
CAIOM - Chef(fe) du Département des Etudes et des Ressources Documentaires
Référence : MINT_77GNK0005-102315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des officiers de la gendarmerie nationale
- Localisation : AMGN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Poste à forts enjeux : le responsable du département des études et des ressources documentaires (DERD) du Centre de recherche de la gendarmerie nationale devra animer son équipe et gérer sa structure en pilotant sa modernisation au bénéfice notamment des personnels du Centre de recherche de la gendarmerie nationale.
Il a pour mission :
- proposer et développer l’offre documentaire aux personnels de la gendarmerie ;
- faire monter en puissance les aides à la décision que constituent les veilles, au bénéfice des services ;
- animer le réseau des veilleurs en GN avec le service de la transformation ; faire le lien avec les enjeux de la prospective en Gn et au MIOM ;
- conduire la constitution de dossiers spécifiques (par exemple de nature juridique) ;
- Mémorial de la gendarmerie nationale (base de données juridiques interne la plus consultée en GN) : assurer la publication des textes et le respect des règles ; animer la mise en place d’une nouvelle version ; publications d’autres textes sur un autre support interne ;
- gérer pour la DGGN les insertions aux bulletins officiels des armées et de l’intérieur et sur legifrance ;
- assurer la veille des sources juridiques, des sources institutionnelles et universitaires ;
- organiser des conférences, débats, animations autour des enjeux stratégiques de la GN ; faire ainsi rayonner le DERD ; travailler en réseau au sein de la gendarmerie et au sein de l’administration (think tanks, réservistes citoyens) ;
- diriger les comités d’édition (achat des ressources documentaires pour la DGGN) et en assurer la gestion budgétaire (environ 100 000 euros par an).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le DERD est placé organiquement sous l‘autorité du directeur du CRGN. Son coeur d’activité consiste à la veille, la collecte, la fourniture de toute source d’informations et le contrôle de la qualité de tous les textes publiés par la gendarmerie.
A ce titre, il :
- veille à l’ergonomie documentaire de tous les textes produits par la gendarmerie et publiés au BOMI ou au BOA (environ 1000 par an) ;
- contrôle la qualité des textes ou de leur mise à jour en vue de leur insertion au Mémorial qui en compte environ 2000 ; idem sur un autre support ;
- propose à la DGGN, dans les locaux accueillants avec une équipe dédiée, une offre documentaire renouvelée et moderne : ouvrages (2000), revues, abonnements en ligne, lettre de veille des « think tanks » ;
- développe sa notoriété au sein de l’institution ;
- développe, anime un réseau documentaire et des relais au sein de la communauté documentaire (centres de recherches gendarmerie, universitaires ou d’autres institutions, valorisation des travaux de recherches des militaires de la gendarmerie).
- accompagner les personnels dans la préparation de concours (Ecole de guerre, administratifs).
Profil recherché
Composition et effectifs du service
9 agents (militaires et civils) + apprentis + réservistes
Liaisons hiérarchiques
Le CRGN – le directeur de cabinet du DGGN / le pôle stratégie du cabinet du directeur général
Liaisons fonctionnelles
Tous les services du CRGN et de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et les services extérieurs travaillant en relation directe avec la DGGN.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Niveau expert - requis
Savoir s'organiser
Niveau expert - requis
Savoir gérer un projet
Niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau expert - requis
Savoir accueillir
Niveau expert - requis
Savoir s'adapter
Niveau expert - requis
Savoir communiquer
Niveau expert - requis
Vos perspectives :
Évolutions dans des fonctions à responsabilité (conduite de projet, management) au sein de la gendarmerie ou dans le périmètre du MININT.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation géographique
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) / Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale – Groupement de soutien et d'appui – centre d'études et de documentation - 4, rue Claude Bernard CS 60003 – 92136 Issy-les-Moulineaux cedex
Localisation administrative
Académie militaire de la gendarmerie nationale - CRGN
Avenue du 13ème Dragons
77000 MELUN
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERDIR008 - RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
ADM001A - Coordonnateur d’administration générale
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Contraintes : respect scrupuleux des délais, contrôle minutieux, discrétion (situations individuelles)
Régime du temps travail applicable au MININT
Régime indemnitaire MININT
Qui contacter ?
Département des ressources humaines
Bureau personnels civils : 01 64 14 33 15
bpc.drh.amgn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 24/10/2025
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*Cheffe / Chef de département de l'enseignement supérieur*