Cadre de santé Service d'Accueil des Urgences H/F
Référence : 2022-1086071
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Hôpital Bichat–Claude Bernard
GH: Aphp Nord Université de Paris BICHAT-CLAUDE BERNARD 46, RUE HENRI HUCHARD - 75018 PARIS 18EME - Localisation : Hôpital Bichat Claude Bernard 46 Rue Henri Huchard 75018 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Décliner le projet de soins du GH visant à assurer la qualité, la continuité et la sécurité des soins
- Décliner le projet médico-soignant du département des Urgences
- Être garant de la mission du service public de l’hôpital
- Coordonner les interventions pluriprofessionnelles autour de la prise en charge globale du patient afin de simplifier le parcours de soins aux urgences
- Travailler en prospective afin de s’adapter aux problématiques des urgences et faire face à l’évolution du système de santé en France
- Concourir à l’amélioration de la vie quotidienne du service
Gestion des soins et régulation des flux
Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, coordonne les moyens en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Optimise le parcours patient, gestion des flux, favorise les rotations. Participe à la recherche de lits au sein de l’établissement. Organise l’information continue des patients et de leur famille ; contribue à la médiation familles / médecins et gère les situations critiques (agressivité). Gère les problèmes administratifs et s’assure de la mise en œuvre des moyens permettant la gestion des problèmes sociaux. Facilite la collaboration et la coordination entre l’équipe paramédicale et l’équipe médicale.
Garantir la Qualité
Inscrit le service dans une démarche qualité continue. Contrôle et évalue les soins. Contrôle la connaissance et l’application des procédures institutionnelles, des procédures spécifiques à l’activité. Participe à l’écriture des procédures du service et leur mise à jour. Identifie et suit des indicateurs qualité (Quick audits). Identifie et forme les référents par thématique (soins et hygiène). Organise et contrôle l’hygiène des locaux. Garantit la gestion des vigilances, Participe à la gestion des plaintes. Participe aux audits institutionnels. Participe et conduit des EPP en lien avec la cellule qualité. Organise la tenue du dossier patient, l’amélioration du dossier de soins et du raisonnement clinique partagé. Prépare les visites d’inspection et leur suivi.
Gestion des ressources humaines
Réalise et valide les plannings de travail des professionnels des différentes unités. Participe au recrutement. Evalue les compétences et le potentiel des agents au regard des différents postes de travail. Conduit les entretiens professionnels . Evalue les conditions de travail du personnel et propose des améliorations. Accompagne l’équipe dans des situations spécifiques.
Gestion des moyens matériels
Organise la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons. Garantit la mise à disposition du matériel et contrôle son utilisation. Organise et garantit la maintenance des équipements et des locaux avec la traçabilité des interventions. Participe à l’élaboration du plan d’équipement. Veille à la déclaration de tous les incidents et accidents en matériovigilance. S’assure de l’acquisition des droits d’accès informatiques pour chaque agent.
Profil recherché
Compétences requises :
Animer, mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet de service, en lien avec le projet de soins et le projet médical.
Fixer des objectifs, évaluer les résultats et assurer le suivi des actions correctrices
Mettre en œuvre des délégations de gestion auprès des IDE et des AS
Arbitrer, décider, négocier
Communiquer et gérer les conflits
Accompagner le changement, être force de proposition
Conduite de projet
Analyser des données, exploiter des tableaux de bord
Maitriser les principaux logiciels bureautiques
Connaissances associées :
- Législation hospitalière
- Règlement intérieur
- Recommandations de bonnes pratiques et textes réglementaires (HAS)
Pré -requis :
- Diplôme de cadre de santé ou professionnel de santé ayant un projet cadre de santé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances associées :
• Législation hospitalière
• Règlement intérieur
• Recommandations de bonnes pratiques et textes réglementaires (HAS)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DMU : Invictus (Urgences - Gériatrie- Médecines Internes - Médecine Infectieuses et Réanimation)
Le DMU (Département Médico-Universitaire) INVICTUS réunit les spécialités :
Urgences/SMUR – Gériatrie – Médecine Interne – Maladies Infectieuses – Médecine intensive Réanimation – Soins Palliatifs – Permanence d’Accès aux Soins Santé (PASS) et s’étend sur les sites d’A.Hautval, Beaujon, Bichat, Bretonneau, Lariboisière-F. Widal et Saint Louis.
