Cadre référent des dispositifs de protection et d'insertion des personnes vulnérables H/F
Référence : 2025-1801106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
Direction départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités de Moselle 1 rue du Chanoine 57000 METZ - Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57036 Metz Cédex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales : Mise en œuvre de la politique de cohésion sociale et d’accompagnement des personnes fragiles :
1 – Conduire, pour les compétences relevant de la DDETS, la déclinaison territoriale de la politique de lutte contre la pauvreté :
a/ Participer aux travaux de programmation des actions
Animer les comités techniques de suivi
Suivre les remontées d’information prévues dans le cadre contractuel et les réponses aux demandes de l’administration centrale
Contribuer à l’évaluation des actions et à l’exécution financière des contractualisations rénovées avec le département et les métropoles
Suivre les appels à projets régionaux et/ou interdépartementaux relevant de la lutte contre la pauvreté dont les appels à projets dans le cadre des crédits locaux relevant du commissaire régional à la lutte contre la pauvreté concernant le département de Moselle
Participation aux instances régionales et départementales de sélection et de suivi des dossiers
Instruction, gestion, suivi des projets
Participation aux groupes de travail territoriaux sur l'accès à l'emploi des personnes en situation de précarité
Renforcement de la lutte contre la précarité menstruelle.
b/ Accès aux droits essentiels
- Piloter le dispositif des points conseils budget et l'expérimentation du dispositif aide-budget
- Participation à la commission de surendettement de la banque de France
c/ Pilotage de la politique de la domiciliation
2 – Protection et accompagnement des pupilles de l'Etat
Contribuer, en lien avec le service enfance famille, à la garantie des droits des pupilles de l’État et notamment :
- élaborer une convention avec les services judiciaires en vue de faciliter les dépôts de plaintes et procédures judiciaires ;
- participation au suivi des situations complexes
Autres activités :
Suivi des réclamations et signalements des événements indésirables graves pour le service PIPV
En fonction du statut du titulaire du poste, pilotage ou participation aux inspections et contrôles du champ social de la DDETS.
Spécificités du poste / Contraintes :
Dossiers à forts enjeux
Diversité des partenaires : Préfecture de la Moselle, Conseil départemental et autres collectivités territoriales, CCAS, Opérateurs associatifs, DREETS, Commissariat à la lutte contre la pauvreté, ARS, Missions locales, PJJ, Autorités judiciaires …
Cette fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des missions, projets et contraintes de service.
Profil recherché
CONNAISSANCES : E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions
E : Disposer de connaissances et outils de conduite de projet
E : Connaissance de l’environnement institutionnel et de l’organisation administrative
M : Compétence en matière de gestion administrative et financière des dispositifs
M : Capacités rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE :
M : Analyser un besoin
E : Analyser un projet, une démarche
M : Analyser un contexte, une problématique, une complexité
M : Communiquer
E : Concevoir un outil, un projet, une démarche
E : Animer une réunion
SAVOIR ETRE :
Travailler en équipe
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Capacité d’écoute
Expérience professionnelle souhaitée : oui
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
Compétences attendues
CONNAISSANCES : E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions
E : Disposer de connaissances et outils de conduite de projet
E : Connaissance de l'environnement institutionnel et de l'organisation administrative
M : Compétence en matière de gestion administrative et financière des dispositifs
M : Capacités rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE :
M : Analyser un besoin
E : Analyser un projet, une démarche
M : Analyser un contexte, une problématique, une complexité
M : Communiquer
E : Concevoir un outil, un projet, une démarche
E : Animer une réunion
SAVOIR ETRE :
Travailler en équipe
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute
Expérience professionnelle souhaitée : oui
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités exerce sous l'autorité du préfet de la Moselle, et à l'exception des services du système de l'inspection et de la législation du travail, les politiques en matière de :
- cohésion sociale ;
- accès et développement de l'emploi ;
- accompagnement des entreprises ;
- insertion sociale et professionnelle ;
- accès et maintien dans le logement et dans un emploi ;
- égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le service Protection et Insertion des Personnes Vulnérables (PIPV) s’emploie à la protection et l’insertion des personnes les plus vulnérables :
• Animation, autorisation, financement et contrôle des professionnels de la protection juridique des majeurs : les services MJPM et DPF et les mandataires personnes physiques (préposés d’établissement et mandataires individuels). (BOP 304-16)
• Les personnes en situation de handicap : suivi de la MDPH, participation aux instances de gouvernance et décisionnaire - Pilotage de l’allocation aux adultes handicapés – suivi des crédits du programme 157 – suivi et contrôle des déclarations de séjour « vacances adaptées organisées »,
• Coordination des acteurs assurant la domiciliation des personnes sans domicile stable,
• Gestion des organismes de service à la personne (SAP).
La mission territorialisation des politiques d’insertion sociale et professionnelle s’emploie à la mise en œuvre des stratégies nationales (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et son prolongement dans le cadre du Pacte des Solidarités et Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance) sur le territoire départemental :
• Assure le pilotage des contractualisations pauvreté engagées avec les collectivités territoriales.
Effectifs actuels du service : 1 agent catégorie A (IHC) – 2 agents catégorie A (1 Attaché + A recruter) – 3 Secrétaires Administratifs -
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à contacter (mail) : Madame Sophie PRESTAT, I.H.C, Responsable du Service - Tél 03 87 21 54 17
sophie.prestat@moselle.gouv.fr
Candidatures à adresser à (mail) :
Secrétariat Général Commun de Moselle : sgc-rh@moselle.gouv.frgestion automatisée du temps de travail, parking à disposition, restauration à proximité, prise en charge d'une partie des frais du trajet domicile-travail, selon expérience : télétravail possible après quelques mois d'exercice.
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Durée d’affectation souhaitée sur le poste: 3 ans
Pas de management
Télétravail possible
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2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/06/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*