Cadre Socioéducatif en charge des trajectoires patients et du service social (H/F)
Référence : 2025-1984867
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de DIGNE LES BAINS
CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE LES BAINS (04) - Localisation : CH DIGNE LES BAINS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON GRILLE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contributions attendues :
1/Missions socles communes au sein de la Cellule :
- Pilotage et coordination de la cellule territoriale :
✓ Propose à la Direction de Département un projet d’organisation de la cellule de territoriale coconstruit avec son collègue Cadre de santé, projet qui répondra au
cadre institutionnel et aux logiques attendues par les Agences (ARS et ANAP).
✓ Pilote le réseau ville / hôpital, instances de concertation privilégiée entre le CH Digne et les acteurs de la ville (DAC, CPTS, PRADO, HAD)
✓ Copilote avec son binôme l’instance territoriale ville / hôpital, sous la supervision du Directeur de Département.
✓ Coordonne la Commission des séjours longs sur le CH Digne.
✓ Analyse les données d’activités programmées et non programmées et suit les indicateurs de performance en termes de gestion des parcours patients.
✓ Corédige le rapport d’activité de la Cellule territoriale
- Organisation et coordination des trajectoires patients :
✓ Coordonne l’actualisation du capacitaire en lits sur le Centre Hospitalier de Digne et sur les 2 hôpitaux de proximité.
✓ Facilite, en lien avec l’encadrement médico-soignants, l’orientation des patients entrés via les urgences.
✓ Copilote la réflexion sur la mise en œuvre de règles d’hébergement sur les établissements hospitaliers.
✓ Assure le suivi des patients « bed-blockers » et est force de proposition pour organiser une sortie la plus adaptée possible.
✓ Participe activement, en collaboration avec la direction de Département (et l’administrateur de garde) à la gestion du dispositif Hôpital en tension.
✓ Recueille quotidiennement les données nécessaires afin de suivre les éventuelles tensions aux urgences et en UHCD.
✓ Est force de proposition dans l’amélioration de l’efficience des durées de séjours des patients.
✓ Est administrateur du logiciel ViaTrajectoire sur le GHT, ouvre et gère les droits d’accès.
Profil recherché
Finalité du poste :
✓ Améliorer les trajectoires des patients en structurant une organisation en parcours.
✓ Fluidifier les parcours de soins en centralisant dans une cellule, les missions de régulation des lits, des flux, des trajectoires, des transports et du service social.
✓ Structurer un service social territorial permettant d’harmoniser les pratiques.
Engagement dans la dynamique de l’Institution :
✓ Participe aux astreintes de l’encadrement
✓ Participe aux réunions et assemblée des cadres
✓ Participe aux groupes de travail, projets institutionnels et groupes transversaux du GHT 04
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE LES BAINS (04)
Positionnement dans la structure :
- Département de rattachement : Département «Organisation des soins, activités paramédicales et socioéducatives, trajectoires patients et SSE/gestion de crise»
- Direction de rattachement au sein du Département : Poste directement rattaché au Directeur de Département
- Pôle et service : Cellule territoriale « gestion des lits et trajectoires patients »
Positionnement sur le périmètre du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes de Haute-Provence.
Référent géographique du CH Digne les Bains et des Hôpitaux de proximité de Castellane et Seyne-les-Alpes.
Descriptif du service
Identification du poste :
- Grade : Cadre socioéducatif ou Assistant(e) de Service Social faisant fonction de Cadre Socioéducatif (avec projet de devenir CSE).
- Fonction : Cadre socioéducatif
- Liaisons hiérarchiques : Le Directeur Général, Le Directeur du Département «Organisation des soins, activités paramédicales et socioéducatives, trajectoires patients et
gestion de crise / SSE» et son Adjoint.
- Liaisons fonctionnelles : Directeurs fonctionnels, Cadres supérieurs de santé et Chefs de pôles et de services, Cadres de santé, le service social, le bureau des entrées, la
cellule facturation pour le suivi des transports sanitaires, les acteurs de la ville (CPTS, PRADO, HAD, DAC)
- Équipe d’appartenance : Un Cadre de santé en charge de la gestion des lits, du flux patients et des séjours avec lequel il travaille en étroite collaboration au quotidien. Un
régulateur territorial des flux patients et des transports.
Particularité de la fonction ou du poste :
- Le titulaire du poste assurera les fonctions de conseiller technique auprès du Directeur de Département, sur les questions liées au travail social
- Le poste est localisé au CH Digne avec déplacements sur les autres sites du GHT.
- Le principe de continuité de l’activité d’encadrement est primordial : fonctionnement en binôme au quotidien et durant les remplacements
À propos de l'offre
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Connaissances requises :
- Titres : Diplôme du CAFERUIS ou DE Assistant(e) de Service Social avec projet de devenir CSE
- Connaissances générales : Organisation hospitalière, management et Ressources humaines, process qualité, gestion des risques,
Maitrise des outils informatiques (Logiciel Gestion du Temps de Travail, Via Trajectoire, DPI, logiciels SILBO, EXCEL, la GAM)
- Connaissances spécifiques : Flux patients et de la culture hospitalière, Gestion des lits et des séjours, maîtrise des process travail social et du cadre réglementaire.
- Qualités professionnelles requises : Leadership et qualités managériales, sens du relationnel et de la diplomatie, sens des responsabilités, rigueur, bienveillance, loyauté,
dynamisme, disponibilité et communication.
Capacités à travailler en autonomie et en équipe, en transversal et en réseau et à assurer un reporting efficace à sa hiérarchie. -
2/ Missions spécifiques au sein de la Cellule :
- Organisation et qualité de l’accompagnement social des patients :
✓ Encadre et structure le service social territorial
✓ Planifie, organise et coordonne les activités du service social en cohérence avec le projet d’établissement et de service
✓ Garantit et contrôle la qualité des accompagnements
✓ Pilote le projet de service en collaboration avec la Direction de Département
✓ Contribue aux bonnes relations entre les patients pris en soins, les familles et les professionnels de l’institution
✓ Rédige et/ou met en place des protocoles et procédures en lien avec son domaine d’activité
✓ Analyse et traite les dysfonctionnements (FEI) propre à son activité en lien avec la Direction qualité et ses collègues de la cellule territoriale- Management et développement des compétences :
✓ Gère les ressources humaines du service, les évalue, est garant des organisations de travail et participe au recrutement
✓ Organise, conduit des réunions de service en d’intégrant les équipes aux projets et de garantir la bonne communication des informations.
✓ Organise l’accueil, l’intégration et le travail des nouveaux professionnels.
✓ Evalue les professionnels, accompagne le développement de leurs compétences en lien avec les projets de service, de pôle et de l’institution
✓ Assure un management bienveillant en lien avec les valeurs défendues par l’institution, favorisant une qualité de vie et des conditions de travail optimales. -
Vacant à partir du 10/07/2025
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Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales