CAIOM - Directeur (trice) de la citoyenneté et de la légalité

Référence : MINT_004ATK0002-104022

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Préfecture de Alpes-de-Haute-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Veiller à la mise en œuvre des missions régaliennes de la Préfecture, exercées par les 4 bureaux de la Direction :
- Bureau des étrangers, de la nationalité et des usagers de la route : droit au séjour des étrangers, éloignement et suivi des étrangers en situation irrégulière, lutte contre la fraude aux titres, recours contentieux en matière de droit des étrangers ; Missions de proximité pour les usagers de la route ;
- Bureau des collectivités territoriales et des élections : contrôle de légalité (général, marchés publics, fonction publique territoriale, urbanisme), intercommunalité, organisation des élections, conseil juridique aux collectivités ;
- Bureau des affaires juridiques et du droit de l’environnement : organisation des commissions administratives consultatives (CDNPS, CDAC, CODERST...), urbanisme pénal, organisation des enquêtes publiques, et le suivi du contentieux;
- Bureau des finances locales: attribution des dotations, contrôle budgétaire, ASA…

Participer et faciliter la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques sur le territoire, en lien avec la direction du pilotage de l’action publique ;

Encadrer 4 chefs de bureaux expérimentés et leurs adjoints :
Vous exercerez vos missions dans le respect des engagements pris par la préfecture dans le cadre de la démarche Quali-ATE.

Les petits + de votre environnement de travail :
Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un département de montagne, frontalier avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes, garantissant ainsi une grande qualité de vie !


Activités du service :

Mise en œuvre de la réglementation relative aux étrangers et à la nationalité, organisation des élections politiques et professionnelles, application de la réglementation générale et suivi des activités réglementées, contentieux de l’État, enquêtes publiques et installations classées, contrôle de légalité et budgétaire, conseil aux collectivités territoriales, intercommunalité

Composition et effectifs du service :
La DCL est composée de 4 services :
- le bureau des étrangers de la nationalité et des usagers de la route
- le bureau des collectivités territoriales et des élections
- le bureau des finances locales
- le bureau des affaires juridiques et du droit de l'environnement
Il compte 33 agents

Liaisons hiérarchiques :

Madame La Secrétaire générale et Monsieur le Préfet

Liaisons fonctionnelles :

Les Sous-préfets, la Direction du pilotage de l’action publique de la Préfecture, les directeurs des DDI, les collectivités territoriales, la préfecture de région, les centres d'expertise et de ressource des titres (CERT), ministères.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis

2- Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert requis

Savoir analyser
niveau expert requis

Savoir travailler en équipe
niveau expert requis

Savoir appliquer la réglementation
niveau expert requis

Savoir rédiger
niveau maîtrise requis

3- Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

savoir communiquer
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Le poste permet de balayer l’ensemble des politiques publiques majeures menées sur un territoire par une préfecture de département, ouvrant de nombreuses perspectives pour de futures fonctions. En outre, il permet, de par le caractère étoffé de la direction (4 chefs de bureaux expérimentés et 33 agents), de développer les capacités managériales du directeur, pouvant permettre un accès à d’autres filières administratives et à des fonctions de plus grande responsabilité encore.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Alpes de Haute Provence
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    8 rue du Dr Romieu
    04000 DIGNE-LES-BAINS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPDIR013
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Grande disponibilité, 20 points de NBI. Collaborateur direct du Secrétaire général

    Conditions statutaires pour candidater :
    Appartenir à un corps ou cadre d'emploi de cat A ou de niveau équivalent dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifier d'au moins 10 ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de cat A ou de niveau équivalent, dont 3 ans de service effectif dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

    Qui contacter ?
    Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


    Pour obtenir des informations : La Secrétaire Générale de la Préfecture : tel : 04-92-36-72-24 (secrétariat)


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir la fiche individuelle de demande de détachement CAIOM 2025  disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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