Cadre de santé service de gynécologie- obstétrique H/F
Référence : 2023-1104330
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Hôpital Bichat–Claude Bernard
GROUPE HOSPITALIER AP-HP.NORD Sage-femme coordinatrice en maïeutique : SFC - Localisation : Hôpital Beaujon 100 Bd du Général Leclerc, 92118 Clichy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions permanentes et activités principales :
· Gestion de l’équipe de l’équipe d’auxiliaires en périnatalité, prévoir les besoins en remplacements, collecter les besoins en formation, gérer les conflits au sein de l’équipe.
· Collaborer à l’élaboration du projet de soins et du projet médical.
· Gestion des lits et de la durée d’hospitalisation.
· Gestion des commandes médicales et hôtelières
· Contrôle de la maintenance du matériel
· Surveillance des dépenses de l’unité
· Participation au plan d’équipement
Gestion (sous la délégation du Cadre Supérieur)
· Gère le personnel en fonction de la charge de travail et de la charge en soins
· Gère le matériel, s'assure de la maintenance, de l'approvisionnement et de l'utilisation optimale
· Gère l'information, applique les mesures de protection et de sécurité des patients hospitalisés ainsi que des personnels dans leur activité quotidienne de soins
· Contrôle et participe à l'utilisation de supports efficaces de transmissions.
Évaluation
· Contrôler la saisie des données médicales du dossier patient informatisé
· Collaborer à la rédaction des bilans annuels d’obstétrique
· Contrôler et analyser les résultats
· Fournir des chiffres à l’administration
· Evaluation des nouveaux matériels et nouvelles techniques
Enseignement et recherche
· Collaboration aux différents travaux de recherche du service
· Participation à des enquêtes de santé publique
Missions spécifiques
· Vérifier le codage PMSI d’obstétrique et en assurer l’exhaustivité et la qualité
· Co-animer le staff quotidien
· Participer aux réunions de synthèse pour les patientes présentant des problèmes psychosociaux
· Accompagner les couples dont l’enfant est décédé ou ayant eu une IMG (psychologique et administratif)
Activités relationnelles et de communication :
· Organise la circulation et la transmission de l’information au sein de l’unité
· Veille au respect et à la mise en œuvre des bonnes pratiques d’accueil, d’écoute, de conseil et d’information auprès des patients et des familles
· Contribue à l’organisation de la prise en charge et du suivi des patientes, en lien avec les partenaires en intra et en extra hospitalier, pour un retour à domicile précoce ou non, dans un accompagnement global médico-psycho-social
Activités d’encadrement, de pédagogie et de recherche en soins :
· Coordonne l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans l’unité
· Organise les stages, l’accueil, et participe à l’évaluation des étudiants en Soins : auxiliaires de puériculture.
· Participe à la formation initiale théorique et pratique des étudiants
· Participe aux différents jurys de concours et examens professionnels
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Profil recherché
Pré requis :
- Formations ou qualifications requises : Diplôme d’état d Infirmier Diplômé d’État
- Formations souhaitées ou à prévoir : Audit, conduite de projet, management d’équipe, conduite de réunion, lecture de tableaux de bord, deuil périnatal, allaitement maternel
Compétences requises :
Gynécologie obstétrique, néonatologie - 2
Gestion des Ressources Humaines-2
Ethique et déontologie- 2
Conduite de projet - 2
Disciplines médicales et scientifiques - 2
Techniques de communication - 2
Gestion budgétaire - 1
Risques et vigilances sanitaires - 2
1 : connaissances générales, 2 : connaissances détaillées,
3 : connaissances approfondies
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir- faire requis :
• Concevoir un projet d'unité avec le corps médical s'inscrivant dans un projet de DMU
• Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens de l'unité
• Fixer des objectifs et évaluer les résultats
• Conduire les réunions et animer les groupes de travail
• Évaluer et valoriser les compétences et le potentiel des collaborateurs
• Négocier, gérer et arbitrer les situations conflictuelles
• Animer et mobiliser les équipes autour de projets
• Concevoir un plan de formation
• Analyser les circuits d'information et utiliser des supports adaptés pour communiquer
• Dynamisme
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le service de gynécologie-obstétrique, consultations, urgences
Le centre de planning familial
Présentation du service et de l’équipe :
Unité de consultation
Unité d’urgences gynécologiques et obstétricales
Unité de salle de naissances
Unité de suites de couches : 25 lits et 25 berceaux
Personnel paramédical :60 agents : sages-femmes, infirmières, auxiliaires de périnatalité,
secrétaires hospitalières, psychologues, assistante sociale
3 Équipes : jour, après-midi, nuit.