INVICTUS donne à cette structure une logique hospitalière et universitaire basée sur les parcours de soin, de formation et de recherche transversale, collaborative et multidisciplinaire.
La taille et la multiplicité des sites de notre DMU nous offrent des possibilités de nous fédérer autour d’un projet commun afin de partager et d’avancer ensemble sur des nouvelles organisations, plus cohérentes, plus efficaces et plus performantes.
Le projet médical et de soin du DMU tourne autour de deux piliers qui sont la bientraitance des patients et des soignants et la qualité de vie au travail. La multiplicité des spécialités propose des opportunités d’évolutions au sein du DMU.
Descriptif du service
Département des Urgences
Le service des Urgences de l’hôpital Bichat- Claude Bernard
Le service des Urgences de l’hôpital Beaujon
Le SAMU/SMUR hébergé à l’hôpital Beaujon
Le nouveau service des urgences de l’hôpital Bichat -Claude Bernard a ouvert le 15 juin 2009 et comprend :
· Un secteur pour l’accueil administratif et la prise en charge par l’infirmière d’accueil et d’orientation,
· Une unité d’accueil et d’examens de 22 salles, un poste de régulation centrale, une salle de déchoquage
· Un secteur d’hospitalisation comprenant :
- Une unité de surveillance rapprochée (USR) de 12 lits-brancards
- Une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD 24heures) de 12 lits médicalisés
Le service des Urgences de l’hôpital Bichat –Claude Bernard accueille environ 260 patients quotidiennement.
Liaisons
Hiérarchiques
Le Directeur du GH, le directeur du site et les directions fonctionnelles du GH
Le Coordonnateur Général des Soins
Le Directeur des Soins adjoint au CGS
Les cadres de santé en mission à la DSAP
Les administrateurs et directeurs de garde
Le CPDMU
Le cadre supérieure paramédicale des services des urgences des hôpitaux Bichat-Claude Bernard.
Fonctionnelles
Le chef du département
Le responsable d’unité
L’ensemble des interlocuteurs et partenaires qui participent à la prise en charge du public et au fonctionnement de l’unité
À propos de l'offre
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Horaires de travail :
2 cadres sont présents entre 7h et 19h du lundi au vendredi et 1 cadre présent les weeks ends et fériés
9h de travail quotidien entre 7h et 19h (présence de 7h-16h ou 10h-19h en alternance ) du lundi au vendredi et 12h les week-end et jours fériés (7h-19h)
Particularités :Amplitudes horaires de jour variables selon les nécessités de servi
Possibilité d’évolution de la présence au travail en fonction des projets institutionnels -
Gestion de la communication / relations /information :
Représente le service au sein du GH et à l’extérieur. Participe aux réunions et aux groupes de travail institutionnels. Collabore avec les équipes pluridisciplinaires et les intervenants. Relaye l’information institutionnelle. Garantit une communication respectueuse entre les acteurs et les usagers. Met en place et anime des réunions d’équipe pour initier et maintenir une dynamique d’équipe.
Gestion de la formation/ recherche
Identifie les besoins individuels de formation et participe à l’élaboration du plan de formation. Organise des formations sur les pratiques spécifiques du service . Organise et évalue l’intégration des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat. Organise les stages (Cadres, IDE, AS, secrétaires médicales…) et le tutorat des stagiaires. Possibilités de participer aux jurys de sélection et d’examen des IFPP, accompagner et corriger des mémoires/ travaux de fins d’études et participer à l’enseignement. Développe au sein du service la recherche en soins.
Garantir la sécurité
Des pratiques professionnelles dans le cadre de situations sanitaires exceptionnelles (Plan blanc, NRBC, Ebola….) Participe à l’élaboration de procédures de déploiement opérationnel - participe à l’organisation d’exercices. Participe à la maintenance du stock de moyens tactiques zonaux (NRBC).
Gestion Financière -
Vacant à partir du 20/12/2022
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Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales