CAIOM - Directeur(trice) de la citoyenneté et de la légalité
Référence : MINT_083ATK0002-113275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Var
- Localisation : Préfecture du Var
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Encadrer une direction composée de 4 bureaux (bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité ; bureau des finances locales ; bureau des élections et de la réglementation générale ; bureau des fondations et des associations).
Exercer le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Exercer une fonction d’appui et de conseil aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics ainsi qu’aux sous-préfets d’arrondissement en matière juridique et financière.
Proposer et mettre en œuvre des stratégies de contrôle de légalité et budgétaire.
Piloter l’organisation des élections politiques et consulaires.
Assurer le versement des dotations aux collectivités.
Présider des commissions départementales (transports publics de personnes, fourrières).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité travaille en étroite liaison avec les collectivités territoriales du département : communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), conseil départemental, syndicats intercommunaux …
En outre, cette direction a pour interlocuteurs les différents services déconcentrés de l’Etat, les professionnels relevant d’activités réglementées et les usagers.
Le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité intervient en particulier sur le fonctionnement des assemblées délibérantes, la commande publique, la fonction publique territoriale. Son rôle est de conseiller les élus et leurs services sur les actes qu’ils sont amenés à prendre et d’exercer le contrôle de légalité pour l’ensemble du département.
Le contrôle budgétaire, le versement des dotations de l’État et du FCTVA sont assurés par le bureau des finances locales. Le bureau assure, en lien avec la DDFiP, le contrôle de légalité des actes à caractère financier, notamment les délibérations fiscales.
Le bureau des élections et de la réglementation générale est chargé de la mise en œuvre des élections politiques et professionnelles et de la réglementation relative aux activités réglementées : taxis, VTC, funéraire, établissements de jeux, classement touristique des communes, fourrières automobiles et revendeurs d’objets mobiliers. Il assure également les missions de proximité relatives aux contrôles des professionnels de l’automobiles habilités au SIV ainsi que les réponses aux courriers des divers intervenants.
Le bureau des fondations et des associations est chargé de l’instruction des dossiers de demandes de création, modification, dissolution des associations pour l’ensemble du département ainsi que du suivi des fondations et des fonds de dotation.
Composition et effectifs du service
35 agents (9A, 22B, 4C)
Liaisons hiérarchiques
Le préfet
Le secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
Les directeurs et chefs de service de la préfecture, les sous-préfets d’arrondissement
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir manager - niveau expert requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Rifseep 1
Code emploi-type : EPP005A
Localisation : Préfecture du Var, Toulon
Formulaire CAIOM 2025 à joindre à votre candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail de proximité avec le corps préfectoral et en réseau avec de nombreux services partenaires.
Encadrement important, avec une activité de production régulière et des activités saisonnières intenses (élections).
Poste éligible à la NBI de directeur à la préfecture du Var (+30 points). -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2- -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable des affaires juridiques