CAIOM - Directeur de la citoyenneté et de la légalité

Référence : MINT_029ATK0003-91367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEF : 1
NBI : 30 points

Vos activités principales

- Encadrement des équipes et pilotage de l’activité de la direction afin de garantir la qualité du conseil, l’appui juridique et l’aide à la décision auprès des autorités préfectorales, des directions départementales interministérielles et des collectivités locales, l’accompagnement des évolutions intercommunales, la mise en œuvre de la stratégie départementale de contrôle de légalité et la bonne organisation des élections politiques et professionnelles
- Mobilisation et implication des équipes pour maintenir un niveau de qualité de service auprès des partenaires et du public
- Expertise juridique sur des dossiers de fond
- Animation départementale de la mission de contrôle de légalité (préfecture, sous-préfectures, DDI, DDFIP)
- Élaboration et suivi des indicateurs d’activité de la direction (Indigo)
- Établissement de la synthèse annuelle du contrôle de légalité
- coordination de l’organisation des élections politiques et professionnelles
- coordination de l’activité contentieuse
- conseil juridique
- veille juridique

Votre environnement professionnel

Activités du service
La direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) est chargée des missions relatives au contrôle de légalité et aux relations avec les collectivités territoriales. Elle organise les élections politiques et professionnelles. Elle traite le contentieux, à l’exception du contentieux de l’éloignement et du contentieux du CERT, et exerce une fonction d’assistance juridique aux services de l’État. Elle assure une mission de proximité pour l’immatriculation des véhicules.

Composition et effectifs du service
La DCL est composée de 27 agents : 12 de catégorie A (dont le directeur), 9 de catégorie B et 6 de catégorie C.

La direction est composée de trois bureaux :
- le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
- le bureau des affaires juridiques et du contentieux
- le bureau des élections et de la réglementation

Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture du Finistère
Préfet du Finistère

Liaisons fonctionnelles
Services centraux du ministère de l’intérieur, services locaux de l’État (DDI, DDFIP, services de la préfecture et du SGCD), collectivités territoriales, juridictions administratives (TA, CAA) et financière (CRC)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience pour occuper des fonctions sur un autre emploi de CAIOM ou dans le cadre de tours extérieurs, en administration centrale ou territoriale ou dans les collectivités territoriales.
Durée attendue sur le poste : 5 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste nécessite des compétences managériales fortes et une solide expertise juridique.
Une expérience avérée dans l’accompagnement des équipes, la conduite du changement et le travail en réseau sont indispensables.
Qualités attendues : disponibilité, réactivité, capacité à prioriser, force de proposition et aptitude à décider.
Temps plein requis.
Télétravail : à déterminer après une période de 6 mois sur le poste.

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Le secrétaire général de la préfecture – secretaire-general@finistere.gouv.fr - Tel 02 90 77 22 15
    La cheffe du bureau des ressources humaines - sgc-personnels-pref@finistere.gouv.fr – Tel 02 90 77 22 35
    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes.
    Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036)
    soit sur la PEP - place de l'emploi public
    (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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