CAIOM - Directeur (trice) adjoint (e) de cabinet, directeur (trice)des sécurités
Référence : MINT_026ATK0002-100202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Drôme
- Localisation : Préfecture de la Drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité du sous-préfet, directeur de cabinet, le directeur/la directrice des sécurités impulse, anime et coordonne les politiques de sécurité intérieure, de sécurité civile et de sécurité routière dans le département.
A ce titre, il/elle :
- encadre les 3 bureaux de la direction en veillant à la transversalité dans le traitement des enjeux de sécurité : le bureau de la planification et gestion de l’événement, le bureau de l’animation des politiques et des polices administratives de sécurité et le bureau de la sécurité routière.
- assure le maintien en conditions opérationnelles du centre opérationnel départemental (COD), la mise à jour de la planification, la préparation des exercices de sûreté, de défense et de sécurité civiles, des événements d’ordre public et des des grands rassemblements.
- anime la politique de prévention de la radicalisation à caractère terroriste, la politique de lutte de lutte contre le séparatisme et suit les relations avec les cultes.
- assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’action départemental pour la restauration de la sécurité du quotidien. A ce titre, il/elle prépare les réunions des instances départementales de lutte contre la délinquance (réunions de sécurité intérieure, états-majors de sécurité, CODAF, CLSPD...) et développe les partenariats de sécurité, en lien permanent avec les forces de sécurité intérieure, le parquet, les collectivités locales et l’ensemble des acteurs du continuum de sécurité.
- assure la programmation et le suivi budgétaire des politiques de prévention (FIPDR, PDASR et en lien avec la DDETS, les fonds de la MILDECA et de la DILCRAH).
- veille à la sécurité juridique des mesures de police administrative et de sanction administrative soumises à la signature de l’autorité préfectorale.
Le directeur/la directrice des sécurités est également l’adjoint/e du directeur de cabinet.
A ce titre, il/elle :
- seconde le directeur de cabinet dans l’exercice quotidien de ses missions et assure sa suppléance en son absence. Dans cette configuration, il/elle supervise l’action du bureau du cabinet et assure la continuité des missions de l’État en matière de communication interministérielle, et de représentation de l’État (déplacements officiels, cérémonies, rédaction des discours, interventions, distinctions honorifiques, élections politiques).
- assure la rédaction d’analyses et synthèses régulières sur le climat économique et social local et peut se voir confier tout dossier.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet et Préfet.
Liaisons fonctionnelles :
Autres services de la préfecture et des sous-préfectures, administrations centrales et cabinets ministériels, DIPN, Groupement de Gendarmerie, SDIS, ARS, DSDEN, Justice, collectivités territoriales, associations, services de l’État, centre pénitentiaire, ASN,...
Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans.
Code RMPF : ERDIR001 / Code RIME : FP2ADM02
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique / niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir manager / niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - requis
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Autres : Connaissances dans le domaine de la sécurité souhaitables.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Drôme
Cabinet du préfet
3 boulevard Vauban
26 030 VALENCE CEDEX 09
Qui contacter ?
Julien HENRARD, sous-préfet, Directeur de cabinet du préfet :
Tél : 04 75 79 29 42
Privilégier le mail : julien.henrard@drome.gouv.fr
Pour candidater :
Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié MOB MI :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par la place de l'emploi public:
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 30 points
Composition et effectif du service :
Le cabinet du préfet compte 40 agents, dont 11 cadres A :
- Secrétariat particulier du directeur de cabinet.
- Direction des sécurités : 29 agents, dont 9 cadres A.
- Bureau du cabinet : 10 agents dont 2 cadres A.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
En raison des missions qu’il/elle exerce, le directeur/la directrice des sécurités doit faire preuve d’une grande disponibilité. La réactivité et le sang froid face aux événements constituent des atouts indispensables à cette fonction qui est particulièrement exposée aux urgences et aux situations de crise.
La rigueur, l’esprit de synthèse, la capacité à organiser et déléguer le travail doivent être des qualités mises en œuvre par le directeur des sécurités pour piloter l’activité de l’ensemble des bureaux et service. Par ailleurs, on attendra un très bon sens du relationnel et du travail en réseau au vu des nombreux acteurs dont il faut coordonner l’action.
Vos perspectives :
Expérience du poste à valoriser pour d’autres postes de CAIOM ou de niveau supérieur. -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels -
Vacant à partir du 15/05/2025
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Personnel du bureau du cabinet