CAIOM - Directeur du secrétariat général commun départemental

Référence : MINT_012ATK0003-111952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aveyron
  • Localisation : Centre administratif Foch - Rodez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique du préfet et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture et des directeurs de DDI, le directeur du secrétariat général commun départemental assure l’organisation, la coordination et la supervision du fonctionnement des services du SGCD. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe composée d’un directeur adjoint et de chefs de service.
Il propose la gouvernance du SGCD et met en place les outils, procédures nécessaires à cette gouvernance
Il entretient des relations permanentes avec les structures signataires du contrat de service.

Il est responsable :
- de l’adaptation locale des orientations nationales,
- du pilotage de la gestion des ressources humaines du SGCD, de la préfecture et des DDI,
- de la gestion des budgets et des moyens logistiques du SGCD, de la préfecture et des DDI.
- du suivi du contrat de service
- de l’impulsion des projets du SGCD et du suivi de leur mise en œuvre,
- de l’organisation et de l’animation des COPIL SGCD.
Il anime les réformes et innovations propres à adapter le fonctionnement du SGCD de manière à répondre aux besoins de la préfecture et des DDI.

POSTE : CAIOM - avec 30 points de NBI
Groupe RIFSEEP : 1


- Les services du SGCD sont implantés sur deux sites.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaitre l'environnement professionnel - niveau expert : requis
Avoir des compétences en matière budgétaire et comptable - niveau expert : requis
Avoir des compétences en informatiques et bureautiques - niveau maîtrise : requis
Savoir-faire
Savoir gérer un projet - niveau expert : requis
Savoir manager - niveau expert : requis
Savoir négocier - niveau expert : requis
Savoir analyser - niveau expert : requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert : requis
Savoir d'adapter - niveau expert : requis
Savoir communiquer - niveau expert : requis
Savoir innover et créer - niveau maîtrise : requis
Animer un réseau, décider, conduire le changement - niveau expert : requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme ORTET - secrétaire générale de la préfecture : veronique.ortet@aveyron.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être déposées via le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr
    Les dossiers de candidature doivent être constitués de :
    - CV et lettre de motivation,
    - Fiche individuelle de demande de détachement CAIOM 2025 (y compris pour les candidatures contractuelles) - il est téléchargeable :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
    - dernier arrêté d'avancement d'échelon, (uniquement pour les candidatures d'agent de la fonction publique)
    - état des services (uniquement pour les candidatures d'agent de la fonction publique).

  • Environnement professionnel et activités du service
    Le secrétariat général commun départemental de l'Aveyron (SGCD), service déconcentré à vocation interministérielle, exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture et des directeurs des directions départementales interministérielles.
    Il assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques sociales au bénéfice de la préfecture et des directions départementales interministérielles.
    Un contrat de service précise les relations entre le SGCD et les structures bénéficiaires et les modalités de fonctionnement du SGCD.
    Il comporte 4 services :
    - le service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication,
    - le service en charge des ressources humaines et de l'action sociale,
    - le service en charge des finances et de l'immobilier,
    - le service en charge de la logistique.

    Composition et effectifs du service : Le secrétariat général commun comporte 46 agents
    Liaisons hiérarchiques : Préfet

    Liaisons fonctionnelles : Secrétaire général de la préfecture, Directeurs et directeurs adjoints de DDI, Services régionaux

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Article L332-2 du code général de la fonction publique (en l'absence de candidature d'agent fonctionnaire ayant une expertise / expérience adaptée)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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