
Cadre de santé IFAP H/F -Lens
Référence : 2025-1934364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : UFA Auguste Béhal
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le responsable pédagogique du site de Lens, membre de l’équipe de direction de l’IFRA3S, sera placé sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRA3S et sous l’autorité opérationnelle (de la) Chef(fe) d’établissement. En lien avec le Directeur régional, la mission principale de responsable pédagogique consiste à piloter la formation des auxiliaires de puériculture en veillant à sa qualité et à sa cohérence pédagogique, tout en participant à l’enseignement.
Pour accomplir sa mission, le(la) directeur(trice) d’antennes sera chargé(e) de :
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de l’IFRAAP
- Préparer l’ICOGI régionale (Instance Compétente pour les Orientations Générales de l'Institut) et suivre l’ensemble des instances des sites
- Mettre en place les outils numériques, tableaux de bord, espaces collaboratifs, enquêtes en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’IFRA3S
- Conduire la mise en œuvre de l’apprentissage et la 2ème rentrée
- Contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique de l’Institut
- Assurer la coordination des activités de formation en conformité avec les normes Qualiopi et Eduform
- Participer à l’enseignement et assurer des interventions pédagogiques
- Garantir le contrôle des études dans le respect des droits des apprenants
- Développer la recherche en soins et en pédagogie
- Etablir un partenariat avec les établissements pouvant accueillir les stagiaires et vérifier la conformité des stages et des employeurs pour les apprentis au regard des parcours antérieurs des élèves
- Animer et encadrer les équipes pédagogiques et administratives des sites
- Assurer des relations étroites avec les corps d’inspection, la région, l’ARS, les OPCO et l’ensemble des partenaires de l’IFRA3S, en lien avec le Directeur régional
- Organiser les sélections au sein du site
- Rendre compte régulièrement de l’avancée des dossiers au Directeur de l’IFRA3S
Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ - EDUFORM)
- Conduire la démarche qualité des enseignements et des formations en lien étroit avec la responsable qualité du GIP FCIP (la Secrétaire Générale du Groupement) et le service dédié pour répondre aux exigences du référentiel QUALIOPI et EDUFORM
- Contribuer à la préparation des audits qualité et suivre les indicateurs pédagogiques
Profil recherché
L’accès au poste est strictement conditionné à la détention du Diplôme d’État de cadre de santé (DECS), ainsi que du Diplôme d’État d’infirmier(ère) ou d’infirmier(ère) puériculteur(trice). Ces deux diplômes sont obligatoires et non substituables.
Une formation complémentaire en management de la formation est également exigée : il peut s’agir d’une certification en gestion de projet, en management d’équipe ou de toute formation équivalente, à condition qu’elle atteste de compétences avérées en pilotage d’activités de formation.
Les candidats doivent en outre justifier de compétences reconnues en évaluation de la formation, attestées par une certification dans le domaine de la qualité (ex. : démarche Qualiopi ou équivalent).
Enfin, une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le secteur de la santé est indispensable. Cette expérience doit inclure des fonctions d’encadrement d’équipes et/ou la conduite de projets à dimension pédagogique.
Connaissances attendues
Les candidats doivent démontrer une bonne maîtrise :
- du système éducatif et de ses enjeux, notamment ceux découlant de la réforme de 2021 relative à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture ;
- de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle ;
- du cadre réglementaire et technique applicable au secteur de la santé ;
- des principes d’éthique et de déontologie professionnelle dans le champ médical ;
- des processus d’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique ;
- de l’analyse de situations professionnelles dans le domaine de la santé ;
- du fonctionnement des réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Compétences opérationnelles attendues
Le candidat devra :
- mettre en œuvre les orientations stratégiques ;
- participer à l’élaboration du projet pédagogique et garantir sa qualité ;
- encadrer des équipes pédagogiques et administratives ;
- superviser la gestion administrative et les procédures internes ;
- assurer la conformité réglementaire et la gestion des risques ;
- concevoir, organiser et animer des actions de formation ;
- utiliser les outils numériques à des fins pédagogiques ;
- planifier, hiérarchiser, organiser les activités ;
- développer une dynamique d’amélioration continue ;
- assurer une circulation fluide de l’information et un reporting fiable ;
- travailler en équipe et entretenir des partenariats.
Compétences comportementales requises
Autonomie, rigueur, fiabilité, esprit de synthèse, sens de la communication, qualités relationnelles, écoute, sens de l’organisation et adaptabilité sont attendus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Garantir la qualité pédagogique et l'innovation
- Encadrer les équipes
- Organiser, faire preuve de rigueur et être capable de rendre compte
- Avoir le sens du service public
- Avoir un sens des relations humaines
- Leadership
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d'équipe et coopération
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Le GIP FCIP pilote et organise la formation d’environ 7 000 apprentis grâce à son Centre de Formation d’Apprentis académique (CFAa) lui-même appuyé sur 135 Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) déployés sur l’ensemble du territoire académique et sur 32 établissements réalisateurs de formation en santé sociale.
À propos de l'offre
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Lens
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Il s'agit d'un contrat de 100%.
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
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Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Infirmière / Infirmier*