CAIOM - Directeur(trice) de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
Référence : MINT_039ATK0004-101970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Jura
- Localisation : Préfecture du Jura / DCPPAT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel
Le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) a réaffirmé le caractère prioritaire des missions de coordination en Préfecture.
C'est dans ce cadre que la Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui territorial (DCPPAT) a été constituée pour assurer l'interface entre les différents échelons de l'administration territoriale de l’État et avec les collectivités locales, faciliter l'accompagnement des projets locaux structurants pour le département et suivre la mise en œuvre des grandes orientations nationales.
La direction est composée de deux bureaux et trois chargés de mission :
- 1 CAIOM, directeur (la présente fiche de poste)
- 1 chargée de secrétariat pour la direction
- 3 chargés de mission politiques publiques
- 1 cheffe de bureau BATF et son équipe. Le Bureau de l'Appui Territorial et Financier (BATF) apporte un soutien au développement des territoires en gérant notamment l'attribution des subventions d’État (DETR, DSIL, FNADT).
- 1 cheffe de bureau BCI et son équipe. Le Bureau de la Coordination Interministérielle prépare les décisions du préfet en mettant en perspective les dossiers dans leur environnement local et en rassemblant la position des différentes parties prenantes.
Vos activités principales :
En tant que directeur / directrice de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial (DCPPAT), vous assurez l'encadrement des deux bureaux composants la direction ainsi que celui des chargés de mission. Dans ce cadre, vous veillez à garantir la sécurité des décisions prises, dans le respect du cadre juridique prévu et des échéances calendaires.
Vous assurez un rôle de conseil auprès des membres du corps préfectoral, en apportant des éléments d'enjeux de manière synthétique, sur chaque dossier.
Vos activités principales :
- Assurer le suivi des instances de coordination et de pilotage : à l'échelon départemental: réunions de l'état-major du préfet pour lesquelles vous rédigez le compte-rendu à l’ensemble des participants, réunions de suivi avec les directions de la préfecture, les DDI, UD et l’ensemble des services déconcentrés ; à l'échelon régional : PRE/CAR et CAR
- Piloter les politiques publiques et les chantiers prioritaires de l’Etat qui vous sont confiés en propre, et en lien avec les chargés de mission : France Service, Plan de Relance, Formation professionnelle, laïcité, dossiers stratégiques en particulier sur l’arrondissement chef-lieu…
- Accompagner les projets locaux via la programmation financière des subventions et apporter conseils aux sous-préfets et aux élus en la matière
- Piloter l'écriture et la présentation du rapport sur l'action de l'Etat dans le département devant le Conseil Départemental
- Pilotage de projets et suivis de dossiers en propre : DGS, dossiers environnementaux, classements de sites, suivi des politiques du handicap.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir gérer un projet
Savoir analyser
Savoir-être :
Savoir s'adapter
Savoir communiquer
Sens de l'écoute et des relations humaines
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 20 points -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels -
Vacant à partir du 01/08/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*