Liaisons Hiérarchiques :
· Directeur du groupe hospitalier
· Directeur de site
· Directeur des Ressources Humaines
Liaisons Fonctionnelles :
· Chef du service de gynécologie-obstétrique du site Beaujon
· Directeur médical de DMU, Directeur référent de DMU, Cadre Administratif de DMU
· Coordination générale des soins du GH AP-HP NORD
· Direction(s) des soins de site(s)
· Cadre Paramédical de DMU
· Directions Fonctionnelles
· Équipes médicales
· Administrateurs de Garde
· Encadrement des autres DMU
Descriptif du service
Présentation du service :
Organiser et coordonner l’activité et les moyens d’une unité ou d’un service de gynécologie obstétrique, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations dues aux personnes soignées (femmes enceintes, femmes accouchées et leur(s) nouveau-nés, parturientes).
Mission générale :
· Le cadre de santé est responsable de l'encadrement de l’équipe IDE/PUER/AP/AS/AH du service
· Il organise, coordonne et contrôle les activités de soins dispensées aux patients d'une ou plusieurs unités
· Il assure la qualité et la continuité des soins dans le cadre d'un projet de service.
· Il est garant de la qualité des soins
· Il s'assure de la qualité et de la continuité des soins
En collaboration avec la sage-femme coordonnateur en maïeutique, il permet à l’équipe de sages-femmes, de prendre en charge, dans les meilleures conditions de sécurité les femmes et leur(s) enfant(s) pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Il veille aux conditions nécessaires à la qualité du lien mère-enfant-famille.
Il collecte les informations concernant l’activité médicale du service en vue d’évaluation, d’enquêtes, de travaux, de statistiques, nécessaires à la sage-femme coordonnateur en maïeutique, l’équipe médicale et l’administration.
À propos de l'offre
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Horaires de travail : Cadre au forfait
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Suite :
- Favorise et participe à la recherche en soins : élaboration de projets, rédaction d’articles professionnels, etc.
- Favorise et participe à la recherche en soins : élaboration de projets, rédaction d’articles professionnels, etc.
- Veille au respect des procédures et des protocoles auprès des internes en médecine
Gestion de la qualité de la prestation
Prévoit et organise, en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale et autres professionnels, l'accueil et le séjour de la mère et de l'enfant.
Assure auprès de la femme et de son entourage, un rôle privilégié d'écoute et d'information.
Contrôle la mise en œuvre des prescriptions médicales et d'indicateurs de qualité dans les domaines de l'accueil, de l'information, des soins et de l'hygiène dans le cadre du projet de service et de son suivi
Gestion de la qualité de la prestation
· Prévoit et organise, en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale et autres professions
- Assure auprès de la femme et de son entourage, un rôle privilégié d'écoute et d'information
- Contrôle la mise en œuvre des prescriptions médicales et d'indicateurs de qualité dans les domaines de l'accueil, de l'information, des soins et de l'hygiène dans le cadre du projet de service et de son suivi
Chargée de missions transversales :
- Participation aux réunions d’encadrement·- Participation aux différentes instances
- Référent dossier informatisé et PMSI obstétrique
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Vacant à partir du 16/01/2023
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Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales