Cadre formateur F/H
Référence : APHP_DRS-CFDC-8877
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION GENERALE
Formation initiale des étudiants en soins infirmiers en cohérence avec les besoins de la population, dans le respect du référentiel de formation et du projet pédagogique de l’IFSI.
ACTIVITES PERMANANENTES
Pédagogie :
. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets et dispositifs de formation et d’enseignements, en collaboration avec l’université pour les unités d’enseignement relevant des sciences contributives
. Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants
. Réaliser des entretiens individuels et collectifs de suivi pédagogique
. Guider des étudiants dans différents travaux et mémoires de fin d’études
. Suivre et évaluer l’acquisition des compétences d’un groupe d’étudiants
. Animer, à l’IFSI ou en stage, des séances d’analyse de pratiques
. Présenter le dossier d’étudiants à la Commission d’Attribution des Crédits de formation
. Contribuer au partenariat avec les professionnels des stages de référence
. Assurer un rôle de veille professionnelle en lien avec les UE en responsabilité et en lien avec la pédagogie
Organisation et gestion :
. Négocier et planifier les enseignements, gérer l’alternance stages /IFSI
. Participer à la préparation des instances (CAC, ICOGI, SCTPSI, SCTSD, SRVE)
. Participer à la gestion des dossiers scolaires
. Participer à la gestion du matériel pédagogique
Management de la qualité
. Participer à la démarche qualité sur la base de la norme AFNOR ISO-9001- 2015 et du Référentiel National Qualité (RNQ) en participant aux différentes réunions liées à la démarche qualité et de certification de l’IFSI
. Contribuer au développement de la démarche qualité et de certification de la structure
.
ACTIVITES PONCTUELLES OU SPECIFICQUES
. Participer aux épreuves de sélection d’entrée en formation infirmière filière FPC et Parcoursup
. Participer aux réunions d’équipe et groupes de travail en lien avec les compétences et UE de référence
. Participer aux groupes de travail institutionnels et/ou régionaux : Inter-IFSI /Universitaires /Hôpitaux partenaires
. Accueillir, accompagner, tutorer des étudiants cadres de santé
. Participer à des actions de formation continue
. Réaliser des études et travaux de recherche dans son domaine
. Contribuer à la formation des professionnels de proximité
. Représenter l’IFSI lors de réunions ou manifestations
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
Concevoir et évaluer des dispositifs et actions de formation
Animer des séquences de formation initiale et continue
Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe
Conduire un projet
Conduire et animer des réunions
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale ou écrite
Communiquer de façon pertinente et adaptée vis-à-vis des différents acteurs (Direction, étudiants, collègues, formateurs occasionnels, universitaires, responsables de l’encadrement en stage)
Travailler en équipe
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Système de santé et son évolution
Savoirs professionnels de l’infirmier
Règlementation du référentiel de formation des études en soins infirmiers
Notion d’ingénierie pédagogique
Communication en anglais souhaitée
Bureautique (Word, Excel, Power Point)
PRE-REQUIS
Diplôme de Cadre de Santé mention infirmière
MASTER souhaité (sciences de l’éducation ou ingénierie de formation)
Expérience conseillée : encadrement des stagiaires, participation aux jurys de mémoires, cours ou TD auprès des étudiants
Tutorat et formation d’adaptation à l’emploi en cas de première expérience en pédagogie
QUALITES REQUISES
Motivation forte pour la formation, le travail en équipe et l’animation des groupes
Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes
Esprit d’initiative, dynamisme
À propos de l'offre
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Formatrice / Formateur