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CAIOM - Chef(fe) du bureau national des droits à conduire à la sous-direction de l'éducation routière

Référence : MINT_75QACK0003-112003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la sécurité routière
  • Localisation : 27 cours des petites écuries LOGNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Délégation à la Sécurité Routière/ SD Education Routière et Permis de Conduire / chef(fe) du Bureau National des Droits à Conduire - CAIOM – poste situé à Lognes (77)
Groupe RIFSEEP : 1
Activités principales :
Le chef du bureau national des droits à conduire est, pour le compte de la Délégation à la sécurité routière, responsable du traitement du système national des permis de conduire (SNPC), qui gère les informations relatives aux droits à conduire de 53 millions de conducteurs.
A ce titre, il encadre 45 agents chargés :
- d’apporter un soutien réglementaire et technique à l’ensemble des partenaires du permis de conduire (préfectures, CERT, officiers du ministère public, bureaux de l’éducation routière, forces de sécurité de l’intérieur…),
- de s’assurer de la régularité des retraits de points et du suivi de notifications des décisions d’invalidation du permis de conduire dont il est signataire.
- d’apporter une réponse juridique aux recours gracieux introduits auprès du ministre de l’Intérieur par des usagers, des élus ou des avocats spécialisés contre des décisions relatives au permis à points et veiller à l’exécution des décisions des juridictions administratives.
Il assure en outre la maîtrise d’ouvrage de l’application SNPC, en apportant une expertise juridique et fonctionnelle dans le cadre de son évolution.
Enfin, il participe à l'élaboration des réformes ayant un impact sur la réglementation relative au permis de conduire : rédaction de projets de textes de lois et de décrets, suivi du processus législatif et réglementaire.

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Le BNDC a en charge la gestion les droits à conduire et du dispositif du permis à points, notamment à travers la direction d'application du Système National des Permis de Conduire. Il est le référent national en ce domaine.  Il est organisé en deux sections :
- la section des recours, composée des pôles "recours gracieux des usagers" et "recours gracieux transverses et signalés".
- la section de fiabilisation des données et du contrôle des droits à conduire, en charge de la qualité des données du système d’information, du soutien auprès des services déconcentrés et de la mise en œuvre du permis à points.
·         Composition et effectifs du service
CAIOM : chef de bureau
Catégorie A : 1 attaché principal, 3 attachés
Catégorie B : 10 secrétaires administratifs
Catégorie C : 32 adjoints administratifs

·         Liaisons hiérarchiques
La sous-directrice de l'éducation routière et du permis de conduire et son adjoint

·         Liaisons fonctionnelles
Relations avec d’autres ministères (MTE, Justice…), d'autres directions d’administration centrale du ministère de l’intérieur (DLPAJ, DTNUM, DMATES…), avec l'ANTAI, France Titres, les services déconcentrés, les officiers du ministère public près les tribunaux de police, les prestataires (Imprimerie Nationale, La Poste …).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques : 
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire 
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Le titulaire de poste pourra acquérir une solide expérience dans le domaine juridique et dans le service aux usagers, qui sera valorisable dans le cadre du tour extérieur des administrateurs de l’État.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.bachelier@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Interventions techniques et logistiques
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA022 Chargée / Chargé des droits à conduire et des procédures d'immatriculation
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,6

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :FPJUR006 Spécialiste du contentieux
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,4

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : administration générale
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Chargé des droits à conduire USA 009A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):Temps de travail sur emploi-type 2 : Cadre chargé de la police admistrative et de la réglementation juridique JUR 005

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l'article 10 - N.B.I : 50 points
    Poste bureautique équipé des connexions externes et internes (en particulier l'application Système National des Permis de Conduire).

    - Discrétion, rigueur et disponibilité.

    Localisation administrative : Délégation à la Sécurité Routière. 18/20 rue des Pyrénées à Paris (75020);
    Localisation géographique : 27 cours des petites écuries à LOGNES (77185)

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Madame Catherine BACHELIER, sous-directrice de l’éducation routière et du permis de conduire : catherine.bachelier@interieur.gouv.fr ;
    Monsieur Tristan RIQUELME, adjointe à la sous-directrice : tristan.riquelme@interieur.gouv.fr

    Rérérent RH : Monsieur Joran LE TREUSSE , chef du bureau des ressources humaines et des moyens ;  01 86 21 59 40.

    Lien vers le formulaire 2025 : pièce obligatoire du dossier de candidature à inclure avec avis hiérarchique dans Mob-MI (candidat interne) ou « choisirleservicepublic » (candidat externe)

    - Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
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    Fonction publique de l'État
  • Chef(fe)de l'unité contrôle de légalité ADS

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur/trice contrôle de légalité ADS

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) contrôle légalité-documents d'urbanisme

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) de contentieux administratif

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique de l'État