CAIOM - Directeur du secrétariat général commun départemental de la Manche
Référence : MINT_050ATK0002-95174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Manche
- Localisation : SAINT-LÔ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
poste de conseiller d’administration (CAIOM
Vos activités principales :
Le directeur du secrétariat général commun départemental, sous l’autorité du préfet, secondé par la secrétaire générale, exerce principalement les missions suivantes
1. Contribution au pilotage départemental
Il met en oeuvre
- les orientations et les décisions relatives au SGCD en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales :
- des stratégies territoriales de l’État en matière de missions dites « support »
- les dispositions du contrat de service signé avec le préfet et les services de l’Etat du périmètre de l’ATE, suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés au SGCD
2. Gestion et organisation du SGCD
- il organise le service et la mobilisation des moyens, contribue à l’élaboration de doctrines d’emploi, participe au dialogue social au sein du périmètre de compétence du SGCD
- il encadre et anime l’équipe des chefs de service du SGC
- il veille au respect des règles déontologiques
3. Participation à la mise en œuvre d’une gouvernance collégiale
- il entretient des relations permanentes avec la SG de la préfecture et avec les directeurs des DDI
- il représente le SGCD avec le pouvoir de l’engager
- il prépare les réunions des différentes instances de gouvernance du SGCD (copil, cotech…) et en assure le secrétariat
- il prépare les réunions des instances de dialogue social de la préfecture (CSA, FS, bilan social, dialogue social informel...) et en assure le secrétariat
- il est chargé du suivi de l’exécution du contrat de service et en propose les mises à jour. A ce titre, il est chargé de proposer les mesures de mise en œuvre des dispositions portées par la note ministérielle du 3/12/2024 portant sur la gouvernance locale des SGCD et le renforcement de l’appui au pilotage des services soutenus.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service à vocation interministérielle, assurant la gestion des missions et fonctions support au profit de la préfecture et des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS) de la Manche dans le cadre d’un contrat de service.
Composition et effectifs du service :
Le SGCD de la Manche regroupe 69 agents et se compose des entités suivantes :
une équipe de direction (6 agents)
Un pôle relations aux usagers (9 agents)
un pôle RH (18 agents)
un pôle budget (10 agents)
un pôle logistique / immobilier (14 agents)
un pôle SINUM (12 agents)
Liaisons hiérarchiques :
le préfet du département
Liaisons fonctionnelles :
La secrétaire générale de la préfecture
Les directeurs de la DDTM, DDPP et DDETS
L’ensemble des chefs de services et des agents du SGCD.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissance de l’organisation territoriale de l’État et de l’interministérialité
Disponibilité, goût du travail en équipe, de la négociation et du travail en réseau
Aptitude au pilotage de projet
30 points de NBI
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (entre 3 et 5€)
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire...
Qui contacter ? Mme Perrine SERRE, Secrétaire générale de la Préfecture de la Manche
Courriel : perrine.serre@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : Publication 1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Secrétariat Général Commun de la Manche
3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Direction et pilotage des politiques publiques
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFPI) : FPDIR013 CADRE DE DIRECTION D'UN SERVICE
TERRITORIAL
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :EPP005A Cadre dirigeant d’un service territorial -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
Savoir-faire
- savoir gérer un projet : niveau expert - requis
- savoir travailler en équipe : niveau expert requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir être
- savoir communiquer : niveau expert requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- savoir s'adapter : niveau expert requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Evolution vers d'autres postes de conseiller d’administration (CAIOM) en préfecture, en DDI ou en administration centrale.
Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. -
Fondement juridique :
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial