Cadre Socio educatif - AEMO - H/F
Référence : 2024-1550272
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille du Pas de Calais
Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F) - Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) réf. Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service est composé de cadres socio-éducatifs, secrétaires, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, psychologues.
Activités principales du service :
· Entretiens éducatifs individuels ou familiaux
· Visites et interventions à domicile
· Sorties individuelles et familiales
· Actions collectives
· Travail partenarial
· Écrits professionnels
Les modalités d’intervention sont déclinées à partir des objectifs élaborés conjointement entre le service, les parents, le jeune et les partenaires. Elles intègrent les spécificités de la famille et s’adaptent à son évolution, à ses acquisitions. Les professionnels des services sensibilisent les parents sur l’origine des difficultés et sur les conséquences des interrelations et des positionnements existants. Il s’agit d’aider les parents à trouver leurs propres réponses en adéquation avec leurs droits et leurs devoirs.
Objectif du poste de cadre socio-éducatif :
- Piloter les actions mises en œuvre au sein du service
- Manager les équipes et gérer les activités liées à la gestion des ressources humaines du service
- Mener une gestion globale de tous les services
- Garantir la bonne gestion administrative et budgétaire du service
- Garantir la sécurité et la qualité de l’activité du service
- Élaborer, suivre l’activité du service (reporting, bilan d’activités, etc.)
Assurer la communication entre le Pôle et les équipes - des services
- Développer le partenariat et engager des actions partenariales
- Participer aux actions, rencontres, réflexions du pôle et au sein de l’EPDEF
Profil recherché
Qualités requises au poste :
- Disponibilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Capacité d’analyse
- Qualités relationnelles et de management bienveillant
- Capacité à gérer les priorités et à réaliser plusieurs tâches en parallèle
- Bienveillance et souci du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Institué par le Département du Pas-de-Calais en 1990, l’Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F), employant plus de 500 professionnels, se compose d'un ensemble de structures, d'établissements et de prestations au service des enfants et des familles du département du Pas-de-Calais.
L'EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière.
Initialement inscrit dans le seul champ de la protection de l’enfance, l’EPDEF s’est construit par adjonctions successives de diverses structures préexistantes. Le développement de l’établissement s’est ensuite traduit par un élargissement de son offre de service tendant à y imprimer une visée préventive affirmée. De proche en proche, une multitude de prestations est venue enrichir le panel d’interventions proposé par l’EPDEF (AEMO, village famille, DAF…) dépassant par là même le cadre exclusif de la protection de l’enfance (médiation familiale, espaces rencontres JAF, crèches, ludothèque…).
Attaché aux valeurs du service public, l’établissement se veut porteur de solutions face aux besoins, y compris les plus sensibles, relevant des politiques de l’enfance et de la famille en vigueur au sein du département. Culture partenariale, dynamique adaptative et continuité de service apparaissent comme des composantes essentielles du fonctionnement institutionnel.
Descriptif du service
Le service met en œuvre des mesures d’AEMO et d’AED. Ces mesures s’adressent à tous mineurs présents sur le territoire du Pas-de-Calais, âgés de 0 à 18 ans vivant au domicile de leurs parents ou d’un tiers dont les conditions de développement, de santé, de moralité et d'éducation sont gravement compromises. Elles s’adressent aux mineurs eu-égard à leur besoin de protection mais aussi à leurs parents dans le cadre de leur responsabilité dans l'éducation et la prise en charge des enfants et à ce titre, relèvent d'une intervention globale soutenue auprès de la famille.
L’objectif premier de la mesure d’action éducative en milieu ouvert ou de l’action éducative à domicile est de protéger et de sécuriser l’enfant ou l’adolescent des dysfonctionnements familiaux. Il convient également de faire en sorte que les parents exercent leur autorité parentale de manière adaptée, en leur proposant une aide et des conseils afin de leur permettre de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’ils rencontrent, et de leur donner ainsi la possibilité de développer leurs propres capacités d’éducation et de protection.
Situé au 11 ter boulevard SCHUMAN à Arras, le Service AEMO intervient sur les juridictions d’Arras et Béthune, sur les territoires de l’Arrageois, de l’Artois, du Ternois, de la Communaupôle de Lens-Liévin et du territoire d’Hénin-Carvin.
Il s'inscrit dans une direction de pôle avec une directrice et un adjoint de direction.
À propos de l'offre
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Type de contrat :
· Emploi à temps plein – Décompte du temps de travail sur la base du forfait jour (dont bénéfice de RTT)
· Ouvert aux titulaires et contractuels
· Poste à pourvoir à partir du 01 septembre 2024
Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière
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Exigences du poste (diplôme et expérience) :
- Formation initiale en travail social (éducateur spécialisé, assistant de service social) (souhaité)
- CAFERUIS ou diplôme cadre équivalent (souhaité)
- Expérience professionnelle (souhaitée)
- Connaissance de la protection de l’enfance (souhaitée)
- Connaissance du secteur public (souhaitée)
- Permis B (exigé)
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable socio-éducative / socio-éducatif
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Domaine: Social, enfance et famille
Pilote de projets de vie - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS