CADRE DE SANTE OU CADRE SOCIO EDUCATIF A LA MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
Référence : 2025-2118203
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'ORNE ALENCON
CENTRE PSYCHOLOGIQUE DE L'ORNE - Localisation : ALENCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GRILLE DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Cadre socio-éducatif en MAS planifie, organise, pilote et contrôle les réalisations d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service. Il encadre et assure l'animation de l'équipe interdisciplinaire. Il est garant de l'éthique professionnelle des agents de son service. Il assure la permanence des soins par l'élaboration des plannings du service et le respect des effectifs validés par la direction des soins. Il veille au respect des droits des résidents et fait respecter leurs devoirs dans le service. Il est garant du projet de vie des résidents. Il est une des personnes référente dans les liens avec le réseau tant au niveau institutionnel qu'avec les partenaires extérieurs. Il est responsable de la mise en place de la démarche qualité et des axes d'amélioration en lien avec le responsable socio-éducatif, le directeur des soins et le service qualité.
Il participe à des groupes de travail au niveau institutionnel ou des instances (Qualité, CLIN, CLUD, CDU, Comité d'éthique, COGRV, Projet d'établissement, Conseil de vie sociale).
Relations hiérarchiques : Le Cadre socio-éducatif en MAS est placé sous l'Autorité Hiérarchique du Directeur, et par délégation sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur des soins et de l'encadrement supérieur.
Agents en responsabilité : Le Cadre socio-éducatif en MAS est garant du travail des Infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux, éducateurs, moniteurs éducateurs, agents de service hospitalier qualifiés, agent de gestion administrative de son service.
Principales relations fonctionnelles : Le Cadre socio-éducatif en MAS est amené à établir des relations de travail avec la Direction, le Directeur des soins et les acteurs du dispositif sanitaire du CPO. Il collabore avec l'ensemble des professionnels et acteurs de l'équipe interdisciplinaire de son secteur d'activité mais aussi les différents services du CPO (administratifs, techniques, logistiques, le service formation et le service qualité..). Il est amené à travailler en lien avec des partenaires externes intervenant dans le cadre du projet de vie. Il peut également être amené à travailler avec des bénévoles et des associations d'usagers.
Profil recherché
Prérequis : Diplôme de cadre de santé.
Qualités professionnelles :
- Sens des responsabilités, réactivité, aptitude à prendre des décisions / des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte.
- Conscience de son positionnement professionnel.
- Représentation de l’image institutionnelle (comportement, attitude et tenue).
- Comportement professionnel : loyauté, intégrité, non jugement, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, respect, honnêteté.
- Savoir-faire relationnel : patience, écoute, discrétion.
- Dynamisme et sens du travail en équipe.
- Respect de l’autorité hiérarchique, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel.
- Organisation, méthode et rigueur.
- Appétence au travail relationnel et au travail en psychiatrie.
- Capacité à analyser des données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités.
- Capacité à arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné.
- Capacité à concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence.
- Capacité à concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles /modes opératoires et consignes.
- Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
- Capacité à organiser un service, en fonction de différents critères, missions, stratégie, moyens….
- Capacité à piloter, animer, communiquer, motiver son équipe.
- Capacité à planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse.
- Aptitude à travailler de façon autonome, en équipe et avec les partenaires extérieurs avec responsabilité, disponibilité et adaptabilité.
- Capacité à prévenir et gérer les conflits.
- Capacité à accompagner le changement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Etablissement public de prise en charge psychiatrique dans le département de l’Orne, le Centre Psychothérapique de l’Orne - CPO - met à la disposition de la population de son territoire une palette de services et d'accompagnements diversifiée, des structures de soins adaptées et une équipe pluridisciplinaire qualifiée, au plus près du lieu de vie et de l’environnement du patient. L’objectif est d’assurer le meilleur suivi possible de la population en matière de santé mentale et permettre à chacun de retrouver un état de bien-être. Le réseau hospitalier du CPO compte pour ce faire une organisation en Pôles de Psychiatrie Adultes et un Pôle de Psychiatrie Infanto/Juvénile appuyés par un Pôle transversal. Ces pôles de psychiatrie couvrent, pour les enfants et adolescents, l’ensemble du département de l’Orne ; et pour les adultes, le département de l’Orne excepté le secteur de Flers. Le maillage territorial des sites d'accueil et/ou de consultation externe permet un suivi au plus proche dans cette dynamique « d'aller vers » qui anime l’établissement.
Descriptif du service
La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Passereaux » est un établissement médico-social qui accueille 30 personnes handicapées orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Historique :
La MAS a été ouverte par le CPO en janvier 2002 par la conversion de 30 lits hospitaliers en 30 places d’accueil et d’hébergement.
Certains patients hospitalisés pendant de longues années en service de psychiatrie, ne nécessitaient plus du fait de leur stabilisation, de soins actifs et il convenait plutôt de leur offrir un accueil adapté à leurs besoins. Le projet proposait aussi une prise en charge plus adaptée à leurs besoins, plus orientée vers des activités occupationnelles et éducatives. Ses résidents sont donc issus en priorité des services d’hospitalisation du CPO des secteurs et pôles d’Alençon, d’Argentan et de L’Aigle.
Implantation et locaux :
Le choix a été fait d’installer la MAS à Alençon, dans l’enceinte du CPO, au départ dans des locaux vacants aménagés pour permettre cet accueil. Ce choix était guidé par la situation géographique (proximité du centre ville en particulier) et par la volonté de faire bénéficier les personnes accueillies des infrastructures des services de soins (pharmacie, blanchisserie, cuisine…).
Des bâtiments neufs ont été construits sur un terrain proche du centre « Jean Itard ». Les résidents y sont chez eux depuis septembre 2012.
À propos de l'offre
-
Horaires fixes selon planning, conformément à la règlementation et à l'organisation de l'établissement - forfait cadre 39h - 20 RTT
Contraintes : le Centre Psychothérapique de l'Orne (C.P.O.) étant un établissement répondant à l'obligation de continuité de service, la cadre de santé et le cadre socio-éducatif participe obligatoirement à la continuité de service en assurant le relais auprès de son cadre de pôle. -
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales