CAIOM - Directeur / directrice des politiques publiques
Référence : MINT_005ATK0003-106523
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
- Localisation : Préfecture des Hautes-Alpes -28 rue Saint-Arey - 05000 GAP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Domaine fonctionnel : Elaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi-type : Cadre chargé de la coordination et du pilotage
Activités principales :
Le(a) directeur(rice) des politiques publiques assure des fonctions :
- managériale sur l'ensemble de la DPP ;
- de supervision des politiques publiques et d'animation de réseaux ;
- de mise en cohérence de l'action de l'État dans le département ;
- de coordination interministérielle et d'accompagnement des projets territoriaux ;
- d'appui aux sous-préfets d'arrondissement dans l'accompagnement des projets ;
- d'expert sur le périmètre de la DPP.
Le(a) directeur(rice) peut être amené à :
- présider certaines commissions ou réunions interministérielles par délégation ;
- participer aux actions relevant de projets internes de mutualisation ;
- représenter occasionnellement le corps préfectoral.
Au titre de la Qualité le(a) directeur(rice) est tenu(e) de respecter les engagements Quali-ATE – modules : relations générales avec les usagers ; module 6 : pilotage des politiques interministérielles ; et de participer aux COPIL.
Poste bénéficiant de 20 points de NBI
Environnement professionnel :
Activités de la Direction :
Suivi thématique des principales politiques publiques : économie/emploi , aménagement du territoire, ruralité, cohésion sociale, numérique et Jeux Olympiques.
Coordination interministérielle des services de l'État et accompagnement des projets territoriaux des collectivités.
Mise en oeuvre de la gouvernance départementale et régionale.
Mise en oeuvre des procédures réglementaires liés à l'environnement et au développement durable.
Gestion des subventions d'État.
Suivi de la politique de massif au profit du préfet coordonateur de massif.
Pour l’ensemble de ces missions, le(a) directeur(trice) s’appuie sur :
- un pôle de chargés de missions intégrant les thématiques suivantes : social-santé ; économie-tourisme ; ruralités ; villages d’avenir ; contrats de réussite de la transition écologique (CRTE)-fonds vert ; numérique-JO ;
- un pôle coordination (dossiers corps préfectoral, RAA...)- instruction des procédures environnementales (DUP-expro, comitologie…) ;
- un pôle subventions d’investissements des collectivités locales (DETR/DSIL/DSID/FNADT/CIMA/Fonds vert/DSEC) en charge également du suivi des politiques prioritaires du gouvernement (PPG).
Composition et effectifs de la direction :
1 CAIOM / 9 A / 11 B / 1C
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire Général
Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfet de Briançon, Directions départementales interministérielles et autres services déconcentrés départementaux et régionaux, préfectures de régions.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
- Savoir manager / niveau expert - requis
- Savoir gérer un projet / niveau expert - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
- Savoir s'adapter / niveau expert - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
- Benoît ROCHAS, secrétaire général : 04 92 40 48 43
- Frédéric PLANES, directeur des politiques publiques : 04 92 40 48 86
- Christian SURPI, chef du service des ressources humaines : 04 92 40 48 75
Dépôt de la candidature :
La candidature doit être déposée sur l'interface de mobilité du ministère de l'intérieur accessible à l'adresse suivante, les pièces à fournir sont indiquées sur la fiche individuelle de demande de détachement CAIOM 2025 :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Formulaire de mobilité à télécharger :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*