
Cadre de santé Infirmier Diplômé d'Etat Auxiliaire Puériculture / Aide Soignant H/F - Hirson
Référence : 2025-1936152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : Lycée Frédéric et Irène Joliot-Curie à Hirson
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous sommes à la recherche d'un cadre de Santé Infirmier diplômé d’État H/F passionné et expérimenté pour rejoindre notre équipe pédagogique.
En votre qualité de responsable pédagogique, vous serez responsable du pilotage des formations des aides-soignants (AS) et des auxiliaires de puériculture (AP). Cela implique, entre autres, de veiller à la qualité et à la cohérence pédagogique, tout en participant à l’enseignement.
Vos missions seront les suivantes :
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de l’IFRAAP et de l’IFRAAS
- Préparer l’ICOGI régionale (Instance Compétente pour les Orientations Générales de l'Institut) et suivre l’ensemble des instances des sites
- Mettre en place les outils numériques, tableaux de bord, espaces collaboratifs, enquêtes en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’IFRA3S
- Conduire la mise en œuvre de l’apprentissage et la 2ème rentrée
- Contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique de l’Institut
- Assurer la coordination des activités de formation en conformité avec les normes Qualiopi et Eduform
- Participer à l’enseignement et assurer des interventions pédagogiques
- Garantir le contrôle des études dans le respect des droits des apprenants
- Développer la recherche en soins et en pédagogie
- Établir un partenariat avec les établissements pouvant accueillir les stagiaires et vérifier la conformité des stages et des employeurs pour les apprentis au regard des parcours antérieurs des élèves
- Animer et encadrer les équipes pédagogiques et administratives des sites
- Assurer des relations étroites avec les corps d’inspection, la région, l’ARS, les OPCO et l’ensemble des partenaires de l’IFRA3S, en lien avec le Directeur régional
- Organiser les sélections au sein des sites
- Rendre compte régulièrement de l’avancée des dossiers au Directeur de l’IFRA3S
Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ - EDUFORM)
- Conduire la démarche qualité des enseignements et des formations en lien étroit avec la responsable qualité du GIP FCIP (la Secrétaire Générale du Groupement) et le service dédié pour répondre aux exigences du référentiel QUALIOPI et EDUFORM
- Contribuer à la préparation des audits qualité et suivre les indicateurs pédagogiques
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat de cadre de santé (DECS), d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère) ou d’Infirmier(ière) puériculteur(trice).
Vous avez des qualifications en Management de la formation (Certification en gestion de projet ou une formation en management d’équipe) et une qualification en évaluation de la Formation (Certification qualité en formation).
Vous possédez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le domaine de la santé, incluant l’encadrement d’équipes et/ou la gestion de projets pédagogiques.
Vous avez acquis une solide expérience dans le domaine de la santé, ce qui vous confère une compréhension approfondie du fonctionnement des Institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales ainsi que des connaissances réglementaires et techniques du domaine de la santé.
Vous possédez une connaissance approfondie du système éducatif et de ses enjeux, notamment ceux liés à la réforme des aides-soignants et auxiliaires de puériculture et de l'environnement de l’éducation et de la formation professionnelle.
De plus, vous avez des connaissances en éthique et déontologie professionnelle dans le secteur médical.
Vous maîtrisez les processus et les mécanismes d'apprentissage, l'ingénierie pédagogique et de formation, les méthodologies d’analyse de situation dans le domaine de la santé vous permettant ainsi de développer des réseaux sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux.
Vous êtes capable de déployer la stratégie en lien avec les orientations stratégiques, contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique, garantir la qualité pédagogique et l’innovation, mettre en œuvre des procédures, superviser la gestion administrative, gérer les risques et assurer la conformité réglementaire, développer une culture de l’amélioration continue, créer et entretenir des partenariats.
En parallèle, vous savez encadrer des équipes que ce soit au niveau pédagogique et administratif, construire et mettre en œuvre un enseignement, anticiper, hiérarchiser, prioriser, structurer et organiser les activités, travailler en équipe et rendre compte.
Vous démontrez des compétences pédagogiques et numériques, vous savez communiquer et organiser la circulation de l’information et vous maîtrisez les outils numériques et l’environnement bureautique.
Votre capacité d'écoute et d'adaptation sont des qualités essentielles. Vous avez le sens du service public et des relations humaines, vous êtes organisés et faites preuve de rigueur et êtes capable de rendre compte.
Votre sens relationnel développé, votre sens de l’initiative, votre ouverture d’esprit, votre esprit de synthèse et votre bonne organisation vous permettent d'interagir avec différents publics.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe et de coopération et votre leadership.
Si vous possédez ces qualités et compétences, et que vous souhaitez contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique nous vous encourageons vivement à postuler.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé, Travail social, Enseignement formation
Compétences attendues
Déployer la stratégie en lien avec les orientations stratégiques
Contribuer à la réflexion sur le projet pédagogique
Garantir la qualité pédagogique et l'innovation
Encadrer des équipes (pédagogiques et administratives)
Mettre en œuvre des procédures
Superviser la gestion administrative
Gérer les risques et assurer la conformité réglementaire
Construire et mettre en œuvre un enseignement
Démontrer des compétences pédagogiques et numériques
Anticiper, hiérarchiser, prioriser
Structurer et organiser les activités
Développer une culture de l'amélioration continue
Savoir communiquer et organiser la circulation de l'information
Maîtriser les outils numériques et l'environnement bureautique
Travailler en équipe
Créer et entretenir des partenariats
Rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Le GIP FCIP pilote et organise la formation d’environ 7 000 apprentis grâce à son Centre de Formation d’Apprentis académique (CFAa) lui-même appuyé sur 135 Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) sur le territoire académique
Descriptif du service
La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont mobilisées en 2023 pour former des aides-soignants en créant un Institut de Formation de Région Académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS).
L’objectif affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP, le responsable pédagogique multi-sites, membre de l’équipe de direction de l’IFRA3S, sera placé sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de l’IFRA3S et sous l’autorité opérationnelle (de la) Chef(fe) d’établissement.
En lien avec le Directeur régional, la mission principale du responsable pédagogique consiste à piloter les formations des aides-soignants et auxiliaires de puériculture, en veillant à la qualité et à la cohérence pédagogique, tout en participant à l’enseignement.
À propos de l'offre
-
Le poste est ouvert :
- aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
Il s'agit d'un contrat temps plein.
Cadre de santé multi-sites : des déplacements seront à prévoir
-
Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
*Infirmière / Infirmier*