Cadre-référent (e) sur les politiques de l'asile et de l'intégration

Référence : 2025-1891972

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
  • Localisation : CADAM - 147 boulevard du Mercantour 06206 Nice cedex 03

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : non, pouvant évoluer en fonction des sujétions et du profil recruté


Activités principales:

Le titulaire du poste intervient de manière coordonnée et opérationnelle avec la responsable d'unité et l'agent gestionnaire sur l'ensemble des missions de ce secteur :

- Participation active et proactive à l'animation territoriale du réseau asile / intégration avec pour objectifs :
° le suivi dynamique du dispositif national d'accueil (conditions d'accueil, d'occupation et de sortie)
° la supervision et la coordination de tous les dispositifs d'intégration dont le programme AGIR
° l'exploitation et l'analyse des indicateurs et données construits et/ou recueillis pour mesures d'impact
° la construction d'outils permettant d'optimiser l'activité de l'unité (tableaux, process,...).

- Accompagnement des opérateurs : contrôler, évaluer, analyser l'activité des établissements et services d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés ; assurer le suivi des autorisations de fonctionnement (appels à projets, création et extension de structures, visites de conformité, suivi des évaluations internes et externes, participation aux inspections) ; favoriser l'adaptation de l'offre en participant activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des schémas structurants ;

- Gestion des crédits, tarification et analyse budgétaire : participer aux dialogues de gestion et à la programmation budgétaire des BOP concernés (303, 104) ; financer les structures (tarification, CPOM et subventionnement) ; assurer le lien avec les dispositifs relevant du BOP 177 ; veiller à la conformité de l'exécution budgétaire ; participer aux groupes de travail de niveau régional ;

- Restitutions : renseigner les enquêtes de niveau régional et national, reportings budgétaires et de suivi de cohortes.

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer, afin de s’adapter notamment à l’évolution des missions et des objectifs à atteindre.

Le poste est ouvert aux agents de catégorie A. Néanmoins, les candidatures d'agents expérimentés de catégorie B/B+ seront examinées avec intérêt.

Profil recherché

Connaissances:

- Droit social, droit administratif général, contentieux administratif (M)
- Connaissance de l'enviornnement lié aux missions (M)
- Connaissance des dispositifs asile et de leur articulation avec le droit commun (M)
- Réglementation en matière de droit d’asile et de séjour sur le territoire M
- Comptabilité et budget des associations, tarification des ESMS M
- Contrôles – évaluations - inspections M
- Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et des systèmes d'information métier M-

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

juliette.gros@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée en 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, la DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, d’intégration, de la politique de la ville, de l’accès aux droits, de l’accès et au maintien dans le logement et dans l’emploi ainsi que de la lutte contre la pauvreté et la précarité alimentaire.
La DDETS développe une vision globale de parcours et d’accompagnement adaptés pour l’intégration et l’insertion sociale, facilite la levée des freins à l’accès et au maintien dans l’emploi, ainsi que dans le logement.
Dans ce contexte, la DDETS a pour mission de protéger :
- Les personnes vulnérables (enfants, jeunes, personnes en situation de handicap, victimes de - violences, étrangers primo arrivants…)
- Les personnes les plus éloignées de l’emploi
- Les personnes sans abri et les demandeurs d’asile
- Les travailleurs en assurant l’application des dispositions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et d’emploi, à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail
- Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Pour ce faire, la DDETS se structure autour d’une Direction, de 5 pôles, d’une mission d’appui transversale et d'une déléguée aux droits des femmes et à l'égalité
- Le Pôle entreprises, emploi et insertion professionnelle
- Le Pôle Travail
- Le Pôle politique de la ville et égalité des territoires
- Le

À propos de l'offre

  • Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :

    yasmine.zarguigua@alpes-maritimes.gouv.fr

    juliette.gros@alpes-maritimes.gouv.fr

  • Ce poste nécessite un haut niveau d'adaptabilité, de réactivité et de gestion des plans de charge, une forte inscription dans un collectif de travail, au sein de l'unité, mais aussi avec d'autres services de la DDETS, et une capacité d'animation de réseau.

    Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Parcours de formation à l'appui des différents plans de formation proposés

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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