Cadre en charge du contrôle interne financier et de la performance
Référence : MINT_BA067ATA-112285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : STRASBOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Emploi type : BUD004
RIME : FP2GBF09
RMFP : ERGBF008
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité de l’adjoint au SGARE du pôle Modernisation et Moyens, la cellule d’évaluation et de maîtrise des risques (CEMR) du secrétariat général aux affaires régionales et européennes (SGARE) porte plusieurs missions : le contrôle interne financier, le contrôle de gestion, le suivi de la politique des services publics éco-responsables (SPE) et l’animation du réseau régional des référents départementaux sur les missions précitées. La cellule se compose de deux postes : l’un dédié au suivi des SPE et du contrôle de gestion et l’autre poste dédié au contrôle interne financier et au contrôle de gestion.
1) Missions relatives au contrôle interne financier
Le contrôle interne financier vise à fournir tous les outils permettant l’atteinte des objectifs et la sécurisation des processus du SGARE. Si la mise en place du contrôle interne financier est une obligation légale et réglementaire pour les administrations publiques, son importance s’est vue renforcée avec la nouvelle réglementation des gestionnaires publics. Le référent doit donc déployer cette démarche de maîtrise des risques au sein des services intéressés du SGARE et diffuser la démarche auprès des référents départementaux et des directions régionales.
• Anime et pilote le dispositif du contrôle interne financier
Il assure la liaison avec la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) en charge du dispositif au niveau ministériel. Il répond aux commandes de la DEPAFI et valorise auprès d’eux le dispositif de contrôle interne financier. Il participe également à l’organisation du comité régional des risques en lien avec le contrôleur budgétaire régional.
Il rend compte régulièrement au SGARE et au SGARE adjoint des problématiques identifiées et du déploiement du dispositif au sein des services du SGARE et au niveau régional.
• Participe à la réalisation des campagnes de contrôles ministérielles
Il réalise les contrôles nationaux pour les services du SGARE demandés par la DEPAFI dans le cadre de son plan national de contrôle interne et propose les améliorations à mettre en œuvre pour corriger les anomalies.
• Accompagne les services dans la mise en œuvre du CIF
Il intervient auprès des services du SGARE pour actualiser les différents livrables du dispositif de contrôle interne financier. Il est le garant du respect des échéances et de la complétude des livrables de la part des services. Il est également un appui méthodologique auprès des services du SGARE pour l’amélioration et la sécurisation de leurs processus.
• Communique et sensibilise sur le contrôle interne financier
Le référent anime un réseau de référents départementaux du contrôle interne financier. Il intervient en appui des référents et cherche à partager et mutualiser les bonnes pratiques à l’échelle régionale.
Profil recherché
Missions relatives au contrôle de gestion et à la performance
La direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES) du ministère de l’intérieur suit 92 indicateurs portant sur le programme financier 354. Ces indicateurs portent sur diverses missions (ressources humaines, contrôle de légalité, CERT, etc.). Ce suivi vise à observer l’atteinte par les départements et leurs services métiers des cibles. Cette aide à la décision permet d’analyser l’allocation des moyens aux objectifs, identifier les leviers d’amélioration, anticiper les tendances à venir, etc. En lien avec l’autre membre de la cellule, l’agent :
Réalise les verrous trimestriels
Chaque trimestre les départements et leurs services métiers doivent renseigner l’ensemble des données des indicateurs dans l’outil Data-ATE Données. L’agent s’assure de la complétude des données et fait le lien avec la DMATES pour s’assurer de la fiabilité des données renseignées. Il s’assure du respect des échéances du calendrier.
Pilote et anime le contrôle de gestion
Il est l’échelon de synthèse pour les départements et le relai vers l’administration centrale. Il participe aux réunions de la DMATES et anime le réseau départemental.
Il participe également aux campagnes de fiabilisation des indicateurs et aux groupes de travail portant sur certains indicateurs.
Analyse et communique
Il est en charge de la production de tableaux de bord trimestriels à destination du préfet de région sur les indicateurs du P354 au travers de l’outil Data-ATE Reporting. Il propose des analyses, sollicite les départements sur tous les éléments de contexte justifiant les résultats et synthétise les remarques.
Il réalise également le bilan annuel à destination de la DMATES. L’agent participe également aux dialogues de gestion biannuels du programme 354.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste valorisant dans cadre d’un déroulé de carrière :
- Acquisition et valorisation d’une expertise en matière budgétaire ;
- Travail en réseau et en transversalité permettant d'acquérir et valoriser des compétences variées et approfondies sur les missions de l’administration territoriale de l’État sur un plan stratégique, théorique, et/ou opérationnel
Qui contacter ?
Pierre Schies, SGARE adjoint Pôle Modernisation Moyens, pierre.schies@grand-est.gouv.fr tél. : 03 88 21 60 25
Titulaire : Pierre THIBAUD, pierre.thibaud@grand-est.gouv.fr tél. : 07 86 01 63 50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
• Activités du service
L’adjoint au SGARE a notamment en charge l’impulsion, la coordination et l’animation des politiques de mutualisation, de modernisation et de transformation de l’action publique. Il assure de manière transversale le suivi de la performance et de la qualité, accompagne la mise en place du contrôle interne financier et porte la politique d'écoresponsabilité pour le Préfet de région.
• Composition et effectifs du service
Le pôle Modernisation et Moyens (Pôle MM) est composé de 42 agents sous l’autorité du SGARE adjoint. Le pôle modernisation et moyen est organisé comme suit :
• une plateforme régionale des achats (PFRA) ;
• une plateforme financière régionale (PFFR) ;
• une plateforme régionale des ressources humaines et de la formation (PFRH) ;
• une plateforme régionale de l’immobilier et de la modernisation (PFRIM) ;
• un laboratoire d’innovation publique (Lab’EST) ;
• une cellule d’évaluation et de maîtrise des risques (CEMR).
Localisation administrative :
Préfecture de région Grand Est - Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE)
Pôle Modernisation et Moyens
5 Place de la République – 67073 STRASBOURG Cedex -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Poste valorisant dans cadre d’un déroulé de carrière :
- Acquisition et valorisation d’une expertise en matière budgétaire ;
- Travail en réseau et en transversalité permettant d'acquérir et valoriser des compétences variées et approfondies sur les missions de l’administration territoriale de l’État sur un plan stratégique, théorique, et/ou opérationnel -
Fondement du 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion