TRICE TERRITORIAL-E REFERENT-E « OFFRE HOSPITALIERE » ET « TRANSPORTS SANITAIRES » H/F
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Médecin conseiller technique départemental au sein de l'inspection académique de la Corrèze H/F
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Médecin scolaire départemental au sein de l'inspection académique de la Corrèze