CAIOM - Directeur des relations avec les collectivités locales et du foncier public
Référence : MINT_976ATK0003-91208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayotte
- Localisation : Préfecture de Mayotte – BP 676 Kawéni – 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
En tant que directeur(trice), vous assurez le pilotage et l’animation de la direction dans une logique d’accompagnement des collectivités locales et des agents, fort du caractère relativement récent de la départementalisation à Mayotte, ce qui induit une capacité d’expertise, de pédagogie et d’accompagnement.
Fort de votre connaissance des collectivités locales, qu’elle soit pratique ou qu’elle relève de l’accompagnement institutionnel, et de votre appétence managériale, vous assurez l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire composée de 48 agents, dont 1 adjoint et 2 chefs de bureau
Les missions de la direction sont les suivantes :
- organisation et rationalisation de l’activité des missions contrôle budgétaire/fiscalité/FCTVA et ingénierie financière (dotations/subventions) ;
- veille, contrôle de légalité des actes des collectivités ainsi que formulation des observations et saisine le cas échéant des juridictions administratives et financières si besoin ;
- organisation et participation à des réunions thématiques : comité des financeurs, réseau d’alerte, ...;
- appui et conseil auprès des collectivités territoriales et leurs établissements publics en veillant à la sécurisation juridique des réponses apportées aux collectivités territoriales dans le cadre de la mission d’accompagnement de ces dernières, en lien avec la DRFIP, la DGCL, le PIACL, les services de l’État ;
- accompagnement des collectivités dans leur démarche de contractualisation financière avec l’État ;
- organisation et animation des relations avec les partenaires extérieurs dont les opérateurs et services de l’État (DRFIP, AFD, …) : réseau d’alerte, comités COROM, conventions d’échanges fonciers, ...
- suivi des indicateurs d’activité , mise en œuvre des instructions ministérielles et réponses aux questionnaires et auditions des autorités et organes de contrôle et d’audit ( missions parlementaires notamment ) ;
- organisation de la veille juridique et diffusion de l’information, gestion du recueil des actes administratifs (RAA)
Dans ce cadre, vous développez une technicité certaine en matière juridique et budgétaire (droit des collectivités locales)
Dans un territoire dynamique et en pleine mutation, l’organisation, la mise en œuvre des procédures d'utilité publique, environnementales et le suivi des procédures d'intérêt général , en lien avec les services de l’État (DEALM, DAAF, …) est essentielle.
Un pan également très important de l’activité de la direction recouvre les élections (organisation des élections politiques en lien avec les collectivités et le BEEP, assistance à maitrise d’ouvrage pour les élections professionnelles dont consulaires) ainsi que le contrôle de légalité, particulièrement en matière de marchés publics, et de ressources humaines (fonction publique territoriale) . Les enjeux sont majeurs en la matière.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Savoir manager
/ niveau expert - requis
Savoir-être
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau expert - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’evoluer sans difficulté vers d’autres emplois fonctionnels ou directionnels, ou encore d’envisager une progression vers le corps des administrateurs de l’État et l’exercice d’un emploi fonctionnel de sous-préfet ou de direction de DDI.
À propos de l'offre
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Enfin, le service support (RBOP délégué et organisation chauffeurs/canotiers) suppose, en lien avec le chef de bureau et de son adjoint, un suivi régulier afin de garantir une continuité de service, dans le respect des équilibres et temps de travail /repos nécessaires aux fonctions logistiques.
Votre environnement professionnel
Activités du service
- Contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités territoriales
- Conseil aux collectivités territoriales
- Déférés préfectoraux et saisine de la chambre régionale des comptes,
- Répartition et suivi des concours aux collectivités territoriales
- Suivi de la mise en place de l’intercommunalité
- Suivi de l’organisation des élections politiques et professionnelles
Composition et effectifs du service
48 agents dont 6 de catégorie A
Liaisons hiérarchiques
Le secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
Les élus locaux
Les directeurs généraux de service et chefs de service des collectivités territoriales
Les chefs de service et opérateurs de l’État
La Chambre Régionale des Comptes
Les services de la direction régionale des finances publiques
Le Ministère de l’intérieur/DGCL
Le Ministère de l’outre-mer/DGOM -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Sens de l’organisation, discrétion et loyauté
Goût certain pour la pédagogie et le management
Capacités d’adaptation et réactivité
Expérience souhaitée dans le domaine des collectivités locales, ou de leur accompagnement.
Expérience managériale variée ou appuyée requise.
Qui contacter :
Monsieur HANI, secrétaire général, Préfecture de Mayotte
sabry.hani@mayotte.pref.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2024
Prise de poste envisagée entre février et avril 2025 (au plus tard le 7 avril 2025)
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf -
Susceptible d'être vacant à partir du 06/04/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public